Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes

Aller en bas 
+2
françois vauvillier
Dragon
6 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 12 Oct 2019 - 17:33

Bonjour,

Un grand merci pour le très intéressant article rédigé par Matthieu Comas. 

Afin de compléter, modestement, les informations relatives à la CCL 6/122, je vous livre les renseignements qu'un Ancien de cette unité (caporal de la classe 38, provenant du Bataillon de l'Air 110 à Etampes-Mondésir avant les hostilités) m'avait communiqué lors d'échanges de correspondances en 2001 et 2002.

La CCL 6/122 n'avait pas d'insigne spécifique.

La prise en main des Lorraine 24/58 flambants neufs c'est faite sur le tarmac de l'aérodrome de Laon-Chambry.

Les premières missions ont lieu à Fère-Champenoise, Connantray, Sommessous, Vitry-le-François, Arcis-sur-Aube, Brienne-le-Château, et la base aérienne de Romilly-sur-Seine.

Les Dépôts Secondaires pour le ravitaillement des camions citernes étaient : Sézanne, Mourmelon-le-Grand, Châlons-sur-Marne et Troyes. Durant toute la campagne, "mon Ancien" n'a jamais fait d'avitaillement sur des pistes en tarmac cimentés. L'ensemble de ceux-ci ont été fait sur les pistes de fortunes. Bien souvent, les avitailleurs ont également servi de tracteurs pour désembourber des appareils.

En fin de repli, la CCL 6/122 stationne sur l'aéroport de Carcassonne-Salvaza, puis rejoint rapidement le dépôt de stockage non loin, afin d'y parquer la totalité de ses véhicules. En novembre 1941, date de sa démobilisation, l'ensemble des Lorraine 24/58 étaient encore sur place.

Vivement la 2ème partie !

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 21 Déc 2019 - 8:23

Bonjour Nicolas,

Merci pour ces intéressantes précisions.
À ma grande honte, je réalise que je ne l'avais pas fait au moment où vous les aviez postées.

La 2e partie (camions citernes de 5000 litres, avec pas moins de sept modèles différents) est au sommaire de GBM 131, actuellement à l'impression. Parution le 1er janvier.
Je ne doute pas que cela vous plaira tout autant que la 1re partie sur les six-roues.

Excellent week-end,

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 21 Déc 2019 - 12:50

Bonjour,

C'est en effet un sujet fort peu connu et instructif sur l'une des questions certes annexes mais fondamentale comme l'est le ravitaillement en carburant.

J'ai une petite question sur le sujet. Au sein des unités du train, l'appellation exacte trouvée dans les archives est "camion-réservoir" et non pas citerne. Était-ce différent au sein de l'armée de l'air ?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 21 Déc 2019 - 19:37

Bonsoir François et Eric,

J'attends avec (encore) plus d'impatience la sortie du prochain GBM. Le millésime GBM s'annonce bien.

Concernant les appellations, l'armée de l'air utilisait le terme camion-citerne. 

Il est vrai que l'armée de terre a employé celui de camion réservoir (officiellement jusqu'au 1er avril 1940, date de changement dénomination des Compagnies de Camions Réservoirs en Compagnies de Transport de Carburant). Dans les faits, il semble cependant que l'usage, tant écrit dans les JMO que vocable, soit celui de camion citerne pour ce qui est de l'armée de terre. Ceci est d'ailleurs également constaté dans des Instructions propres à la Cavalerie.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:35

Bonjour,

Et merci pour cette précision.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:34

Eric Denis a écrit:
Au sein des unités du train, l'appellation exacte trouvée dans les archives est "camion-réservoir" et non pas citerne.

Dragon a écrit:
Dans les faits, il semble cependant que l'usage, tant écrit dans les JMO que vocable, soit celui de camion citerne pour ce qui est de l'armée de terre. Ceci est d'ailleurs également constaté dans des Instructions propres à la Cavalerie.

Bonjour à tous,

Il semble bien que les dénominations employées pour les unités chargées du transport d'essence (train) soit "camions-réservoirs", comme l'écrit Eric, alors qu'au sein des unités, on trouve des "camions-citernes".

Aide-mémoire pour les travaux d'état-major, 1938
Citation :
Centres de livraison
Formés par un certain nombre de camions-réservoirs, qui distribuent l'essence en vrac aux camions-citernes des unités qui en possèdent (unités blindées en pariculier).


Dragon a écrit:
Il est vrai que l'armée de terre a employé celui de camion réservoir (officiellement jusqu'au 1er avril 1940, date de changement dénomination des Compagnies de Camions Réservoirs en Compagnies de Transport de Carburant).
En fait, le changement de dénomination concerne les compagnies de la réserve générale, tandis que les compagnies affectées organiquement aux Parcs d'Essence et Ingrédients garde l'appellation de Compagnies de camions-réservoirs (de PEI).
Il s'agit d'une réorganisation des PEI qui ne gardent qu'une seule des deux compagnies initialement affectées, l'autre étant attribuée à la RG.

Cordialement,
DH

Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptyDim 22 Déc 2019 - 16:10

Bonjour,

Didier à raison d'être précis et de préciser que seules les Cies de Réserve Générale sont concernées par ce changement d'appellation. Ci-joint le document attestant de ce changement :

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Cie_ca10

Pour en revenir à l'appellation "camion réservoir" dans l'armée de terre, si ce type d'unité était bien réglementaire, il semble cependant que l'appellation communément employée dans les écrits pour désigner ce type de véhicule était bien camion citerne (certes employé dans des unités de camions réservoirs).

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 03/11/2018

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:47

Bonjour à tous,

concernant le tableau "des compositions de compagnies de combustibles liquides de type 1 lourd", 1939-1940 page 53.

Dans ce tableau il manque pour le Laffly S45TL ll97884, l'immatriculation de la remorque citerne correspondante.

Dans une vidéo sur le site Getty Images (lien ci-dessous), on aperçoit ces deux matériels. Un arrêt sur image permet de lire les deux plaques:
- L'immatriculation du Laffly n'est pas très nette, mais suffisante pour la valider.
- La remorque porte le numéro 323(2). Bien que le dernier chiffre ne soit pas très net, j'avais penser à un 2 avant de voir le tableau. De plus, par élimination, il ne manque dans le tableau que le 3232 et le 3231.
Je pense qu'on peut donc valider le ll3232 pour la remorque.
Une précision : L'immatriculation de la remorque comporte un drapeau tricolore. Exception ou règle pour les autres remorques du tableau ?

https://www.gettyimages.fr/detail/vid%C3%A9o/journal-de-guerre-superimposed-on-waving-french-film-dactualit%C3%A9/624395240?adppopup=true

A noter aussi que cette vidéo est aussi intéressante pour d'autres véhicules en mouvement, notamment un tracteur d'artillerie S15T qui est immatriculé Mll9773 et qui étendrait donc d'un numéro la série dans GBM HS 6.

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:52

Salut - Dragon

Serait il possible d'avoir la suite et même l'intégralité (P.J.) de cette note ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 24 Oct 2020 - 15:55

Bonjour,

Je mettrai le reste du document en ligne dès que possible. Je n'ai pas mes documents sur mon actuelle "zone de front".

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes EmptySam 24 Oct 2020 - 20:18

Salut

D'avance je vous remercie pour votre aimable partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes   GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 130 - Les CCL et leurs camions citernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de camions citernes ?
» "Le plein SVP" : camions citernes dans les BCC
» Remorques citernes essence dans les cies fil ?
» AMR 35 - Recherche leurs unités
» Les armées et leurs échelons supérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: