Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 canons et mitrailleuses des chars?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:45

Salut à tous. Je lis et relis des témoignages de tankiste de 1940. 
Il me semble que dans les chars français, la mitrailleuse et le canon peuvent être utilisé en même temps.
Les 2 armes sont jumelées.


Est ce bien le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 6:44

Salut.

Oui pour moi elles sont pointées par la même lunette, leur tir reste indépendant mais peut s’effectuer en même temps si le tireur le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:36

Bonjour,
Cela dépend du type de char.
Sur les B et S 35, par exemple, la mitrailleuse peut être déverrouillée et pointée indépendamment du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:14

En effet on voit bien les masques mobiles indépendants contrairement à la tourelle APX-R.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:41

En fait, ma question concerne le jeu de guerre. J'essaye de prouver à mon adversaire que le tankiste en tourelle peut tirer avec les 2 armes durant le combat.

Je pense que c'était très facile pour les tireurs des chars H35/38 car l'obus est petit, et la mitrailleuse est chargé avec 150 cartouches.

Du coup lors d'un tour de combat qui doit représenter 5 minutes en temps réel, il me semblait possible que le tireur utilise les 2 armes face à de l'infanterie.

Pour les chars Somua et B1 bis l'obus est plus lourd, logiquement il est plus compliqué d'utiliser les 2 armes et encore que?
En tout cas, il est clair qu'il y a une différence avec le panzer III qui comporte 3 hommes en tourelle, dans ce cas l'utilisation des mitrailleuses et canon est facilité.

Par contre dans le cas du B1 bis j'ai découvert l'emplacement d'une mitrailleuse de caisse dans l'axe du canon de 75, mais elle semble être fixe..
Cela réduit considérablement son efficacité…

Merci encore, et n'hésitez pas à intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 22:07

Avec le 37 court il me semble avoir déjà lu qu’un chef de char prévoyant un canardage intense avait placé quelques cartouches dans les poches de son cuir pour gagner du temps. En même temps, un char, surtout ceux là, c’est très exiguë et les cartouches ne sont jamais très loin mais en en ayant quelques uns dans les poches peut être que cela lui permettait de ne pas trop quitter sa lunette.

Je n’ai pas le souvenir que la mitrailleuse de caisse soit sur rotule, dans ce cas elle ne partagerait que l’azimut du 75, dans l’alignement de la caisse.
Le système de transmission hydrostatique permet en principe le réglage en douceur du char en direction (au B1ter on prévoyait cependant qq degrés de libertés latéraux, au moins pour le 75).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:46

Excusez mon ignorance, mais je ne visualise pas la mitrailleuse de caisse sur le B1 bis. 

A mon humble avis, elle n'existe pas. Mitrailleuse coaxiale au 47 mm en tourelle, oui. Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:59

Très discrète mais sa présence est confirmée ici 
http://chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=23
Et désignée "fixe" sur le schéma mais on peut lire ceci:

Un volant de pointage lui permettait d'affiner la mise en direction du canon de 75 mm, monté derrière un masque boulonné sur la plage avant, sur la droite de la caisse. Le pointage en hauteur de la pièce déplaçait, grâce à un système de bielles, la lunette de tir placée dans le poste de pilotage, parallèlement à la pièce elle-même. 
Dispositif peu commun pour l'époque, le système à air comprimé Luchard évacuait instantanément la fumée après le départ du coup. A droite du canon se trouvait une mitrailleuse fixe qui pouvait être actionnée par le pilote mais aussi par le chef de char. Cette arme pouvait être pointée en site grâce à une sorte de boucle montée sur un support.


On aperçoit son trou de passage sur certaines vues de face ou 3/4avant gauche si je ne le confond pas avec celui de la lunette.


Question... est ce que la mitrailleuse de tourelle est débrayable aussi sur l’axe gauche/droite? Rotule (ou équivalent) ou simple liberté haut/bas?

Vu le lien du site d’Antoine, il est aussi mentionné que le dispositif de pointage du 75 se dérègle rapidement.
J’imagine que le système à biellettes pour déporter la liaison mécanique devait générer d’inévitables jeux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 17:49

Bonjour,

La mitrailleuse se trouve à droite et en dessous du canon pour le tireur, donc à gauche vue de l'extérieur du char.

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1930-a-1940?task=view&id=6


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 17:51

Merci d'avoir corrigé mon erreur ! Si longtemps avant d'en avoir pris conscience... geek
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:47

Il faut reconnaître que c'est discret... même sur une vue de face :

http://www.maquetland.com/article-phototheque/134-renault-b1-bis--stonne-
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:03

Je doute de l'utilité pour les armes en tourelles de tirer avec la mitrailleuse et le canon en même temps!
Le pauvre chariste français déjà seul en tourelle n'en aurait pas augmenté son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:16

C’est n’est qu’une possibilité d’usage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





canons et mitrailleuses des chars? Empty
MessageSujet: Re: canons et mitrailleuses des chars?   canons et mitrailleuses des chars? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canons et mitrailleuses des chars?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur les autos-canons-mitrailleuses
» GBM 144 - 1914-1918 mitrailleuse et canons de l’aviation
» Généralités sur certains canons-mitrailleuses de 1936
» Les canons Anti-chars
» canons anti-chars outre-mer (quizz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: B1, B1bis, D2 et S35-
Sauter vers: