Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1er C.O.A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:27

Bonjour

Je voudrais savoir ce que signifie C.O.A
Mon grand père était maréchal des logis au 18e dragons en 1930 il est affecté au 1er C.O.A en 1940
Est il possible de savoir ce qu'a fait le 1er C.O.A à cette période?, ou il était ? quel était son rôle?

Merci de votre aide

cordialement

Wagram
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:31

Bonsoir,

COA = commis ouvrier d'administration (unité de "riz-pain-sel").
La désignation réglementaire complète est : 1re section de commis ouvriers militaires d'administration.

C'est moins glorieux, hélas, que les dragons, mais il en faut aussi.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:51

A titre d'information , les proportions arrière/combattant étaient de l'ordre de 30 a 40% durant la seconde guerre mondiale , maintenant plus de l'ordre 60% , ce qui prouve bien qu'une armée n'est pas faite que de rambo(s) mais serait incapable de faire quoi que ce soit sans les troupes chargées de la logistique , par exemple .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:22

les Sections de COMA deviennent des depôts de mobilisation en septembre 1939 les hommes rappelés étant répartis dans différentes petites unités mises sur pied.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:36

j'oubliais, détail d'ordre géographique, la 1ére Section de COMA correspond aux unités d'Intendance du Nord Pas-de-Calais
Revenir en haut Aller en bas
wagram
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: C.O.A   1er C.O.A EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:58

Bonsoir

Merci pour vos réponses et votre éclairage si je puis vous aider un jour à mon tour je suis plutot branché sur la 1ere guerre mondiale et le 69e R.I de Nancy
Vous pourez m'uy retrouver ainsi que mes camarades de recherche sur l'excellent site et forum : Pages14-18

Pour revenir au suget, mon grand père sous officier au 18e dragons de Reims était titulaire d'un certificat d'aptitude à l'emploi de chef de peleton des formations motorisées de cavalerie.
Certificat d'aptitude obtenu en 1936

Or en 1940 il se retrouve au 1er C.O.A n'était-il pas plus utile dans un char?
Existe il une forme d'historique ou de J.M.O du 1er C.O.A comme il en existe un du 18e dragons pur la campagne de France?

Cordialement

Wagram
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:08

Bonsoir,

Il est très probable que votre aïeul ait eu un problème de santé pour être versé dans une COA après l'active... La 1ère se trouvait bien dans le Pas de Calais.
Inutile de chercher, je l'ai fait bien avant sans jamais aboutir !
Durant la guerre de 14, certains de cette 1ère COA ont travaillé, entre autres, dans les carrières pour le compte de l'armée et ont donc participé partiellement aux travaux de la Voie Sacrée....
Le sujet mériterait un peu plus mais sans archives il ne reste que les carnets de mémoire, encore faut-il les trouver...
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyVen 24 Juil 2009 - 5:15

Pour l'historique si vous connaissez l'Armée Française de la Grande Guerre vous devez savoir que c'est le même problème pour la 2e GM en ce qui concerne Génie, Train, Santé ou Intendance, c'est à dire que les sections de COMA sont en fait des depôts et accouchent d'une multitude d'unités divisionnaires et organiques issues de leur région :
-Groupes d'Exploitation Divisionnaires 1, 2, 51 et de Corps d'Armée 101
-1ére à 5e Cie de Réserve Générale de COA
-301e & 501e Detachement Principal et Réserve d'Armée/d'Etapes de COMA
-201e 401e Cie de Ravitaillement en Viande Fraîche
- 1ére Boulangerie de Campagne
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyMer 29 Juil 2009 - 17:09

Bonjour,

COA peut avoir d'autres significations :

- Centre d'Organisation d'Artillerie : mais dans ce cas, il n'y aurait pas de numéro, et logiment une lettre pour préciser le type : COAH (hippo), COAA (automobile)...

- Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie :
La 1ère compagnie d'ouvriers d'artillerie était la compagnie affectée au Parc d'Artillerie Divisionnaire de la 1ère DIM. (unité formée en région Nord-Pas-de-Calais également)

Je ne sais pas si un changement cavalerie - service de l'artillerie est plus plausible qu'une réaffectation vers l'intendance ? Quel était le métier civil ?

Enfin, la 1ère section de COMA a également mis sur pied (outre le dépôt), les compagnies de COMA 1/1 à 5/1 et la 423° Cie de Ravitaillement en Viande Fraiche.

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wagram
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: C O A   1er C.O.A EmptyDim 2 Aoû 2009 - 7:36

Bonjour

Merci à tous pour votre aide et vos précisions.
Je cherche de mon coté dans les "archives familialles" sans trop de succès pour l'instant, mais je sias que dans ce type de recherche il faut etre patient


En 1933 mon grand père est en garnison à Verdun (je n'ai pas d'autre renseignement

En 1934 il est toujours à l'école Militaire.

En 1937, il est chef de Peloton des formations motorisées de cavalerie.

Il est alors à la VI Région, Ire Division Légère Mécanique.



Il quitte l'armée et travaille comme "essayeur" chez Peugeot.



27 août 1939

Comme S/officier de Réserve de la classe 33, il est alors rappelé sous les drapeaux le 27 août 1939 au 18e Dragon de Reims comme Maréchal des Logis

Mars 1940
Le 1er mars 1940, mon père est affecté au Ier C.O.A et le 24 mai de cette même année, il est au front


Merci de votre aide

Cordialement

Wagram
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyDim 2 Aoû 2009 - 8:19

Bonjour,

S'il est allé au front, je rejoins l'hypothèse de dhouliez pour la 1ère COMA.
Bon dimanche, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:19

Bonjour,

Compte tenu du contexte et du métier de votre grand-père (orientation mécanique), précisions que nous n'avions pas au début de ce fil, je me range volontiers aussi à l'interprétation de Didier Houliez, pour "1re compagnie d'ouvriers d'artillerie".

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
wagram
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: 1er C O A   1er C.O.A EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:16

Bonjour à tous

Les recherches en cour tentent à prouver que mon grand père était bien affecté à La 1ère compagnie d'ouvriers d'artillerie au Parc d'Artillerie Divisionnaire de la 1ère DIM.
D'après les souvenirs d'un de ces fils il aurait été embarqué à Dunkerque puis débarqué à Cherbourg.
Il est démobilisé le 6 aout 1940 dans le canton d'Auros au sud de bordeaux nord de Montauban
Or le parc d'artillerie divisionnaire N°1 a une partie des troupes "démobilisables" qui lui reste dans cette région le 05 aout 1940 à Caussade et Montpezat au nord de Montauban
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

wagram


Il existe un ouvrage publié par l'Association Flandres-Dunkerque 1940, intitulé " 1940, La 1ère Division d'Infanterie Motorisée combat glorieusement de la Dyle aux Dunes" par Georges Lécutiez, ancien Lt au 1er RI

Je n'arrive pas à trouver cette association nu ce livre, pouvez vous m'aider svp
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:58

Bonsoir,

Moi, non plus, je n'y arrive pas, pourtant je ne suis pas très loin, les associations viennent, passent et trépassent, alors...
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
wagram
Invité




1er C.O.A Empty
MessageSujet: C O A   1er C.O.A EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:18

Bonsoir Hervé

merci de votre réponse

le premier qui trouve prévient le second
Etant géographiquement éloigné je vais me contenter de recherches sur le net au cas ou...
J'ai trouvé sur le net le J M O du parc d'artillerie divisionnaire N°1 composé notamment de la 1e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie cantoné à Brévières (Pas de Calais).
Ce document provient, je pense du SHD et a été numérisé par Monsieur P.Chagnoux en 2008.
Connaissez vous ce document ? si non et s'il vous interesse puis je vous le faire parvenir (adresse email)

Cordialement

Wagram
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:15

Bonjour Wagram,

Ok pour ce document mais je ne peux vous donner mon adresse mail, il faudrait vous inscrire pour avoir une MP.
A vous de voir, les recherches se poursuivent....
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er C.O.A Empty
MessageSujet: Re: 1er C.O.A   1er C.O.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er C.O.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: Service (parcs, BOA...), centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: