Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit projet entre amis - char FT

Aller en bas 
+39
Pascal Danjou
euska
Bigor75
Manuferey
Nicolas T.
Jean-Francois Althaus
antoine-m
RitterJack
Capu Rossu
FORBAN
lebel86
jack57
Alain ADAM
fred08
Politruk
vince1940
Rnox
verfighter
ALVF
didier b
guilhemdelyon
147RIF
Loïc Lilian
sergeH
Mehdi
vincent lahousse
bunkerhill
B Vieillot
Thierry Moné
Claude Girod
françois vauvillier
Eric Denis
Laurent Deneu
Stéphane Ferrard
naga
Laurent R
avz94
alfred
Clausewitz
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lebel86
Sergent-chef
Sergent-chef
lebel86


Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/02/2013

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:43

Bonjour,

vu comme ça, je dirai masque de fortune et fm CSRG (chauchat) en tourelle.

Enfin, c'est ce que je vois...

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:50

Désolé Romain, mauvaise pioche.

A suivre...

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:54

Mitrailleuse tchèque ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:00

Bonsoir Laurent,

Autant que je puisse en juger, nous sommes dans de l'armement tout ce qu'il y a de tricolore, même si le nom du constructeur n'est pas du terroir.

Bien cordialement vôtre

François


EDIT ce jour 18 h 25 : formule de politesse omise, dans la précipitation de ce quizz improvisé


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 28 Aoû 2014 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:03

Bonjour François,

13,2 mm Hotchkiss?
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:15

Bonsoir Guy,

Que dire de plus ?

Je suis mal placé pour rendre un peu plus hommage au Grand Maître de l'Artlllerie.

Oui, à moins que ma vue me fasse défaut, c'est, me semble-t-il, une Hotchkiss de 13,2 mm.

Je n'avais jusqu'à ce jour jamais lu quoi que ce soit au sujet d'un essai d'armement de la sorte sur char FT. C'est donc bien un scoop, dont le mérite, même s'il est ici l'effet d'un heureux hasard, revient à cet excellentissime forum qu'est ATF40.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
lebel86
Sergent-chef
Sergent-chef
lebel86


Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/02/2013

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:21

Bonsoir,

je viens de compulser le Ferrard et l'allure générale est bien celle de la 13.2 Hotchkiss.

La seule question que je me pose est celle du service dans une tourelle de FT d'une arme aussi longue (d'après les photographies, la partie visible du canon ne représente qu'un tiers de la longueur de l'arme, sans sa crosse).

Au passage, ce canon pourrait aussi être celui de la mitrailleuse MAC en 9mm.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:44

Bonjour,

il ne s'agit certainemant que d'une mitrailleuse Fiat mod 29 car la carte postale est italienne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:55

Enfer (de Dante) et damnation !

Alain, vous cachez bien votre jeu.
Je passe la main et, s'il se vérifie que votre identification de l'arme est exacte, je me couvrirai la tête de cendres (un seau complet). 

Pour l'heure, quoi qu'il en soit, je retourne au bouclage de GBM 110.

Mais cette discussion doit se poursuivre car l'Italie n'a pas eu des bottes de chars FT " de chez nous ".

Je vais donc suivre les rebondissements de ce fil dans la coulisse, avec mon Adrian sur la tête. On ne sait jamais...

Très cordialement vôtre

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:59

Bonsoir

pour poursuivre cette identification voici un grossissement de la tourelle

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img00412

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 0:01

Bonsoir à tous,

Aiguillonné par la question, je reviens sur cette affaire de FT italien. Avec ce qu'il faut.

D'après mes tablettes personnelles, l'Italie a reçu :
- un FT en 1917 (qui était donc parmi les premiers construits, ce qui exclut celui de la photo) ;
- trois FT en 1918.

Et c'est tout.

L'excellent bouquin de Lucio Ceva et Andrea Curami, La Mecanizzazione dell'Esercito fino al 1943, confirme ce chiffre de 4 (tome 1, page 97) et, d'autre part, montre distinctement l'un des FT italiens, le char canon n° 66 947 (tome 2 page 393).
Un peu plus loin (page 409), une photo de 1927 montre, pour comparaison visuelle, quatre chars de l'armée italienne de divers types (deux Italiens natifs et deux de construction française). Les appareils sont vus de loin mais le deuxième d'entre eux est un FT bien de chez nous " riarmato con una mitragliatrice SIA ". Et c'est bien, je peux le confirmer, cette mitrailleuse SIA de 6,5 mm que l'on voit sur la photo d'Alain. De plus, en comparant ce que l'on discerne du camouflage, la conclusion s'impose : c'est notre n° 67 657, et pas un autre exemplaire, qui figure de loin sur la photo en question.

Moralité en trois points :
- nous avons fait un grand pas en avant, en ayant identifié désormais deux des quatre immatriculations françaises des FT cédés à l'Italie : char canon n° 66 947 et char mitrailleuse (SIA) n° 67 657 ;
- Alain nous faciliterait la tâche en donnant d'emblée, lorsqu'il poste une photo, les éléments de légende dont il dispose. Cela éviterait à certains, comme moi, d'essayer de faire les malins ;
– il n'en demeure pas moins que j'ai été l'acteur principal de la " séquence du quizzeur quizzé ".

Mes excuses à tous ceux qui sont entrés dans mon (hors-) jeu. Je leur devais bien ce billet.

Excellente fin de soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 7:25

Bonjour,

Otez votre casque François, la devinette s'est révélée fort utile puisque, effectivement nous avons 2 immats de chars livrés à l'Italie, en plus d'un superbe cliché.

Notons que la tranche d'immat 67 6xx a beaucoup servi à l'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 8:41

Bonjour,

Certes, la connaissance des chars FT livrés à l'Italie est améliorée par la publication de cette photographie mais il est pour le moins fâcheux de poser des questions dont on connaît la majeure partie de la réponse!
J'aime jouer au jeu des identifications mais en connaissant tous les éléments objectifs connus!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:43

ALVF a écrit:
Bonjour,

Certes, la connaissance des chars FT livrés à l'Italie est améliorée par la publication de cette photographie mais il est pour le moins fâcheux de poser des questions dont on connaît la majeure partie de la réponse!
J'aime jouer au jeu des identifications mais en connaissant tous les éléments objectifs connus!
Cordialement,
Guy François.

Bonjour ALVF,

je n'ai posé aucune question concernant cette photo. Je l'ai mise en ligne pour compléter la liste des numéros de FT Français, qui est ici le sujet des messages.

Lorsque je pose des questions je fais attention de ne pas connaitre la majeur partie de la réponse (exemple du canon Böhler, j'ai bien précisé dans ma question que l'on avait affaire à une carte postale Suisse) et je vous remercie de nouveau pour votre réponse. 

Lorsque François a lancé le quizz je pensait qu'il avait la bonne réponse (Char FT équipé d'une mitrailleuse italienne) donc je n'ai pas voulu intervenir dans le quizz pour ne pas fosser le jeu, sachant que la carte postale était italienne (et pour moi l'arme était une Fiat modèle 29). Je ne savais pas que François attribuait cette arme à une arme française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:58

Bonjour,

Personne ne doute ici de la bonne volonté de chacun. Tout cela n'est donc qu'un quiproquo sans grandes conséquences. Je propose de clore ici cet incident et de continuer ce fil sur le sujet d'origine, car nombreux sont ceux qui le suivent.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:18

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Éric.

C'est moi qui ait rebondi trop vite sur cette belle photo, croyant voir dans son armement ce qui n'était pas.

Certes, une mention " voici le char n° 67 657, photo d'origine italienne " m'eut évité de partir bille en tête — de moi-même car Alain en effet n'avait pas posé de question — sur une mauvaise piste, y entraînant ipso facto plusieurs intervenants de qualité.

Bref, RAS, TVB, d'autant plus que l'on a progressé.

Bien cordialement à tous, et en particulier à Guy et à Alain en cette occurrence.

François
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:20

Cet épisode tient plus du qui-proquo que d'autre chose, et je pense que personne n'en a été ému plus que cela , et que personne n'en tiendra rigueur a personne .
Sur le sujet qui nous intéresse, j'ai relevé quelques informations , qui peuvent s’avérer utiles en identification d'immatriculations sur photos .
Il s'agit ici d'immatriculations "étrangères" mais que l'on retrouve parfois sous la mention "char français" , pour peu que le vendeur ne soit pas bien renseigné . Ce n'est pas un scoop pour tous  mais pour :
- Les Polonais
Ils ont acheté 120 FT canon& mitrailleuse , en ont perdu 8 , et ont immatriculé leurs chars de 1001 a 1112 .
Ils ont acheté 6 chars FT TSF et les ont immatriculé 2001 a 2006 .
Ils ont fabriqué 27 chars FT CWS ( version polski du char )  et les ont immatriculé 3001-3027 .
Il est a noter que les photos de chars 3000+ sont nombreuses .
- Les Tcheques
Ils ont acheté 7 chars , 4 canon , 3 mitrailleuse et 1 TSF et les ont numérotés 13006-13012

Normalement j'avais une troisième série , pour un pays donné  , mais je ne la retrouve pas a cet instant .

Alain

EDIT , je précise la commande polonaise : 75 FT canon et 45 FT mitrailleuse
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptySam 6 Sep 2014 - 19:16

Bonsoir,

voici le numéro 73 378 appartenant au 504ème RCC. La carte postale est datée d'avril 1933.

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img00212

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:39

Bonjour Alain,

Merci pour ce très beau cliché, et pour tous ceux que vous nous présentez sans compter.
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:46

Bonjour ,
Je ne suis pas très habitué à la présence d'un M , situé sous l'immatriculation , à l'avant du char . Quelqu'un a une idée de la signification ?
Par ailleurs, en dehors de la grenade et de l'immatriculation , il semble qu'il y ait aussi quelque chose d'inscrit sur le coté , je crois lire un " A' " ( mais peut être est ce simplement le même "M" ) .
Si vous avez des infos ou des idées , je suis preneur ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptySam 4 Oct 2014 - 17:04

Bonjour

voici le numéro 67 180.



Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img03013


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptySam 4 Oct 2014 - 19:43

Bonjour,

Merci pour cette belle vue.. d'un petit chapardeur...

La caisse à outils ne porte pas l'immat du char...;
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:40

Bonjour

voici un autre char, le numéro 67 022

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img00612

Il porte le numéro 832

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img00512


Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img00213



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:47

Bonsoir

voici le n° 68 439 et comme le dirait Laurent, un autre petit chapardeur

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img01213

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:06

Bonsoir

voici le n° 74 504

Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Img01112

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet entre amis - char FT
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit projet entre amis II - les unités "fantômes"
» B1bis n°231, Dijon
» Bulletin semestriel des amis du musée de l'artillerie
» GBM 112 - Au 1er GAM (+ en projet : la gamme des GAM)
» Projet croiseur C5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: