Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 100ème RI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bigbull
Caporal
Caporal
Bigbull


Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Nangis - 77
Date d'inscription : 27/04/2020

100ème RI Empty
MessageSujet: 100ème RI   100ème RI EmptySam 18 Juil 2020 - 11:23

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre de mes recherches familiales mon grand-père paternel a combattu au sein du 100ème RI.

Mon père n'ayant que de très vagues souvenirs et aucun document d'archive voici ce que j'ai pu collationner comme données :

Souvenir paternel : Originaire du nord et appartenant à l'origine au 43ème RI il a du être intégré à la mobilisation au 100ème à priori aussi appelé régiment de Roubaix Tourcoing (mon grand-père était caporal à la clique du régiment). Il aurait fait Lille jusque dans l'est de la France à pied avec son régiment et aurait été capturé près de Belfort courant juin 1940 sans avoir tiré un seul coup de feu. Il se serait déclaré prisonnier d'honneur, les allemands auraient ils rendus les honneurs au 100ème RI ? Ou bien placé peut-être sur la ligne Maginot ou en défense de celle-ci le régiment ferait il parti des derniers défenseurs ??

Recherche internet : Très peu trouvé d'éléments, indication d'appartenance à la 51ème DI. Une mention de 24 soldats du 100ème tués dans les combats de Cutry ?? (Meurthe et Moselle) le 4 juin 1940. Mais rien d'autre, un historique aurait été rédigé et est en vente au prix de 50 euros vu sur Amazon mais est-ce un historique de valeur et intéressant car au vu du prix ?

Merci si certains membres peuvent me renseigner sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

100ème RI Empty
MessageSujet: Re: 100ème RI   100ème RI EmptySam 18 Juil 2020 - 23:20

Bonsoir.

Si vous parlez du livre de Marcel MALFAIT
100ème RI Ventes10

Je le possédais mais malheureusement je l'ai prêté et jamais récupéré. D'après mes souvenirs, je l'avais apprécié. Son auteur, avec qui j'ai pu m'entretenir, il y a une dizaine d'années, est le fils d'un ancien combattant de ce régiment (peut-être même officier???). Cette unité m'intéresse beaucoup car elle a été formé à Orchies, juste à côté de chez moi. Une partie ou l'ensemble du 100° R.I participe également aux combats de Toul et P. Ordioni l'évoque également dans son bel ouvrage: Les 5 jours de Toul.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbull
Caporal
Caporal
Bigbull


Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Nangis - 77
Date d'inscription : 27/04/2020

100ème RI Empty
MessageSujet: Re: 100ème RI   100ème RI EmptyDim 19 Juil 2020 - 9:30

Bonjour monsieur,

Oui exactement c'est de ce livre dont je parle. Je retiens donc qu'il est intéressant et vais programmer son achat.

Merci pour vos éléments, il semble difficile de trouver librement des renseignements sur ce régiment.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100ème RI Empty
MessageSujet: Re: 100ème RI   100ème RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: