Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Prise de Maubeuge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Prise de Maubeuge Empty
MessageSujet: Prise de Maubeuge   Prise de Maubeuge EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:29

Bonjour,

je me pose une question concernant la prise de Maubeuge par la 5ème Pz puis 28ème DI.

En effet, la 5ème Pz semble prendre tout le monde par surprise avec un petit détachement le 18 mai ce qui menace encore plus toute la première armée et la 101ème DIF qui souffrait déjà des franchissement de la Sambre à Landrecies puis Berlaimont / Pont-sur-Sambre. Personne ne semble en effet en mesure de s'opposer au franchissement de la rivière au niveau de Maubeuge dans un premier temps, ce qui compromet ensuite toute la résistance de la forteresse et contribuer grandement à la perte de la presque totalité de la 43ème DI tout en compliquant encore plus la mission de la 5ème DINA. Je trouve ça d'autant plus surprenant que la percée de Rommel est connue dès le matin du 17 très tôt, et que le 17 soir les I et II/84 RIF  ont été repliés derrière la Sambre : on sait donc dans le secteur que toute la Sambre est menacée.

Quel contre-mesure pouvait on mettre en place :
faire sauter les ponts (si le génie avait de quoi le faire)

Les protéger ; pour cela on a
les I et II/84 affaiblis et avec peu d'armes lourdes je suppose mais aussi:
les reste du IIème corps, très affaibli mais avec son artillerie assez bien préservée d'après toute mes lectures : les ponts et les itinéraire vers les ponts peuvent donc être tenus sous le feu de cette artillerie, assez puissante (avant pertes de la bataille cela donnait 36 canons de corps d''armée, 24 à la 4ème DLC et 52 à la 5ème DIM)
Le 301ème RAP à 36 canons de 75 qui justement n'avait pas été déployé avant la percée de Rommel fe renfort du au III/84
Des éléments d'au moins 5 groupes lourds (155 GPF du 188e RALT, un groupe de 105L du 5ème corps, des éléments de réserve générale de 155C)
un bataillon du 6ème RTM avec des chars légers

Tout cela ma paraît faire une force assez conséquente pour protéger tous les ponts de Boussois à Maubeuge voir Haumont. Quelqu'un a-t-il une explication de la naïveté de mon jugement ? Je surestime les forces, la communication était tellement défaillante que rien n'a été mis en place...

Sans sauver loin de la la bataille, cela aurait au minimum facilité l'écoulement de la 1ère armée vers l'Escaut et peut être permis de sauver plus d'éléments de la 43ème DI.
Revenir en haut Aller en bas
jicé
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2016

Prise de Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: Prise de Maubeuge   Prise de Maubeuge EmptyVen 26 Mar 2021 - 7:45

Bonjour,

Il faut tenir compte de la vitesse avec laquelle les Allemands pénètrent le dispositif français. La percée de Rommel a lieu pendant la nuit du 16 au 17 mai, sur une profondeur de 75 km, jusqu'au Cateau. Elle sème la pagaille parmi les unités françaises de part et d'autre d'Avesnes. Quant à la prise de Maubeuge, elle a lieu à l'aube du 18 mai, par Werner, suite à une insubordination, puisque la 5. PzD avait choisi de le maintenir en seconde ligne. Tous ces gens sont très chargés en pervitin, ce qui explique leur attitude et la vitesse à laquelle se déroulent les opérations, ce qui réduit d'autant la capacité française à réagir.

JC
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de Maubeuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e RG et Maubeuge
» PO des Sarts, SF Maubeuge.
» organisation défensive SF Maubeuge
» Organe spécial de commandement (SF Escaut et Maubeuge)
» Prise du bunker 220 - Wadelincourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: