Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée Empty
MessageSujet: Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée   Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:08

Bonjour,


Avertissement : Mon texte ci-dessous est appelé à s’étoffer, à être corrigé et à être complété.


En dépouillant les « décisions du jour » du 371e RI j’ai relevé succinctement la ventilation des blessés évacués et sortants.
L’opération n’est pas encore terminé, loin de là. Les « décisions du jour » fourmillent de détails sur la vie du régiment.
Le résultat que je livre concerne six semaines allant de la mi-décembre 1939 au 31 janvier 1940.

Sur chacune des « décisions » figure une liste avec le nom, prénom, matricule sa compagnie et la structure sur laquelle il est évacuée.
La rubrique suivante indique de la même façon les militaires sortants de structures de soins.


Les différents organes de secours sont toujours cités dans un ordre donnée. D’abord le P.S.R.I. (poste de secours du régiment d’infanterie) puis P.S.S.F.M (poste de secours du secteur fortifié de Mulhouse), hôpital de Mulhouse ; autrement dit le poste de secours divisionnaire. il garde cette appellation après redésignation du SF Mulhouse en 105e DIF.

Puis les hôpitaux, quelque soit leur type et enfin les ambulances.

J’ai relevé six hôpitaux complémentaires, qualifiés ainsi dans le texte, pas systématiquement, pour Saint-Andrée à Cernay (5 fois), Bussang (2 fois), une fois pour les suivants : Marnay, Chancy de Bergerac, Saverne, Bussang, Dijon, Bavilliers et n°328.

J’ai l’HOE 9, primaire selon la liste sur le forum ATF 40, cité deux fois, une fois l’HOE 2, secondaire je suppose ; car proche géographiquement. Dans le texte d'origine ne figure aucun qualificatif.

J’ai un hôpital militaire à Saverne et un autre à Lure. Le premier est inconnu de Lee Sharp car il indique dans Volume 6 partie 2 de « the french army 1939-1940 organisation » que les listes pour les VIIet XX régions militaires sont incomplètes.

Je trouve aussi l’hôpital mixte de Vesoul (2 fois), l’hôpital régulatrice de Vesoul (1 fois) et l’hôpital auxiliaire de Neuilly sur Seine (1 fois).

En survolant rapidement les autres « décisions » j’ai lu qu’il y avait de la neuro-chirurgie à Thann à compter de février ou mars 1940.

Au sujet des ambulances voilà celles qui sont citées :
ambulance chirurgicale légère 207 (2 fois), ambulance médicale d’étapes 78 (2 fois), ambulance médicale d’armée 38 (2 fois), ambulance chirurgicale de spécialité 238 (6 fois), ambulance chirurgicale légère 268 (5 fois).

Pour ce qui est des soins dentaires j’ai le centre de prothèse dentaires de Plombières cité trois fois.

A cela je rajoute le dépôt d’éclopés de Masevaux (3 fois) doublé d’un dépôt d’isolés dans la même Ville. Belfort et Colmar abritent également un dépôt d’isolés.

J’ai trois commissions de réforme à Vesoul, Mulhouse et Belfort. Les soldats classés SX sont envoyés vers le dépôt d’infanterie 72.
A noter que les soldats hospitalisés plus de 6 semaines sont rayés des effectifs de l’unité et sont envoyés au dépôt d’infanterie 72 à leur sortie.

Enfin, je signale aussi que j’ai trouvé cité pour les chevaux l’IVM, l’infirmerie vétérinaire de Mulhouse.

Une première synthèse fait apparaître que l'hôpital majoritairement cité est situé en ligne droite directe à l’ouest des du 371e RI. Si les « décisions du jour » du 10e RIF, des 7et 8e bataillons de mitrailleurs existent encore, elles contiendraient des données analogues.

La lecture des décisions du jour d’unités dans le SF Colmar (42e RIF, 242 RI par exemple) ferait apparaître un parcours médical pointant vers les hôpitaux au nord et au sud de Thann et Cernay : Turckheim, Sainte-Marie aux Mines Kaysesberg.
Il en serait de même pour les soldats stationnées dans la région fortifiée de Belfort, futur 44e corps d’armée de forteresse (171e RIF, 12e RIF par exemple) : Héricourt, Altkirch, Montbéliard, Lure. A vérifier.
Comme l’écrit Lee Shap, la ventilation en dehors de la VIIe région militaire est probablement dictée soit par le nombre de lits disponibles et/ou par une spécialité médicale spécifique ne se trouvant pas en VIIe région,
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée   Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:40

Jean-Francois Althaus a écrit:
ambulance chirurgicale légère 207 (2 fois), ambulance médicale d’étapes 78 (2 fois), ambulance médicale d’armée 38 (2 fois), ambulance chirurgicale de spécialité 238 (6 fois), ambulance chirurgicale légère 268 (5 fois).

Bonsoir,

L'ACL 207 appartient au 7e CA.

Les AM 38 et 78 (étapes), les ACL 238 et 268 sont des unités organiques de la VIIIe armée.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée   Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée EmptyLun 27 Jan 2020 - 0:00

bonjour

Citation :
J’ai un hôpital militaire à Saverne et un autre à Lure. Le premier est inconnu de Lee Sharp car il indique dans Volume 6 partie 2 de « the french army 1939-1940 organisation » que les listes pour les VIIet XX régions militaires sont incomplètes.

moui, seulement 23 dans 18 villes pour la 7èmeRégion sont listés, j'en avais trouvé 22 de plus dans 14 villes que j'avais adressé à Lee Sharp

mais la liste du Major François Olier qu'il va partager, incluant parfois les Hôpitaux Auxiliaires (HA) de la Croix Rouge, en compte ~77 dans 40 villes

l'Hôpital mixte de Saverne fait partie des 70 hôpitaux dans 35 villes de la 20ème Region Militaire

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée   Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sur le parcours des évacués sanitaires de la 8e armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de numérotation des unités sanitaires
» Equipes sanitaires
» Voitures sanitaires renault
» Unités sanitaires du 7e CA - Mobilisation ?
» Véhicules sanitaires de 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: