Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trois jours en juin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMar 9 Juin 2020 - 16:35

bonjour a tous,

avec un peu de retard( léger euphémisme) je signale qu'hier sur france 3 était rediffusé le trés bon téléfilm "3 jours en juin" aprés le documentaire sur l'exode que je n'ai pas encore regardé. Par contre je viens de visionner rapidement le téléfilm. IL me semble qu'il est disponible en replay sur le site de france télévisions.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6455
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMar 9 Juin 2020 - 17:58

Bonsoir,  Very Happy 

J'ai regardé ce film hier soir.

Sur la forme : de bons acteurs, de belles images, un effort certain sur les matériels.

Sur le fond : quelle caricature !

Un film qui doit très certainement plaire à l'historien et documentariste Pascal Blanchard pour la présentation des hommes des Panzer faisant rouler leurs chars sur les tirailleurs noirs prisonniers afin de les exterminer.

Je suis allé écouter, avant l'épisode de la Covid-19, une intervention de Pascal Blanchard au SHD de Vincennes : l'histoire coloniale française par la caricature ! Ce n'est que mon avis, bien entendu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Blanchard_(historien)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMar 9 Juin 2020 - 19:55

C'est bien le souvenir que j'avais de ce téléfilm, que j'ai du voir lors de sa première diffusion en 2005...
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:07

bonjour a tous,

j ai revu avec plaisir ce téléfilm visionné lors de sa 1ere diffusion. J'avoue qu'il ne m'a pas déplu meme si je n'ai pas encore lu le livre dont il est inspiré. Ce qui m'a le plus interessé c'est que pour une fois les "salauds et les laches" sont des civils et non des militaires pour la plupart. Exemples inspirés de la réalité (voir les ouvrages de roger bruge et d'autres sur les "frictions" entre militaires et autorités civiles surtout aprés le message de pétain). Aprés ce n'est pas non plus une lecon  d'histoire magistrale mais un drame matiné de romance. Des scénes fortes comme la fuite d'officiers généraux avec la caisse des paiements, le sacrifice d'artilleurs ou de tirailleurs ou le massacre de ces memes tirailleurs fait prisonniers.Je ne sais pas si les massacres ont étaient réalisés de la sorte, j'ai plus souvent lus éxécutions sommaires que ce soit de civils ou militaires particuliérement dans ma  région nord pas de calais.Le jeu des acteurs est réaliste meme si parfois trop bavard ou grandiloquent, de meme que les armes ou uniformes crédibles.
POur résumer  un film a voir sans prétendre qu'il soit le film définitif sur cette période qui reste encore a réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyJeu 11 Juin 2020 - 21:00

Bonjour et merci à Mr le Comte d'avoir ouvert ce fil, car j'avais bien vu le documentaire sur l'exode, mais absolument pas vu qu'il était suivi par ce téléfilm. Je viens donc de le revoir en replay (je l'avais également vu lors de sa première diffusion, ça m'est revenu) et j'y ai pris plaisir.

Je suis bien d'accord avec les différents jugements apportés précédemment : un brin caricatural mais se laisse voir avec grand plaisir, plaisir décuplé par le jeu des acteurs, le réalisme certain des uniformes (ce sont toujours les pattes de collet qui me chagrinent pour certaines, mais on ne peut trop en demander) et le matériel d'époque relativement abondant. Quel plaisir de voir des Panzer II et non des M24 Chaffee vaguement peinturlurés "à l'allemande".

Bref, merci d'avoir signalé cette diffusion, ça m'a fait plaisir de le revoir.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptySam 1 Aoû 2020 - 13:10

J'avais déja vu ce film et je l'avais apprécié. C'est si rare de voir des véhicules français ou même des troupes françaises de 1940... du coup je l'ai retrouvé en vente sur internet et j'ai foncé pour le prendre.

Finalement c'est le seul fim avec un peu de combat, même si c'est surtout des actions suggérées.

Sinon, il y a uniquement Bataille d'un jour avec des combats...
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyLun 3 Aoû 2020 - 10:07

bonjour a tous,

guilhemdelyon à tout hasard pouvez vous dire où vous avez trouvé le dvd de ce téléfilm car après quelques recherches j'ai laissé tombé au vu des sommes astronomiques réclamées : entre 80 et 90 euros !
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMar 4 Aoû 2020 - 3:10

Un coup de chance 20 euro frais de port compris sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin EmptyMar 4 Aoû 2020 - 3:12

Peut être que le vendeur en a encore.
https://www.ebay.fr/itm/TROIS-JOURS-EN-JUIN-2005-DVD-TELEFILM-KOBA-ELSA-LUNGHINI/114335618316?hash=item1a9eef150c:g:AksAAOSwcK5e0o1-
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Trois jours en juin Empty
MessageSujet: 3 jours en juin dispo sur youtube   Trois jours en juin EmptyMar 27 Juil 2021 - 13:04

Trois jours en juin 2004 C6 - YouTube

Si vous voulez le voir ou le télécharger facilement, c'est rare de trouver un film en entier.
Moi j'ai le dvd... mais j'aurais adoré le trouver sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois jours en juin Empty
MessageSujet: Re: Trois jours en juin   Trois jours en juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois jours en juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille des trois frontières Mai-Juin 1940
» 3 jours en juin
» Véhicules du film "Trois de Saint-Cyr" (1938)
» Trois AMR35 en scratch intégral au 16ème
» 22e section d'infirmiers militaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: