Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification numéro immatriculation

Aller en bas 
+5
françois vauvillier
Bertrand de Lamotte
Laurent Deneu
Nicolas Palmier
CB29
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thierry767
Caporal ADL
Caporal ADL
thierry767


Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2011

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:29

Bonjour à tous,

J’avais aussi repéré cette photo, et pense avoir une explication qui prend en compte les indications fournies par Bertrand (Traction produite entre 1938 et 1939) puis François (les 0,01 % de l’uniforme  FFI).

Des archives du SHD, j’ai un état de mars 1945 qui montre deux immatriculations FFO en R18 (colonne de gauche), le R18 correspondant à peu près à coup sûr à la région militaire de Bordeaux. Pour la Traction M 3736 R11, je fais alors le lien entre FFI, un numéro original qui serait M 3736, à la suite d’une tranche listée dans le HS6 page 21 pour avoir servi en 1938 à immatriculer des voitures de liaison comme des Peugeot.  Plus R11 pour la RM de Nantes.

C’est sûr que « mes » numéros  8144 R18 et 8071 R 18 ne peuvent avoir pris comme racine – 8144 et 8071 – des immatriculations militaires des séries de 1923 à 1940, alors que je le revendique pour le M 3736 de la série de 1938. Mais à la guerre comme à la guerre. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Thierry

P.S.  La tranche 000 001 à 100 000 de la série de 1944 semble avoir aussi concerné les vélomoteurs, d’après ce Peugeot 1CV dont le type n’est pas indiqué, à la dernière ligne de l’état, qui a pris l'immatriculation G 040109.

Identification numéro immatriculation - Page 2 Ff_atl13
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:42

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,

Voilà un document très intéressant, qui révèle l'existence d'un système, à l'évidence éphémère, propre aux Forces françaises de l'Ouest (FFO).

Partant de là, nous pouvons tenir pour sûr désormais que "R11" fait référence à la 11e RM (Nantes), par analogie avec le suffixe R18 révélé par cette pièce versée fort opportunément par Thierry. Et ceci prouve que la photo en question date de la Libération.

En revanche, s'agissant du "M 3736", je suis beaucoup plus prudent. Rien pour le moment ne permet de l'assimiler à un numéro qui aurait attribué en 1938 à une ou plusieurs Traction de commande militaire. Je ne dis pas que c'est impossible mais Thierry me permettra d'exercer un très fort " doute scientifique".

La prudence commande d'attendre de nouveaux éléments.

Et donc, l'enquête continue.

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2020 - 15:22

Bonjour à tous, 
si l'identification du Tracteur d'artillerie Citroën ne pose pas de difficultés il n'en n'est pas de même pour cette immatriculation CSM.122 qui à l'évidence avec les indices de la photo permet de situer la scène en Extrême Orient.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement 
Identification numéro immatriculation - Page 2 Csm_1210
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:04

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Très jolie photo.

Ce tracteur Citroën P17B (B probable) présente l'immatriculation propre aux véhicules militaires de Cochinchine.

C : Cochinchine
SM : pas élucidé à ce jour. " subdivision militaire" ou " section militaire" ? (ou quelque chose d'approchant ?. Les véhicules civils de Cochinchine ont la seule lettre C + jusqu'à quatre chiffres).

La série CSM démarre, je présume, à 1 et n'a guère dépassé 200 à ma connaissance. Ces immats spéciales sont délivrées par l'administration coloniale, sur place.

Il existe également, en Indochine française, la série TSM (du Tonkin), même caractéristiques.

Mais cette question reste fort nébuleuse et toute information supplémentaire sera extrêmement bienvenue.

Excellente après-midi à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:28

Merci François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 18:21

Bonjour,

voici une immatriculation à déchiffrer :

Identification numéro immatriculation - Page 2 2020-554

Identification numéro immatriculation - Page 2 2020-555

J'attends vos avis, merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 19:04

Bonsoir Alain,

Était-ce un quizz ?

Au jeu des Mille Euros, c'eut été une " question blanche" du mercredi :

Identification numéro immatriculation - Page 2 Arizos10

Donc un Ariès R5-6 (5000 kg), le n° II 19847, s'insérant dans une tranche connue.

Les deux vues proviennent du même petit lot.

Excellente soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 19:33

Bonsoir François,

merci pour cette réponse je cherchais dans les tranches plus basses (18 000 et 10 000).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:54

Bonsoir à tous, 
je vous emmène en Afrique ; vraisemblablement dans les sables libyens avec le Groupe de Chasse Alsace, oui je sais nous sommes après 40 mais pas loin. Une Citroën Traction 11 berline avec cocarde est au service du GC1 Alsace. La plaque d'immatriculation reste "muette" pour moi ; est ce un numéro civil ou militaire ? 578TT9X .
Qu'en pensez vous ?
Cordialement 
Bertrand 
Identification numéro immatriculation - Page 2 Captu105
Revenir en haut Aller en bas
thierry767
Caporal ADL
Caporal ADL
thierry767


Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2011

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022 - 14:24


Bonjour Bertrand, bonjour à tous,
Je découvre le sujet… 578 TT 9 X correspond à une immatriculation temporaire (hors taxes – plaque rouge) attribuée en 1939/40 à Paris, normalement à un étranger séjournant en France ou voulant exporter lui-même un véhicule acheté en France. Elle est tout à fait civile.

Je dis "normalement" parce qu'en mai 1940, cette réglementation a été étendue aux Français de l’étranger rentrés en métropole pour être mobilisés – cf. circulaire :
Identification numéro immatriculation - Page 2 Circul15Identification numéro immatriculation - Page 2 Circul16

Je ne peux pas deviner dans lequel de ces cas le 578 TT 9 X a été attribué précisément, mais il est sûr qu’un véhicule TT ne pouvait figurer sur les listes de réquisition, ne pouvait être réquisitionné et prendre à ce moment une immatriculation de réquisition. La Traction a pu servir longtemps en Afrique, je ne sais comment on a dédommagé le propriétaire – et ne connais pas de cas identique de TT sous l’uniforme pendant la guerre 39-45.

Bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022 - 14:33

Bonjour Thierry, bravo pour avoir levé un coin du voile ! j'avoue que j'ai retourné beaucoup de pages internet avant de poser ma question ; cela fait plaisir d'avancer en collectif.
Bien cordialement 
Bertrand 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023 - 22:07

Bonsoir,

voici une immatriculation à déchiffrer :

Identification numéro immatriculation - Page 2 2023-042

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2023 - 9:20

Bonjour Alain, bonjour à tous,

C'est presque le " schmilblik" qui nous est présenté là.

Deux couches de chiffres peints sont visibles, la seconde couche s'étant superposée à la première avec un décalage d'un cran vers la droite. De sorte que le premier "1", à gauche, appartient à la première couche, et le dernier "8", à droite, à la seconde couche.
La raison de ce décalage est la présence, à gauche, du drapeau tricolore (seconde couche) qui avait été omis à cet endroit lors de la première couche.

Heureusement, le camion en question, un porte-char Dewald KL 3, n'est pas si courant qu'il ne permette, par élimination, de reconstituer presque totalement son immatriculation.

Ce camion est donc le II 19 9..8, le chiffre des dizaines restant à identifier (il me semble lire un "6", sous toutes réserves)

Excellent dimanche à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2023 - 9:50

Bonjour François,

merci pour cette analyse très poussée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 18:43

Bonsoir,

voici une chenillette Renault UE dont je n'arrive pas à déterminer dans quelle tranche d'immatriculation serait-elle issue (II .0 878 )?

Identification numéro immatriculation - Page 2 2023-062

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 19:20

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Il s'agit de la  M II 30 878.


Excellente soirée à tous


François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 21:09

Bonsoir François,

merci pour cette identification

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 8 Avr 2023 - 1:33

Bonsoir, Bonjour, 
un imposant Latil avec son conducteur aux lunettes foncées est immatriculé S 590293 .
Un numéro hors tranche ?
Cordialement 
Bertrand 
Identification numéro immatriculation - Page 2 Latil_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8427
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptySam 8 Avr 2023 - 11:16

Bonjour,
Je parie ma selle et mes bottes que le clampin qui a été chargé de peindre l'immat a par erreur inversé les 2eme et 3eme chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 23:18

Bonsoir,

voici une immatriculation militaire d'un Laffly LC2N (?) II 741.. dans le Sahara

Identification numéro immatriculation - Page 2 Citroe13

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Jeu 4 Mai 2023 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 23:23

Bonsoir,

voici une autre immatriculation difficile à déchiffrer du véhicule du Général Noguès

Identification numéro immatriculation - Page 2 Vl_ouv10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 23:59

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Je confirme l'identification de votre post de 23h18. Ce véhicule (I74192 entre dans la tranche identifiée à ce jour comme suit :

... I74044  à I74221...    Breaks d'aviation     Laffly LC2N Air

Je ne me prononce pas sur la seconde photo (VGL du général Noguès).

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2023 - 0:13

Bonsoir François,

merci pour votre réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 16:47

Bonjour,

nouvelle immatriculation à identifier pour ce side-car (René Gillet ?). S'agit-il de l'immatriculation 3 949 II  ou  39 491 

Identification numéro immatriculation - Page 2 Side10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 17:29

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Pour moi, il faut lire 3 949 II , ce qui est à la fois :

— logique pour une René Gillet G1 dont en trouve des numéros voisins, inférieurs (3 913 II le plus proche) et supérieurs (3 994 II le plus proche)  ;

— mais problématique car cette partie de la tranche est, en principe, entrelardée de chenillettes Renault UE (... 3 924 II à 3 983 II...) si mes relevés sont exacts.

La question est donc à revoir. L'enquête continue.

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification numéro immatriculation   Identification numéro immatriculation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification numéro immatriculation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification camion et numéro immatriculation
» identification de B1 et B1 bis par numéro d'épave
» Identification d'une immatriculation
» Identification véhicule et immatriculation
» Identification plaque d'immatriculation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: HS immatriculations : mises à jour-
Sauter vers: