Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Itinéraire du Djenné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:03

Bonjour,

Mon père, pour rejoindre son régiment le 1er RZ à Casablanca a pris le Djénné en octobre 1937.
Dans un autre fil, Capu Rossu m'avait indiqué que ce navire des Croisières Paquet, faisait à cette époque la ligne Marseille, Casablanca, Dakar et retour.
Si l'itinéraire de ce bateau en Atlantique semble évident, où passait t-il en Méditerranée? Le long des côtes française et espagnoles jusqu'à Gibraltar? Croisait t-il entre l'Espagne et les Baléares ou passait t-il au large de ces îles?
Un Zouave, Fernand Druillat dans son livre le "Marocco" disait avoir entendu les canonnades de la guerre civile espagnole depuis son bateau lors de sa traversée Marseille-Casablanca durant la même période, d'où ma question.

Le Djénné a été ensuite réquisitionné et a, entre autre, amené des soldats du CEFS de Brest en Norvège, en 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1085
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyJeu 24 Oct 2019 - 20:42

Bonsoir,

Je n'ai pas sous la main mon histoire de la Cie Paquet (elle est au garage) mais j'y jetterai un coup d’œil demain soir ou samedi.
En première approche, je crois pouvoir dire que la route traditionnelle entre les Baléares et l'Espagne avait été abandonnée car peu sûre : les aviateurs des deux camps espagnols avaient tendance à bombarder d'abord (très souvent peu efficacement) et à se poser des questions pour savoir si leur attaque était justifiée ou non après.
Les navires faisaient donc route dans l'est des Baléares et longeaient ensuite les côtes de l'Oranais et du Maroc Méditerranéen. La Cie Paquet avait conservé son escale de Tanger mais abandonnée celle d'Alicante.
Je vous confirme et complète ma réponse ce week-end.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyVen 25 Oct 2019 - 10:32

Bonjour Alain,

merci pour ces premiers éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptySam 26 Oct 2019 - 10:23

Bonjour à tous,

 Après avoir participé à la campagne de Norvège, le Djenné a transporté les 84e et 85e DIA de Tunisie en métropole début juin 1940 (voir Caroff le "théâtre méditerranéen". On le retrouve lors du rapatriement des troupes du Levant en métropole en 1941. Mais je n'ai pas retrouvé sa position aux environs de l'armistice ? Pouvez vous m'aider ?

Cordialement
Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1085
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptySam 26 Oct 2019 - 10:51

Bonjour Didier,

Je n'ai pas trouvéplus d'éléments dans l'histoire de la Cie Paquet, les auteurs ne s'attardent pas sur la guerre d'Espagne à part la menton de deux incidents.
Je peux confirmer qu'en 1937, les paquebots de la Paquet tout comme ceux de la SGTM ne font plus, à titre provisoire, escale en Espagne (mouvements des navires dans la presse pour la Cie Paquet, fiche horaire pour la SGTM).
Pour la Paquet, lors des traversées Marseille - Casablanca ou inverse, les paquebots font escale à Tanger avant ou après le franchissement du détroit.

Pour la navigation en Méditerranée Occidentale, deux routes ont été déterminées lors des accords de Nyon :
Route Gibraltar - ports espagnols - Marseille : 40 milles au Nord des Iles Habibas, 15 milles à l'est du cap San Antonio, 15 milles à l'est du cap San Sebastian
Route Gibraltar Marseille par l'est des Baléares : 40 milles au nord des Iles Habibas, 15 milles à l'est du feu de l'île d'Ayre (Minorque).
Avec l'abandon des escales en Espagne, les navires français ont emprunté la route dans l'est des Baléares.

Pour la date de l'armistice, j'ai la mention que le Djenné est immobilisé à Marseille le 30 juin.

@+
Aalin
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptySam 26 Oct 2019 - 19:10

Merci beaucoup, Alain, pour toutes ces informations sur l'itinéraire du Djénné.
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:36

Bonjour à tous,

 Merci Alain pour ta réponse.
 Était il immobilisé pour maintenance ou par l'armistice ?

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1085
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:55

Bonjour Armel,

L'immobilisation est principalement due aux contraintes post armistice. La navigation entre la Métropole et l'AFN et la Corse reprend le 8 juillet 1940 avec un contrôle tatillon de la Commission Italienne d'Armistice. Le nombre de rotations, limitées à 18 par semaine au démarrage, remontera progressivement pour atteindre les 65 avant l'opération Torch.
Le transit Méditerranée - Maroc ne débute que le 7 septembre et est tout aussi limité que contrôlé. Dans un premier temps, le Djenné se retrouve en surnombre et demeure désarmé.
La Cie Paquet a probablement "profité" de cette immobilisation pour y faire les travaux de maintenance toujours reportés en temps de guerre.
Le Djenné ne reprend la mer que le 8 octobre 1940 lors du rapatriement des démobilisés et des troupes en surnombre au Levant (1er convoi A).

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:51

Bonjour à tous,

 Merci Alain.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné EmptySam 16 Mai 2020 - 15:11

Itinéraire du Djenné Djzonn14
Cette carte postale n'est pas anodine : le 13 août 1941, un convoi de trois paquebots "Djenné - Koutoubia et Alsina" débarquent une partie des troupes de Syrie ( restées fidèles au Maréchal Pétain).  Au verso de cette carte sont mentionnées les informations suivantes : Nom : Adj : Georges Maréchal - 1918 / ..... (illisible ) régiment de spahis algériens. Au débarquement, d'après le témoignage de sa fille cadette reçu en 2011, tous les soldats et sous-officiers reçurent un petit colis de remerciement contenant :  outre, une carte postale du Maréchal, trois ou quatre paquets de cigarettes "Gauloises" (le bonheur pour ces hommes sevrés de cigarettes françaises depuis plusieurs mois), et quelques friandises dont un morceau de nougat de Montélimar qui se révèlera non comestibles.
Pour couronner le tout , il fut distribué cette carte postale de "Djenné" dans sa livrée blanche des années 35-36.
"Souvenir de voyage mais plutôt souvenir d'évacuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraire du Djenné Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire du Djenné   Itinéraire du Djenné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire du Djenné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique du 1er Zouaves en 1939-1940
» 309e RA, recherche d itineraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de la flotte auxiliaire et bâtiments de commerce-
Sauter vers: