Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 DAT Défense Aérienne du Territoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikaisa
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2020

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:03

Bonjour,

Mon arrière-grand-père à fait son service militaire en 1927 au 43ème régiment d’infanterie à Valenciennes.

En 1938 il est appelé pour une période d’exercice, il est affecté à la 4ème compagnie de mitrailleuse de la D.A.T à Maubeuge.

En 1939 quand la guerre éclate il est affecté à la 7ème compagnie de la D.A.T (et oui la 7ème compagnie ce n’est pas une blague), il sera fait prisonnier le 25 mai 1940 à Doullens dans la Somme.

J’aurais voulu savoir où il a combattu avant d’être fait prisonnier, j’ai cherché sur le net, je ne trouve rien sur la D.A.T.

Si quelqu’un a des renseignements, je le remercie d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Compagnie de Mitrailleuses 7/I de DAT   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyMar 20 Oct 2020 - 0:42

Bonjour

ces Compagnies de Mitrailleuses de DAT de 13.2 mm et 8 mm destinées à la défense anti-aérienne à basse altitude existent dans toutes les Régions et complétent le dispositif des Forces Terrestres Anti-Aériennes Régionales

la 7ème Compagnie de Mitrailleuses de la DAT de la 1ère Région - Cie 7/I - est mise sur pied et affectée à la place de Maubeuge en 1939-1940


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mikaisa
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2020

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyMar 20 Oct 2020 - 17:20

Loïc Lilian a écrit:
Bonjour

ces Compagnies de Mitrailleuses de DAT de 13.2 mm et 8 mm destinées à la défense anti-aérienne à basse altitude existent dans toutes les Régions et complétent le dispositif des Forces Terrestres Anti-Aériennes Régionales

la 7ème Compagnie de Mitrailleuses de la DAT de la 1ère Région - Cie 7/I - est mise sur pied et affectée à la place de Maubeuge en 1939-1940


Salutations
Loïc
Merci pour la réponse.
A Maubeuge ce que je trouve sur le net, c’est la 509ème régiment de chars de combat centre mobilisateur 509.

Je vois sur sa fiche signalétique qu’il a été affecté le 12septembre 1936 au CM chars 509 (D.A.T).

Chars et compagnie de mitrailleuse sont liée ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyMar 20 Oct 2020 - 18:59

Bonsoir,

Les compagnies de mitrailleuses de DAT ne sont pas des unités du temps de paix, donc vous ne trouverez pas la Cie de mitrailleuse de DAT 7/1 en garnison à Maubeuge.
Le Centre de mobilisation de chars 509 a mis sur pied la compagnie, il n'y a pas d'autre lien entre chars et DAT.

En temps de paix, les personnels de réserve sont affectés à des Centres de mobilisation. Dans le cas présent, la mention CM Chars 509 (DAT) montre que dès 1936, il était prévu que cet homme soit affecté à une unité de DAT mise sur pied par le CMCh 509.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
mikaisa
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2020

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:36

dhouliez a écrit:
Bonsoir,

Les compagnies de mitrailleuses de DAT ne sont pas des unités du temps de paix, donc vous ne trouverez pas la Cie de mitrailleuse de DAT 7/1 en garnison à Maubeuge.
Le Centre de mobilisation de chars 509 a mis sur pied la compagnie, il n'y a pas d'autre lien entre chars et DAT.

En temps de paix, les personnels de réserve sont affectés à des Centres de mobilisation. Dans le cas présent, la mention CM Chars 509 (DAT) montre que dès 1936, il était prévu que cet homme soit affecté à une unité de DAT mise sur pied par le CMCh 509.

Cordialement,
DH

Bonjour,

Ces mitrailleuses sont mobiles, ou elles sont fixes pour défendre un endroit ?
 
J’essaie de comprendre pourquoi il a été fait prisonnier à Doullens dans la somme, alors que le régiment est de Maubeuge.
 
Cordialement,
Michael.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:33

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un régiment, mais d'une compagnie indépendante.

Elle est destinée, comme son nom l'indique, à défendre une position particulière, mais les mitrailleuses peuvent être déplacées.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyJeu 22 Oct 2020 - 3:38

Bonjour

il faut vous replacer dans le contexte historique et militaire de l'aprés 10 mai 1940 en Nord Pas-de-Calais et plus particulièrement de la Place de Maubeuge

visiblement sa compagnie était en train de se replier depuis quelques jours pour que vous le retrouviez à Doullens

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mikaisa
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2020

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptySam 24 Oct 2020 - 11:56

Loïc Lilian a écrit:
Bonjour

il faut vous replacer dans le contexte historique et militaire de l'aprés 10 mai 1940 en Nord Pas-de-Calais et plus particulièrement de la Place de Maubeuge

visiblement sa compagnie était en train de se replier depuis quelques jours pour que vous le retrouviez à Doullens

Salutations
Loïc
Bonjour,
Plus j’avance moins je comprends.
La fiche signalétique indique qu’il est soldat de 1ère classe incorporé à la 7ème compagnie de D.A.T.
J’ai reçu du SHD de Caen deux cartes de prisonnier de guerre une verte et une rose.
La carte verte dit qu’il est soldat de 1ère classe de la force de défense nationale.
La carte rose dit qu’il est soldat de 2ème classe B.A.T (que veut dire B.A.T ?).
J’ai trouvé un livre sur Maubeuge en mai 1940, il explique bien le contexte de la région à cette époque.
Cordialement,
Michael
DAT Défense Aérienne du Territoire 12268510
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:40

bonjour

Citation :
La carte verte dit qu’il est soldat de 1ère classe de la force de défense nationale.
La carte rose dit qu’il est soldat de 2ème classe B.A.T (que veut dire B.A.T ?).

c'est que les coquilles ne sont pas rares dans ces types de document

la première ne veut absolument rien dire, il n'y a pas de «force de défense nationale»
pour une telle compagnie il y'a la DAT Défense Aérienne du Territoire et les FTA Forces Terrestres Anti-Aériennes 

la deuxième semble simplement une coquille manifeste en lieu et place de D.A.T.

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAT Défense Aérienne du Territoire Empty
MessageSujet: Re: DAT Défense Aérienne du Territoire   DAT Défense Aérienne du Territoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DAT Défense Aérienne du Territoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense Aérienne du Territoire XIV° R.M
» Défense anti-aérienne des ports méditerranéen en juin 40
» Pièce Hotchkiss Mle 1930 de défense anti-aérienne
» 11e Compagnie formation du territoire
» Service militaire du territoire de la nieme région ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: