Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 619 Cie P.M.A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
D.KOL
Invité




619 Cie P.M.A Empty
MessageSujet: 619 Cie P.M.A   619 Cie P.M.A EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:04

Bonjour,

Au décès de mes grand-parents, j'ai retrouvé le Certifcat de Démobilisation de mon Grand-Père, qui fait état de sa dernière affectation au moment de sa capture par les Allemands : 619° Cie de P.M.A.
Si mes recherches ont été efficaces, P.M.A, siginifierait Parc de Munitions d'Armée. Mais je ne trouve pas d'infos sur la 619° Cie.
J'ai aussi retrouvé dans ses affaires, une patte de collet : losange en drap bleu foncé, surmonté de 3 soutaches garance, portant le n° 61 en caractère découpés dans de la tôle, percée de petits trous pour être cousus, peints en garance.
Je sais qu'il a passé la "drôle de guerre" dans les Ardennes, à "La Romagne".
Qu'après l'attaque du 10 mai, ils ont été envoyés en Belgique, "Ham" (?) et qu'ils sont revenus à "La Romagne". Il a été fait prisonnier le 15 mai à côté de Montcornet. Il a ensuite été envoyé au Stalag IVB (Mülhberg) jusqu'en février 1941, où il a été rapatrié sanitaire sur Marseille, après avoir contracté la tuberculose.
Il était originaire de La Membrolle sur Longuenée dans le Maine-et-Loire. Il était de la classe 1930 et a été mobilisé en tant que réserviste.
Il était rattaché au bureau de recrutement d'Angers sous le matricule 1056, et a été mobilisé le 2 septembre 1939, par le bureau mobilisateur C.M.P.M.A. de Niort (79).
Quelqu'un peut-il me donner des informations plus précises sur son unité 61° ???, 619° Cie, l'itinéraire parcouru, les combats de son unité, la zone de ces combats...
Merci d'avance.
D.KOL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

619 Cie P.M.A Empty
MessageSujet: Re: 619 Cie P.M.A   619 Cie P.M.A EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:19

Bonjour...
et merci de nous fournir ces détails sur le parcours de votre grand-père. Cela facilite grandement la tâche de ceux qui voudraient vous aider.

D'abord, vous avez vu juste: il s'agit certainement de la 619e Compagnie de munitions, laquelle était effectivement affectée au Parc de Munitions d'Armée No 9. Je tire les renseignement qui suivent du répertoire Kauffer sur l'Artillerie et de Lee Sharp,The French Army 1939-1940, volume 4.

Chaque Armée disposait d'un Parc de munitions (PMA) portant le même numéro que l'armée. Le PMA No 9 a été formé à Niort le 2/9/39 par le CMA 9 (Centre de Mobilisation d'Artillerie); il fut d'abord affecté au Détachement d'Armée des Ardennes, devenu la 9e Armée le 15/10/39. Ce PMA No 9 fut dissous le 5/6/40.

Un PMA se composait d'un état-major et de 3x Cies de munitions, numérotées 60#, 61# et 62#, où # était le numéro du PMA. Une Cie de munitions de PMA comptait en théorie 7 officiers, 21 S/off., 20 brigadiers et 190 hommes (dont 51 conducteurs de chevaux), 104 chevaux et 33 remorques hippomobiles, 8 vélos.
La 619e Cie de munitions a été formée à Niort le 3/9/39 par le CMA 9.

JGR
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

619 Cie P.M.A Empty
MessageSujet: Re: 619 Cie P.M.A   619 Cie P.M.A EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:48

Pour ce qui est de la patte de collet, c'est une autre histoire...
Voici ce que j'ai trouvé grâce à l'ouvrage de F. Vauvillier, Les uniformes de l'armée française, 1939-40 (Paris, 1989): elle désigerait un Dépôt de Guerre de Cavalerie (DGC) ayant existé en 1939-40, en l'occurrence le DGC No 61 de Saint-Germain-en-Laye (RMil de Paris).

Je ne sais si cette formation de la cavalerie a un rapport avec votre grand-père. La patte de collet lui appartenait-elle?

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
crestou
1re classe
1re classe
crestou


Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2006

619 Cie P.M.A Empty
MessageSujet: Re: 619 Cie P.M.A   619 Cie P.M.A EmptySam 16 Nov 2013 - 16:34

Mon grand père Gaston ANTOINE était aussi dans une PMA rattaché à un régiment d'Artillerie.
Il est né le 19 juin 1905 à Béziers

Il a été fait prisonnier à Dunkerque fin mai début juin 1940
Régiment : P.M.A.
Grade : 1ère CLASSE

Il était au STALAG II A
N° de plaque 45866

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743984h.image.r=antoine.f4.hl

http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=232335.0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





619 Cie P.M.A Empty
MessageSujet: Re: 619 Cie P.M.A   619 Cie P.M.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
619 Cie P.M.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: