Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 1er Régiment Etranger de Cavalerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyDim 1 Mar 2020 - 8:16

Bonjour à tous,

je vous propose des élements concernant cette unité de la Légion.

Créé en 1920 à Saida (Algérie), puis installé à Sousse (Tunisie) en 1921, le Régiment de Cavalerie Etranger prendra l'appellation de 1° Régiment Etranger de Cavalerie le 20 juin 1922.
Entre temps, le 1° REI est chargé de la formation du 1° REC. C'est à Saida, au sein du 2° REI, que les escadrons sont successivement formés. Les 1° REI et 3° REI dirigent tous les anciens cavaliers français et étrangers sur Saida.
Il est composé de soldats de métier, anciens Russes blancs issus des armées Wrangel et Denikine, d'hongrois (les trois quarts des légionnaires du 1° escadron sont des hongrois démobilisés des armées austro-hongroises) et d'allemands.

Commandant : colonel Berger (depuis 1935) puis colonel Levasseur du 11 juin 1940 au 15 septembre 1943 (Tunisie, Sousse).

1° escadron (à cheval) : capitaine ?

2° escadron : capitaine ? (dissous mars-avril 1940, sert à la création du GRDI 97).

3° escadron (motorisé avec 10 Laffly 50M) : capitaine Colonna - Renucci (au Maroc).

4° escadron (motorisé avec 10 Laffly 50M) : capitaine Lennuyeux  (au Maroc).

5° escadron (créé en 1929) : devient en juillet 1939 le 1° escadron du 2° REC : capitaine Guibert (Ouarzazate, Maroc).

Nota : 6° escadron dissous en 1934.

Les 3°, 4° et 5° escadrons forment le 2° REC en juillet 1939.

Capitaines : Courtois, Lucchetti, Roumiantzoff et De Solomirsky.

Merci d'avance pour toute remarque.
Cordialement
Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyDim 1 Mar 2020 - 8:41

Bonjour,

La description des escadrons correspond à la situation de quelle année ?

le 1er décembre 1941, il apparait sur un document (SHD) 27 blindées au 1er REC dont
- 6 White TBC
- 10 Laffly 50 AM
- 11 Laffly S15 T

Bien cordialement,
Forban
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:39

Bonjour à tous,

je remercie Forban pour ses précisions.

C'est vrai, j'avais oublié de dire que ma liste correspond aux années 1939-1940.

Mais encore merci pour la documentation concernant les véhicules du 1° REC.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyLun 2 Mar 2020 - 15:41

Bonjour à tous,

 A l'armistice voici ce que j'ai sur la cavalerie légion :

2e Régiment Étranger de Cavalerie (Maroc)
EM, EHR,       
I (ex V /1 REC)            (5 AMD LAFFLY S 15 TOE)
II          AMD
III         cheval
IV         cheval

1e REC (Tunisie)
1er esc cheval
2e esc   dissout en mars 1940
3e esc   AMD
4e esc   AMD
Groupe de 20 mm    
    
 En juin 1941 le matériel du 1e REC était de 10 Laffly 50M et 17 S 15 TOE D'après le livre les Chasseurs d'Afrique.

Cordialement
Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:36

Bonjour à tous,

je remercie beaucoup FORBAN et agrignon pour leur participation.

J'avais indiqué une vingtaine de Laffly 50 en dotation aux 3° et 4° escadrons mais je pense que c'est une erreur. J'avais oublié les Laffly S 15 TOE.

Merci encore, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:00

Bonjour à tous,

 D'après LEE SHARP tome V page 82 : un escadron de mitr. et d'engins a été assigné au 2e REC avant de lui être enlevé en avril 1940.

Cordialement
Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:47

Bonjour à tous,

je remercie agrignon pour cette précision qui amène une nouvelle question.

Il se pourrait que cet escadron de mitrailleuses et d'engins ait rejoint le 97° GRDI en formation à cette époque. Mais je n'en ai pas la confirmation même si le 2° REC a aussi servi à former le 97° GRDI avec le 1° REC.

Nota: avant 1939, le 5° escadron du 1° REC était équipé de White-Laffly et de Panhard 179 (camions blindés).

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Nico-ww2
Sergent
Sergent
Nico-ww2


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/04/2018

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:56

Hello, 

Beau régiment que le 1er REC, voici une photo du Capitaine Landriau, commandant le 4e escadron au Levant, lors de la remise de l'ordre du mérite libanais et de la croix de guerre des TOE après la bataille de Rachaya.

1er Régiment Etranger de Cavalerie Img00810

Amicalement, 
Nico
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 8:26

Bonjour à tous,

je remercie Nico pour son illustration.

L’uniforme et ses attributs sont bien visibles.

En prime pur le 1° REC.

Il faut noter que des éléments du 1° REC, avec ceux du 4° RST (régiment de spahis tunisiens), forment le 88° GRDI le 4 septembre 1939. Cette unité est constituée par le CMCA 8 (Sfax). Le 88° GRDI est mis à la disposition de la 88° DIA (division d’infanterie africaine) commandée par le général Bessières, affectée au CSTT (Commandement Supérieur des Troupes de Tunisie).
 
Le 88° GRDI est commandé par le chef d’escadrons Bourganel. Il ne participera pas aux combats et est démobilisé à Sfax le 19 aout 1940.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:08

Bonjour,

DIA signifie division d'infanterie d'Afrique, et non division d'infanterie africaine.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Nico-ww2
Sergent
Sergent
Nico-ww2


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/04/2018

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:46

Bonjour, 

Avec plaisir, le parcours de Landriau à la tête du 1er REC est particulièrement intéressant ! Il a commandé le 4e escadron dans les batailles de Rachaya et de Messifre, qui figurent encore sur l'insigne de l'escadron ! 

Amicalement, 
Nico
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:10

Bonjour à tous,

grâce à Forban, j'ai pu reprendre l'encadrement du 1° REC pour la période 1939.

En voici une nouvelle version :


Commandant : colonel Berger (depuis 1935) puis colonel Levasseur du 11 juin 1940 au 15 septembre 1943 (Tunisie, Sousse).

Groupe d’escadrons à cheval : chef d’escadron Airaud.
1° escadron (à cheval) : capitaine Lespes.
 2° escadron : capitaine de Guiraud (dissous mars-avril 1940 pour la création du GRDI 97).
 
Groupe d’escadrons motorisés : chef d’escadron Joannis.
3° escadron (motorisé avec une dizaine d’automitrailleuses) : capitaine Testu de Balincourt puis lieutenant Memet (au Maroc).
4° escadron (motorisé avec une dizaine d’automitrailleuses) : capitaine Lennuyeux puis lieutenant de Villeneuve (au Maroc).

5° escadron (créé en 1929) : devient en juillet 1939 le 1° escadron du 2° REC : capitaine Guibert (Ouarzazate, Maroc). Véhicules : White-Laffly et Panhard 179.

Nota : 6° escadron dissous en 1934.
 
Les 3°, 4° et 5° escadrons permettent la formation du 2° REC en juillet 1939. Les 3° et 4° escadrons motorisés continuent d’exister au sein du 1° REC.
 
Capitaines : Courtois (transmissions), Moisson (E.H.R.), Stevenin (groupe de mitrailleuses et d’engins), Lucchetti et De Solomirsky.


Merci d'avance pour toute remarque car j'ai du mal à m'y retrouver avec la création du 2° REC et les mutations ultérieures au 97° GRDI.

Cordialement
Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment Etranger de Cavalerie   1er Régiment Etranger de Cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Régiment Etranger de Cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e Régiment Etranger de Cavalerie
» 5e régiment étranger
» 11e Régiment Etranger d'Infanterie à Rethel
» Lieutenant Jacques Merlet 12e Régiment Etranger
» 5eme régiment de cavalerie blindée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Légion étrangère-
Sauter vers: