Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Equipement adjudant-chef 157e RAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niemad
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2020

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 10:37

Bonjour,

Je souhaite me constituer un buste d'un Adjudant-Chef du 157ème RAP de la campagne de 39-40, sur une vareuse modèle 39 pour une tenue de campagne/combat.

Je rencontre des difficultés pour savoir quel type de ceinturon dois-je utiliser. Je trouve sur des photographies d'époques, sur des forums ou encore dans l'ouvrage de Jouineau un peu de tout et son contraire. Je suis un peu perdu...

De même pour l'étui revolver 1892, doit-il être porté avec où sans sa "sangle" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Niemad.
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 13:16

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Réglementairement, il faudrait un ceinturon type Sam Brown avec son baudrier, comme les officiers ; mais un ceinturon SOC (avec baudrier) ne me choquerait pas.
Pour l'étui à revolver, je dirais, avec banderole.

Si vous devez choisir une source, préférez les photographies d'époque : elles montrent ce qui se faisait. Si vous n'en avez pas concernant l'unité que vous représentez, vous avez le choix :

  • appliquer le règlement ;
  • copier la majorité ;
  • copier un cas particulier.


Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Niemad
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2020

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 14:56

Merci pour votre réponse ! Meilleurs vœux à tous également.

Quelle est la différence entre un ceinturon type Sam Brown et un ceinturon SOC ?

Malheureusement je ne trouve pas de photographies d'une Adjudant-Chef de l'artillerie. Et en collection j'ai l'impression qu'ils sont boudés par les collectionneurs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:33

Romogolus a écrit:
Réglementairement, il faudrait un ceinturon type Sam Brown avec son baudrier, comme les officiers ; 

Bonjour,

D'après le descriptif des uniformes des officiers et sous-officiers de 1935, le ceinturon des adjudants et adjudants-chefs est effectivement du modèle de celui des officiers, mais sans baudrier.

S'agit-il d'une modification plus tardive ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niemad
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2020

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:10

Merci pour votre réponse.

Donc, en admettant que le port du baudrier sur le ceinturon se porte par les Sous-Officiers à partir de 1935, est-il possible qu'un Sous-Officier de Carrière engagé avant 1935 ne porte pas malgré tout le baudrier, passant outre le règlement en 39-40 ?

Autre hypothèse: Ce peut-il que les Sous-Officiers ne portent le baudrier qu'en tenue de cérémonie comme c'est le cas dans l'ouvrage de Jouineau ?
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 20:02

Bonjour,

dhouliez a écrit:
Romogolus a écrit:
Réglementairement, il faudrait un ceinturon type Sam Brown avec son baudrier, comme les officiers ; 

Bonjour,

D'après le descriptif des uniformes des officiers et sous-officiers de 1935, le ceinturon des adjudants et adjudants-chefs est effectivement du modèle de celui des officiers, mais sans baudrier.

S'agit-il d'une modification plus tardive ?

Cordialement,
DH

J'ai repris Olivier Bellec qui écrit que le ceinturon-baudrier est l'apanage des officiers et des adjudants, page 38 du tome 2 de son ouvrage sur le matériel français. Il m'a donc semblé logique que le port du baudrier soit identique que chez les officiers et les adjudants(-chefs).

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:02

Merci de cette précision.

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 144
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP EmptySam 11 Jan 2020 - 13:48

bonjour
le ceinturon sous officier se différencie du modèle officier par l'absence de crochet destiné au port du sabre et d'anneau pour le baudrier et d'anneau pour la bellière porte sabre.
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty
MessageSujet: Re: Equipement adjudant-chef 157e RAP   Equipement adjudant-chef 157e RAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement adjudant-chef 157e RAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjudant-chef Decraene, 11e section d'électriciens de campagne - quelqu'un l'a-t-il connu?
»  Chef de Bataillon Audran, Chef de Corps du 14e BCA (1928-1929)
» 157e et 158e RAP
» 157e Régiment Régional
» Lieutenant Serradeil Laurent (157e RAP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: