Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

Des immats de matériel roulant Air

AuteurMessage
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

Des immats de matériel roulant Air Empty
MessageSujet: Des immats de matériel roulant Air   Des immats de matériel roulant Air EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:53

Bonjour,

Dans la revue "Avions" n° 237, un article sur la section avion de sondages météos nous livre quelques immats parfois mal retranscrites.

Les voici, avec ce que je pense être la correction idoine.

page 13: Camion Renault M 36 952: Renault AGT 1 Air ?

Page 26: Voitures technique Aérazur 10 176 et  10 179:  M 10 176 et  m 10 179 ?
id         : Peugeot 402  19 341:  M 19 341 ?
id         : Renault Celtaquatre W 734 971: Réquisition 20e RM  Nancy, RAS
id         : Camions Matford 2,5 t W 17 780 et W 17 840: Matford F 817 T   M 17 780 et M 17 840 ?
id         : Camion Bernard 8t W 735 093 : Réquisition 20e RM  Nancy, RAS
id         : Moto Terrot  W 735 076 : Réquisition 20e RM  Nancy, RAS
id         : Bicyclette Motoconfort  7 913 !
id         : Machine à écrire Underwood  1 176 798  !!

Les Aérazur seraient de quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Des immats de matériel roulant Air   Des immats de matériel roulant Air EmptyLun 11 Jan 2021 - 11:09

Bon jour Laurent,
Ton message m'a fait remettre le nez dans l'excellent article pour ne pas dire plus de mon cher ami Bertrand.

Voici quelques précisions.
Selon les TEG, les stations météo principale type 1 alias détachement de transmission type VI dont fait fait parti la SP n°3 décrite par Bertrand comprenaient : 
- 1 vélo
- deux motos
- Deux liaisons
- deux camions de 2,5t
- quatre camions de 5t
- 2 remorques ordinaires
- une roulante
- deux camions de Gonio-sondage avec remorque.

Ceci remis en face donne : 
- 1 vélo (ok) : Bicyclette Motoconfort  7 913
- deux motos (déficit une) :  Terrot  W 735 076 : Réquisition 20e RM  Nancy, RAS. 
- Deux liaisons (ok) : une 402 B qui est bien M 19 341 de commande militaire air, la celta de réquisition ok
- deux camions de 2,5t (OK): à priori il y a bien une erreur de transcription (non pas de Bertrand mais dans le doc d'origine) et il s'agit bien de Matford V8F-817T de commande militaire air (M 17 780 et M 17 840)
- quatre camions de 5t : là gros déficit avec un unique Bernard 8t de réquisition
- 2 remorques ordinaires : pas de remorque à priori
- une roulante : déficitaire. La tambouille est sans doute pris en charge par la cnie Air de Nancy ayant à charge la SPM n°3
- deux camions de Gonio-sondage avec remorque : c'est là qu'est l'Aérazur.
J'ai très peu voir pas de doc sur ces véhicules qui correspondent à une série super limité (ce sont même les deux seuls immat dont je dispose) de vingt exemplaires à priori sur châssis Citroën.
Il se pourrait que ce soit le véhicule visible ici et découvert par Loïc Lilian : http://atf40.1fr1.net/t4221-la-meteorologie-dans-l-armee-francaise.
PAs impossible aussi que cela corresponde au véhicule photographié (mais après guerre) page 26 de l'article de Bertrand. 
Je ne peux malheureusement pas être affirmatif.
Amicalement 

Matthieu
Bertrand
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Des immats de matériel roulant Air   Des immats de matériel roulant Air EmptyLun 11 Jan 2021 - 12:29

Des immats de matériel roulant Air Vehicu10

Bonjour et merci à vous deux pour les corrections; effectivement j'ai mal retranscrit ; un autre doc de cette même SP3 précise un "10" devant chacune des immats. Quand aux types des matériels moi c'est plutôt deux ailes et au mini un moteur; les 4 roues ou chenilles je ne connais pas...

Bertrand
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Des immats de matériel roulant Air   Des immats de matériel roulant Air EmptyLun 11 Jan 2021 - 12:47

Hello
Ce n'est pas un 10 bertrand, mais un W correspondant à la réquisition en 20ème région Militaire. Avec erreur sur les deux Matford :-)

Matt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des immats de matériel roulant Air   Des immats de matériel roulant Air Empty

Des immats de matériel roulant Air
Page 1 sur 1