Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 220è RANA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henri Vannetzel
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2009

220è RANA Empty
MessageSujet: 220è RANA   220è RANA EmptyJeu 9 Juil 2009 - 0:39

Mon père a fait la campagne de mai-juin 1940 au 220è.
Je cherche des informations sur ce régiment qui devait appartenir à la 3è DINA je crois.Quel était le lien avec le 20è RANA? Etait-il équipé de 105C 1935 hippomobiles?Existe -t-il un journal de marche de ce régiment?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

220è RANA Empty
MessageSujet: Re: 220è RANA   220è RANA EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:33

Bonjour (très en retard),

Le 220ème RANA est une unité d'active issue de la dissociation du 20ème RANA du temps de paix.
Il comporte effectivement un groupe de 105C hippo, très probablement du Mle 35B.
Il appartient effectivement à la 3ème DINA.

Pour ce qui est des JMO, il faudrait sans doute voir au SHD de Vincennes, à moins qu'il ait été édité ?

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
Henri Vannetzel
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2009

220è RANA Empty
MessageSujet: Re: 220è RANA   220è RANA EmptyDim 2 Aoû 2009 - 23:09

Merci à DH pour sa réponse.
J'ai découvert récemment le site de ATF 40 et je suis impressionné de la quantité et ,surtout de la qualité des informations qu'il contient:félicitations à tous ceux qui y contribuent!
J'ai trés peu d'éléments écrits sur ce qu' a été cette "étrange défaite",dans le secteur de la 3èDINA .Au total cette campagne, mal engagée de part sa cnception a coûté la vie à plus de 100000 français et 5 ans de captivité à plus d'un million d'autres, dont mon père.
Je crois que leur mémoire n'a pas été honorée comme elle aurait dû l'être car la responsabilité de la défaite n'est pas à rechercher dans les rangs de ceux qui ont été au sacrifice.
J'aimerais maintenant savoir où je pourrais trouver les caractéristiques techniques des 105C hippo Mle 35B, qui était un obusier de conception récente et les performances de cet équipement qui ne devait pas exister en grandes quantités en mai 40
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

220è RANA Empty
MessageSujet: Re: 220è RANA   220è RANA EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:52

Bonjour,

Pour les sources concernant les obusiers de 105 C,
vous trouverez des renseignements dans le magazine GBM n°80 sur l'artillerie des divisions cuirassées.

Si vous êtes motivés par l'achat d'ouvrages précis, vous pouvez chercher :
- France 1940, l'armement terrestre. Stéphane Ferrard, Editions ETAI 1998
ou
- Les matériels de l'armée de terre française 1939-1940. Même auteur, chez Lavauzelle

(voir rubrique ouvrages de référence)

Ou encore, comme document d'époque :
Manuel du Gradé d'artillerie légère, que vous devriez pouvoir trouver en ligne chez les bouquinistes.

Il s'agit effectivement d'un matériel construit effectivement en relative petite quantité, qui a équipé un peu plus de 30 groupes (à 3 batteries de 4 canons).

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





220è RANA Empty
MessageSujet: Re: 220è RANA   220è RANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
220è RANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  33e RANA
» 220e régiment régional
»  40e RANA
»  20e RANA
»  54e RANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: