Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belchasse
Caporal ADL
Caporal ADL
Belchasse


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2019

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:38

Bonjour, 

je suis à la recherche d'informations sur le bataillon Colonial de l'AOF à Dakar au milieu des années 30 (en gros de 1934 à 1937). Qui le commandait, de quoi était-il composé... Mon GP maternel y a été intégré quand il s'est engagé en 1934 dans l'infanterie coloniale.
Merci de vos lumières, biblio, sites...

JF
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:20

Bonjour,

A la veille de la guerre, il s'agit du Régiment mixte d'infanterie coloniale de l'AOF.
Il est fort de trois bataillons et est stationné à Thiès et Kaolack.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/08/2018

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:17

Salut

Voici ce que j'ai à vous proposer, mais c'est déjà pas mal ! C'est du sérieux.

Nota : Je ne suis pas intervenu sur ce sujet, je n'en suis donc pas l'auteur même partiellement, 
          je me suis contenté de faire la misse en page et la présentation, les propos n'apportant rien ayant été expurgés.
          L'ensemble est extrait du forum "F.I.M." !

Cordialement

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 R_m_i_11


Dernière édition par TDM-PF le Ven 20 Nov 2020 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/08/2018

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:19

N'ayant pu mettre la seconde partie avec la première dans le même méssage, la voici.

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 R_m_i_11
Revenir en haut Aller en bas
Belchasse
Caporal ADL
Caporal ADL
Belchasse


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2019

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:23

Merci à vous deux pour ces premiers éléments ! Si vous en avez d'autres je suis preneur. Peut-être que l'histoire des Troupes de Marine de Vaudable existe quelque part au SHD (successeur du SHAT). je vais regarder de ce côté là !
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/08/2018

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:42

VAUDABLE était documentaliste au S.H.A.T. Il n'a réalisé qu'un seul volume, édité par le S.H.A.T. 
peut être est il encore disponible, mais en il en avait d'autres en préparation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Belchasse
Caporal ADL
Caporal ADL
Belchasse


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2019

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:44

Oui j'ai trouvé merci ! J'avais vu le bouquin au SHD quand j'y suis allé en septembre (dans la courte période où il était ouvert), mais malheureusement la librairie était fermée... Il semble en vente un peu partout...
Le doc que tu me présentes est de "champart" et date de 2020, quel est ce document ?
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/08/2018

Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:05

Les explications ont été rajoutés après coup lors de ma présentation, à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30   Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon Colonial de l'AOF à Dakar années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Archives années 20 et années 30
» DCA Dakar
» Mobilisation et Institut Colonial en 39/40
» Le Dakar avant l'heure
» Le Paris - Dakar de 1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: