Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)

AuteurMessage
TringlotTunis
Colonel
Colonel
TringlotTunis

Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Empty
MessageSujet: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyLun 29 Juin 2020 - 22:29

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui suivent la partie fortifications j'ai trouvé mention de cours donné sur les casmates et SF ou RF à Walhbach (68) non loin de Colmar.

Voir aussi le fil de discussion concernant le 171e RIF où j'ai mis d'autres photos de mentions légèrement différentes.

Vos commentaires, ajouts et explications seront les bien venues...

Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) 171eri15
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Commandant
Commandant
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:00

Bonjour Philippe,

Tu y as déjà répondu dans le fil consacré au 171e RIF. Tu trouvera ce type de mention pour des soldats issus du 171e RIF du temps de paix : 10e, 12, 28e, 42e et 171e RIF de guerre. Les RIF stationnant sur le territoire de la 8e armée.
C'est le cours destiné notamment destiné aux compagnies d'équipages d'ouvrages au sein de la 8e armée.

Il est courant à l'époque que les militaires suivent des stages selon leur arme et/ou leurs fonctions. Au sein de la 8e armée le grand centre d'instruction est le Valdahon. Mais il y an d'autres. J'ai tiré des archives suisses uns synthèse des cours, elle est publiée sur le site de Wikimaginot dans la page consacrée au SF jura.

Citation :
Pendant la période de la drôle de guerre les militaires des troupes stationnées dans le secteur suivent des stages dans les centres de formations de la 8° armée. Certains des stagiaires seront appelés à devenir moniteurs dans leurs unités d’origine selon la spécialité. Au camp du Valdahon sont dispensés les cours : de DCA (FM et mitrailleuse) ; de conduite de chenillettes, de topographie, de renseignements, de défense contre les blindés avec le canon de 47 mm Marine, de défense contre les blindés avec le canon de 25 mm. A la caserne BOUGENEL de Belfort sont dispensés les cours des Transmissions. A Besançon sont dispensés les cours du Génie."

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=100103&su=Secteur_Fortifi%C3%A9_du_Jura_-_SFJ
TringlotTunis
Colonel
Colonel
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:18

Bonjour Jean-François,

A noter que j'ai vu une citation pour un stage de transmission à la Caserne (fort) Ruty, je l'ai inséré dans le fil de discussion concernant le CMA 327 puisque je voulais savoir où il était et là il parle du DA 327 à la caserne Ruty...

Merci pour ta référence.
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:57

Bonjour, ce centre se trouvait dans une caserne au lieu dit La Forge sur le commune de Walbach. Un site déjà utilisé par les allemands en 14/18 et par l'armée française jusqu'à la fin des années 70. 
Apparemment se trouvait à quelques centaines de mètres une casemate d'instruction en bois, les recoupements ne permettent pas de la retrouver aujourd'hui et ne correspond pas aux blockhaus de 14/18 présents dans le secteur. Il y a aussi à quelques kilomètres un petit stand de tir aujourd'hui dans une propriété privée mais sans particularité.
Ce qui est intrigant c'est la localisation de ce centre hors de la zone de stationnement du 171 RIF, nous sommes au cœur du SF de Colmar donc du 42 RIF puis du 28 RIF à la mobilisation.
TringlotTunis
Colonel
Colonel
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:36

Bonjour Bunkerhill,

Merci de votre message et des commentaires associés.

Comme expliqué dans le fil concernant l’énigmatique CMI n°71 parfois cité comme étant situé à Walbach, en fait au Lieu-dit "La Forge" qui se trouve sur la commune de Wintzenheim... Le bourg de Walbach étant bien plus proche et apporte une source de confusion.

On ne peut pas, à priori, dire que ce fut une caserne, car c'était des bâtiments d'usines désaffectés qui ont été utilisés par l'armée. Donc des soldats y ont été casernés mais pas dans une caserne au sens de construction militaire. Au lieu-dit "La Forge", il y a de beaux et grands bâtiments dont voici le plus bel exemple
Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) La-for10

Tout ceci m'a été expliqué par un adjoint au Maire de Walbach qui je pense connais bien sa commune. Il m'a aussi confirmé que le site était toujours utilisé par l'armée française après la guerre de 1945, sans me préciser de date...

Peut-être qu'à la Mairie de Wintzenheim quelqu'un en saurait un peu plus... ???

Néanmoins tout le monde parle du Centre de mobilisation d'Infanterie ou du Centre d'Instruction de Walbach. car à l'époque le GPS n'existant pas il valait mieux dire Walbach dont le Lieu-dit "La Forge " (de Wintzenheim) est à 1,3 km (en prenant le pont) juste en face de la vallée de la Fecht; alors que Wintzenheim est à 5,3 kilomètres ; surtout en voiture où il faut contourner la petite montagne où se trouve la forêt de Wintzenheim....

A l'époque de ma discussion je n'avais parlé que du Centre de Mobilisation et non du Centre d'instruction pour les troupes de forteresse avec une casemate en bois... 

Il n'y avait peut-être pas pléthore de centre d'instruction pour les troupes de Forteresse. Celui-ci se trouve dans la 7e Région Militaire dont les 28, 42 et 171e RIF font partie, donc je ne suis pas plus étonné que cela ...

SAUF si par hasard il y avait une confusion avec le Wahlbach qui se trouve à proximité d'Altkirch... où le 171e RI était alors bien plus près...
Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Wahlba10

Pour info, j'ai voulu aller sur le blog de votre association et le lien ne fonctionne pas...

Encore merci pour les commentaires.
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:45

J'ai rectifié les adresses mail en signatures, elles sont obsolètes.
Il s'agit bien de La Forge, car j'ai reçu en copie un panoramique d'observation de la casemate d'instruction et qui sans équivoque la situe dans la vallée de Munster, malheureusement n'étant pas le détenteur du document, je ne peux le partager.

Quant au centre mobilisateur d'après guerre j'ai de vagues souvenirs d'enfance (vers 1977/79) de véhicules garés là où se trouve la magasin de bricolage actuel. Je pense qu'il a fermé au bébut des années 80. Le portail était même orné du logo des camions Berliet jusqu'à la transformation du site.
Il y avait bien plus de bâtiments à l'époque mais il est vrai que le site ressemble plus à une usine qu'à une caserne.

Amicalement

Robert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)   Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Empty

Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68)
Page 1 sur 1