Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:47

Bonjour à tous
Il semblerait que outre l'équipage du Potez n°288 les deux hommes ci-dessus sont tués le 13 mai 1940. J'aimerais beaucoup savoir dans quelles circonstances, missions, bombardement du terrain, autres ? Ils sont tous les 5 cités à l'ordre de l'Armée pour leur comportement héroïque au combat (doc non daté)
Merci de votre attention.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:50

Bonsoir,

Les seules pertes en combat pour le GAO 511 est le Potez 63.11 et l'équipage auquel vous faites référence. Tombé à Bouvignes près de Dinant.
source : ils étaient là... Jacqueline et Paul Martin Aéroéditions

Il reste plusieurs possibilité dont celle du bombardement, le 13/05 le groupe est à Beaulieu. Mais vu que c'est une période durant laquelle le groupe change de base  tous les 1 à 2 jours et qu'il est peut-être encore équipé de Potez 390, avion avec deux hommes d'équipage. Il y a possibilité d'un accident. Mais ceci n'est qu'une supposition parmi d'autres.
Les archives du groupe seront plus parlantes.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 8:19

Monsieur Althaus
Je vous remercie de ce début de réponse. Le bombardement auquel vous faites allusion n'aurait eu que des pertes matérielles. Source L'Herbier.
La question est de savoir si ces archives existent. Selon Romogolus elles sont peu nombreuses.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 14:58

Bonjour,

sur le site suivant le Lieutenant Sorbier de Pougnadoresse Jean n'est pas référencé comme étant décédé :

[url=http://www.passionair1940.fr/Armee de l%27Air/Escadrilles/Esc-Reco/GAO/GAO-511/GAO511.htm]GAO 511[/url]

[url=http://www.passionair1940.fr/Armee de l%27Air/Pilotes/Reconnaissance/Equipage-Reco-D.htm]Equipage[/url]

J'ai trouvé aussi un GILBERT Albert Louis Charles Thomas mais celui-ci est décédé le 14 mai 1940 à Vellereille-les-Brayeux. Il appartenait au Groupe de Chasse II/6, voir ICI

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 18:26

Bonsoir Mr Alvarez
Ce que vous dites est conforme a ce que j'ai lu. Cela dit je fais référence au document en annexe qui mentionne les citations pour le GAO 511. Le sous lieutenant Gilbert mentionné ici est observateur. Il est exact que ni lui ni de Sorbier de Pougnadoresse soient déclarés "tués"Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Equipa12 Merci à vous
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:04

Mea culpa
En cause d'un document incomplet il s'agit de Lafond Gilbert. Cette citation complète a paru au journal officiel du 9 aout 1940.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:49

Bonjour,

Effectivement, les citations publiées au JO du 9 août 1940 des Lt Lafond et Sordbier de Pougnadoresse ne mentionnent pas leur mort et je n'ai jamais indiqué que c'était le cas, juste je les référençais comme ayant appartenu au GAO, leur citation à l'ordre de l'armée aérienne étant ma source.

D'autre part, concernant les archives du GAO 511, je ne l'es ai jamais consultées donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Je précise donc les propos rapportés : compte tenu de ce que j'ai entendu, de la situation de la IX° Armée et de ce que j'ai pu vérifier pour d'autres GAO, il est possible qu'il y ait peu de choses... seule une "visite" du carton pourra nous en assurer.

Bien cordi@lement


Dernière édition par Romogolus le Lun 31 Aoû 2020 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Compléments)
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty
MessageSujet: Re: Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511   Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ltn Sorbier de Pougnadoresse et Ltn Gilbert GAO 511
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecin Capitaine Lemasson Gilbert (23e RIC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: