Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouveaux chars B1 bis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:01

Bonjour

Quelques chars B1 bis sortis de l'oubli et à ajouter à ceux déjà répertoriés.

Le 508 du bat 46/47
Nouveaux chars B1 bis 508%2001 Nouveaux chars B1 bis 508%2004

Le 528 MARECHAL LEFEVRE de la 348e CACC

Nouveaux chars B1 bis Mal-lefevre%2001

Le 547 du bat 46/47 (photos marcel gabin via pascal danjou)
Nouveaux chars B1 bis 547%2001 Nouveaux chars B1 bis 547%2002
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:45

Bonjour Antoine,

Pour le n°508 supposé nous sommes d'accord ( Nouveaux chars B1 bis Icon_wink ) jusqu'à ce qu'une photo le confirme ou l'infirme.

Pour le 528 il y a un bémol car à la loupe je lis plutôt 529 !!!!!!
Ceci impliquerai que c'est le La Salle. Hors il existe une photo du La Salle abandonné avec des soldats allemands, sur le bord d'une route ET détruit car on distingue l'affaissement du plancher.
La photo ci dessus ne montre donc pas le La Salle mais porte bien le numéro 529.
J'en déduit que le La Salle ne porte pas le n°529 (hypothèse faites par GBM) et que si il est avéré que le n°528 porte le nom de baptème Maréchal Lefevre nous sommes en présence de l'inconnu n°529 et le La Salle n'a pas de numéro connu.

Pour le n°547, beaux clichés.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:17

Damned, c'était trop beau.

C'est vachement agaçant de constater qu'au lieu de trouver une pièce du puzzle on révèle une énigme supplémentaire.
Donc ce 528 n'est pas le 528 !
Et donc le LA SALLE n'est pas le 529 !

Encore des nuits blanches en perspective... Nouveaux chars B1 bis Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:04

En tous cas, merci à tous deux (et à Pascal) pour ces nouvelles pistes.

Plus que jamais, selon la formule désormais consacrée, " l'enquête continue ".

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:33

antoine-m a écrit:
Damned, c'était trop beau.

C'est vachement agaçant de constater qu'au lieu de trouver une pièce du puzzle on révèle une énigme supplémentaire.
Donc ce 528 n'est pas le 528 !
Et donc le LA SALLE n'est pas le 529 !

Encore des nuits blanches en perspective... Nouveaux chars B1 bis Lol

Arf !

D'un coté nous avons trouvé une nouvelle pièce du puzzle, le n°508 (normalement) et de l'autre un nouvel inconnu. Donc presque match nul puisque au résultat nous avons donc un nouvel inconnu donc une nouvelle pièce du puzzle.

Si le La Salle retourne dans la liste des zinconnus ce n'est peut être que pour peu de temps car les deux photos présentent sur ton site peuvent éventuellement nous donner une direction si un agrandissement de la porte est exploitable.
Est on sûr que le La Salle éait de la 348ème CACC ?
Si nous sommes sûr de son affectation à la 348ème que le 1er numéro est un 5, donc série 500 il ne reste guère que trois numéros disponibles, les 501, 526 et 550. Je pense que le 526 serait le plus probable car la série de numéro en 500 attribuée à la 348ème CACC est 527, 528 et 530 nommés respectivement Cambronne, Maréchal Lefèvre et Ney.

Est on sûr de la corrélation n°528/Maréchal Lefèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:48

Je ne peux qu'aller dans le sens de Laurent , car si l'on enumere les chars connus de la 348e CACC , nous avons :
427 la Fayette
428 Hoche ( probable )
429 Marceau
432 Kleber
433 Massena
489 Davout
527 Cambronne
528 Lefebvre
? Ney
? Lassalle
Tous sont des generaux ou marechaux de la revolution ou de l'empire ( sauf Cambronne ) .

Et dans le numeros vacants nous avons les 526 , 529 et 530 en ne tenant pas compte des numerotations probables de GBM . Les 501 et 550 me semblent a ecarter vu la date de creation de la 348e CACC ( car ce sont des chars sortis tardivement ) .
De plus , la serie de la 349e CACC se termine au numéro 525 pour 10 chars .

Par ailleurs, j'avais cherché des correlations vis a vis de ces noms de generaux il y a quelque temps , et je n'ai rien trouvé . Pas une bataille precise, juste des noms un peu plus celebres que d'autres pour quelqu'un . Cambronne , alors colonel de la vieille garde , il me semble , est tres connu pour son refus de retraiter a Waterloo , Lassalle , general de brigade de cavalerie legere a wagram y perdra la vie suite a une charge terrible , et est réputé le general de cavalerie le plus fougueux etc etc ( j'ai par ailleurs connu son descendant , qui possede encore le sabre du general ) .
Mais la serie des generaux d'empire continuant sur le 28e BCC reconstitué , il est bien difficile de determiner quel char est allé ou ...


Bien entendu , ces supputations reviennent a une autre discussion , la logique dans les attibutions de nom pour les chars sortis d'usine , pour laquelle je suis assez favorable , meme si tout le monde ne semble pas tout a fait d'accord sur le principe . Mais cela ne reste bien sur qu'une hypothese qui a le mérite d'etre en accord avec les deductions de Laurent dans ce cas la , concernant le numéro probable 526 .

Alain
( nota j'ecarte le Paris 220 , qui a du venir en remplacement d'un autre char initialement prévu )
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:31

Désolé de mettre mon grain de sel...

Serait-il possible d'avoir un agrandissement haute-définition de la porte de ce fameux char ?

Moi, je lis 525... mais avec des doutes. Je ne prétends pas à l'expertise, mais j'ai appris dans un autre domaine à me méfier des artéfacts et autres images construites, qui peuvent, par exemple, faire croire à un double marquage sur un char, ou à un camouflage atypique sur un autre.

(Lasalle, c'est ce général qui lança la réplique fameuse : Tout hussard qui a trente ans est encore vivant n'est qu'un jean-foutre. Cambronne, si je ne m'abuse, était général avant Waterloo, et major de la Garde)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:29

Un agrandissement de la porte de quel engin ?

Pour ce qui est du 529 je l'ai lu à la loupe sur la photo même car que j'ai un tirage de cette vue.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:42

Je m'en doutais un peu...

C'est le problème de ces discussions sur les forums : les photos laissent très souvent des doutes parce que la définition n'est pas la même, et même scannée il y a le problème de pixelliser une photo qui a déjà un grain différent.

Donc l'original de la photo apportera toujours une précision supplémentaire.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux chars B1 bis Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chars B1 bis   Nouveaux chars B1 bis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux chars B1 bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» nouveaux ODB disponibles
» Nouveaux obus antichars
» Avis aux nouveaux inscrits
» Les annonces de nouveaux livres dans GBM : j'y comprends rien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification :: B1 et B1 bis identifiés-
Sauter vers: