Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40

Aller en bas 
+2
dhouliez
worrywort
6 participants
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:47

Bonjour,

Voilà, je cherche de la documentation sur les uniformes et équipements des dragons portés sur Laffly.

Si quelqu'un a des photos ou des liens, ils me seraient très utiles.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:08

Bonjour,

Il y a eu un article dans un militaria relativement récent (postérieur au numéro 258...).

Malheureusement, je l'ai loupé.

DH
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 12:04

Mais en gros, il est de quel genre ?

Casque Adrien d'infanterie ou des troupes motorisées ?

Quelle type de tenue ?

Bandes molletières ?

Pantalon golf, classique ou les tenues du type troupes motorisées ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 13:37

Pantalon-culotte, bandes molletières

Vareuse toutes armes

Chèche, tour de cou, lunettes

Casque du modèle général, type Adrian

2 musettes, bidon

2 cartouchières "simples" devant, 1 derrière...


Voilà une description rapide...

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 14:23

En somme le fantassin classique avec des lunettes et un chèche.

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:29

Plutôt le cavalier classique avec des molletières, un chèche... le fantassin portant une "musette" particulière et surtout la capote, puisque la vareuse ne fait pas partie de sa tenue de combat.

Mais effectivement, il n'y a pas d'effets vraiment spécifiques pour les DP sur voitures, au contraire des DP sur side-car...

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:32

Ha ?

Il me faut vraiment des photos.

Les 2 livres sur les autopmitrailleuses d'H&C parelent des dragons portés ? Il semble qu'il en soit question des les récapitulatifs.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:41

Exact, mais les DP qui servent sur les auto-mitrailleuses n'ont pas la même tenue. Je vous conseille vraiment de trouver le Militaria Magazine en question, c'est à mon avis là que vous avez le maximum de chances de trouver tous les détails dont vous avez besoin.

Je tiens mes infos des "planches" des Uniformes de l'Armée Française rééditées par FVauvillier... donc sans photos.

DH
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 20:22

Même les planches iraient très bien.

J'ai regardé les Militarias mais après avoir discuté avec le professionnel de la librairie il m'a envoyé vers le n° 35 encore disponible via le net.

Sinon, je crois qu'il s'agit du n°266, mais d'après la librairie on n'y voit pas tout à fait les dragons portés. Je pense quand même que je le prendrais.

J'ai vu dans le dernier bataille une photo d'un défilé où l'on aperçoit quelque peu des dragons portés.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:03

Le problème est que le dessin de la planche est faux, et il faut se référer au texte de F. Vauvillier pour avoir la réalité. Le mieux est de se fier à des photos de cavaliers en vareuse, à mon avis.

C'est bien du 266 dont je parlais, "troupes portées combattant à pied", cela devrait concerner les chasseurs et les dragons portés essentiellement...

Le numéro 35, ça me surprend... Il y a le numéro 31 qui propose une belle reconstitution d'un équipage de side-car, mais là encore, il ne s'agit pas des tenues des DP sur Laffly ou Lorraine.

DH
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:14

je dois avouer que le 35, m'a paru bizarre aussi...

Je l'attend mais ça ne sera pas un investissement de perdu quoi qu'il arrive.

Je vais acheter le 266.

A ce propos, le dernier bataille traite du sujet, il y a une photo de dragons en voiture lors d'un défilé du 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:05

Je relis ce sujet et je me rend compte que je ne n'ai pas une seule fois dit merci pour toutes ces infos.

Donc : Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:09

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:32

Merci. Avez vous trouvé votre bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:36

Hélas pas tout à fait...

J'espérais le trouver avec le livre d'Olivier BELLEC. Certes la tenue est décrite avec précision mais point de photo à part la gravure très connue de 1935 je crois.

Enfin, je ne désepère pas.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:19

dhouliez a écrit:
Plutôt le cavalier classique avec des molletières, un chèche... le fantassin portant une "musette" particulière et surtout la capote, puisque la vareuse ne fait pas partie de sa tenue de combat.

Mais effectivement, il n'y a pas d'effets vraiment spécifiques pour les DP sur voitures, au contraire des DP sur side-car...

Cdt

DH

Capote ou manteau de type cavalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:59

La capote concerne le fantassin, comme je l'ai écrit dans le message que vous citez.

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:19

Bonsoir

voici des personnels de 1er RDP mais je ne peux pas donner l'année de la prise de vue :

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Numar588

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Numar589

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Numar590



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:25

Bonsoir
Si mes souvenirs sont exacts, les personnels transportés en voiture découverte (genre Laffly S 20) avaient également reçu la cape à capuchon, celle des passagers de side-cars, et des chasseurs du CEFS (kaki). Vraisemblablement surtout portée en hiver ...
Le chauffeurs de ces voitures avaient également perçu le surtout en toile, initialement prévu pour les motocyclistes, mais théoriquement remplacé pour eux par le paletot croisé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40   Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e Bataillon de Dragons Portés
» Véhicules des dragons portés
» 11e Régiment de Dragons Portés
» 3e Régiment de dragons portés
» 2e Régiment de Dragons Portés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: