Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre Empty
MessageSujet: Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre   Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre EmptyMar 1 Oct 2019 - 19:08

Bonjour à tous,

Avant toutes choses je prierai les modérateurs de bien vouloir rediriger/reformuler ce fil vers un lieu plus approprié si cela s'avérait nécessaire.

Il est clair que l'entrée en guerre, quelques soient les belligérants, doit envisager des pertes humaines et toutes les conséquences qu'elles entraînent : soins aux blessé, hôpitaux de campagnes mais aussi gestion des morts.
Dans un rayon de 25 km ont existé au moins deux cimetières provisoires établis par les allemands après leurs combats dans ma région de Namur (Bataille de Gembloux et de la Meuse). En étudiant des dossiers issus du Nara*, des documents font état de dispositions prises pour l'inhumation des victimes. Des lieux d'inhumation collectifs ont été installés juste après les combats et souvent sur les lieux mêmes, remplacés ensuite par des sites qui ont fait l'objet de recherches par des responsables dont c'était la fonction.

Ma question qui est double est de savoir si de telles prévisions avaient été envisagée dans l'atf40 à un moment où personne ne pouvait préjuger de l'évolution des événements ? Après le 22 juin, aurait il pu y avoir des négociations avec l'autorité allemande pour donner une sépulture, fut elle provisoire, à tous les combattants français tombés en Belgique. Dans les faits, chaque commune belge concernée a assuré cette mission humanitaire avec la plus grande bienveillance mais vos avis m'intéressent. Comment et par qui ont été gérées les pertes entre le 1er sept 39 et le 10 mai 1940 par exemple ?

*T-78 R-880.
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
 
Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation du service de santé en temps de guerre
» Essence en temps de guerre
» Quand le temps travaillait pour nous
» Journal de Guerre du Service de Santé 10 mai-25 juin 1940 François Olier
» Réquisition d'équidés pour le service de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: