Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Positions de batteries (suite et pas fin...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:26

Positions de batteries (suite et pas fin...) IMG_4193aPositions de batteries (suite et pas fin...) IMG_4193cBonjour Monsieur Houliez
Pour faire suite aux propos que nous avons échangés il y a quelques semaines, je me suis procuré auprès de notre IGN belge, une carte historique au 50.000 en coordonnées Lambert Nord de guerre.
Il est clair que le carroyage est complètement différent mais s'il s'avère clair pour (rappelez-vous la position de la pièce directrice dans le bois de Ronquière dans le post "positions de batteries") cela semble moins évident pour les batteries 16, 17, 18.
Le problême tient dans le graphisme employé pour la transcription par écrit des coordonnées.
Serait-il possible que "conventionnellement" les artilleurs utilisent 19-o6 (c'est moi qui souligne le zéro minuscule) au lieu de 19-06 pour signifier une position à 60 mètres au lieu de 600 mètres.
Car si les positions sont complètement différentes de notre première recherche, une seule mais c'est à présent la 17ème batterie vue par mon témoin qui correspond aux coordonnées pour autant que l'on lise 60 mètres et non 600. Votre manuel du parfait petit artilleur fait il état de cela?
Merci de votre attention
En annexe je vous joins
1- la position 10-50 de la pièce directrice
2- l'extrait de la carte concernant les trois autres batteries
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:34

[img]https://atf40.1fr1.net/Positions de batteries (suite et pas fin...) Img_4111[/img][img]https://atf40.1fr1.net/url=https://servimg.com/view/14297681/38]Positions de batteries (suite et pas fin...) Img_4110[/url][/img]Bon ben si les images suivent pas....
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:47

A partir du moment où on utilise des coordonnées hectométriques, c'est que l'on ne recherche pas une précision à moins de 100 m.

Donc, logiquement, si on veut désigner une position "à 60 mètres", il faut écrire
soit 00, soit 01 selon les conventions d'arrondi (à l'hectomètre inférieur ou à l'hectomètre le plus proche).

Une possibilité est qu'il y ait un autre groupe d'artillerie dans le même coin...

Voici comment je localise les batteries.

Positions de batteries (suite et pas fin...) Carte_10

En restant à votre disposition,

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:42

Patience et longueur de temps font plus que force et rage... (Lafontaine)

Merci de votre réponse
En ce qui concerne les 16 et 18, j'arrive au même point que vous. Mais pour la 17...là, c'est le problême!
Mon témoin a été frappé par la proximité de la batterie avec sa maison et si elle se trouve là ou les coordonnées semble la situer, elle ne pouvait la voir de chez elle. La question reste posée.
Mais à défaut de confirmation d'une graphie particulière je dois considérer le zero minuscule comme une "faute" de frappe. (le texte est un "tapuscrit).
Merci en tout cas de votre précieuse collaboration.
Sans réponse de Mr Adam pouvez vous m'indiquer comment se procurer (en belgique) le gbm n°80?
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:03

Hypothèses : déplacement de la batterie, autre batterie dans le même secteur un autre jour...

En tous les cas, merci pour cette petite "énigme" qui m'a obligé à me remettre un peu à la topographie.

Pour GBM :
N° abonnements et VPC : +33 140 211 796
e-mail : vpc @ histecoll.com (enlever les espaces avant et après l'arobase)

Cordialement,

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:01

Bonjour

Permettez moi de vous féliciter pour ces recherches que je trouve très intéressantes! l'intérêt des forums et de la mise en commun des savoirs n'est plus à démontrer

bonne continuation

cdt

Harold
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty
MessageSujet: Re: Positions de batteries (suite et pas fin...)   Positions de batteries (suite et pas fin...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positions de batteries (suite et pas fin...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions de batteries....le retour.
» Positions de batterie
» Positions défensives de la 10e DI 09/06/1940
» Cartes des positions allemandes
» positions du 24e RTS Alsace 1939 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: