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 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie

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dhouliez
Emile
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Emile
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MessageSujet: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptySam 30 Jan 2021 - 22:23

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous contacter faisant suite à des recherches généalogiques de longues date et étant novice en matière de France40, je voulais savoir si certains membres pourraient me donner des informations sur le parcours du 22eme ETEM de Versailles et plus précisément sur la 338cie.

Un cousin s'est battu dans cette unité avant de perdre la vie le 1er juin40 lors de l'opération Dynamo.

Une personne que je remercie chaleureusement m'avait alors cité ceci (tiré du livre L'ENTRE-DEUX GUERRE - Chronique d'une guerre perdue):

 Si la 339ème compagnie de transport avait des effectifs normaux, la compagnie de Quartier Général (338/22) comportait 12 officiers et 643 hommes et 365 véhicules : 54 voitures de liaison 60 camionnettes 20 véhicules sanitaires 32 cars 75 camions 10 remorques 114 deux-roues à moteur.

(...) à l'exception des voitures de liaison et quelques motocyclettes tout ce que les commissions de réquisition dirigèrent sur les cantonnements était en mauvais état ou de modèle périmé (...) citons le cas de six camions neufs non présentés retrouvés dans un garage dont les portes furent forcées, et réquisitionnés, le propriétaire étant un ami personnel du Ministre de la Guerre il fallut les lui restituer deux heures plus tard

A une unité motorisée faisant partie d'un corps de cavalerie dont la rapidité est un des principaux facteurs de succès se trouvaient affectés des véhicules autos de Dion vétérans de 14-18 qui avaient peine à dépasser le 15 à l'heure en palier ou encore des voitures dont le délabrement faisait la risée des plus ignares en la matière.

Au jour du départ la 338ème compagnie ne possédait pas les trois-quarts de ses véhicules. Elle n'en partit pas moins à la date fixée laissant dans les rues de Versailles trente voitures de types divers dont certaines ne purent jamais être remises en route n'ayant pas réussi à parcourir plus d'un kilomètre et demi depuis leur réquisition

Les conducteurs étaient requis avec leurs véhicules pour faciliter la mobilisation. Les conducteurs de deux camions diesel de 15 tonnes arrachés par miracle à leurs propriétaires étaient l'un Irlandais l'autre Roumain

C'est ainsi que j'ai relevé par la suite chez les conducteurs réquisitionnés un sous-officier d'artillerie, un caporal d'infanterie coloniale, des hommes en provenance de toutes les armes et jusqu'à un quartier-maître de la Marine nationale tous étant portés déserteurs dans les formations auxquelles ils appartenaient. Il me fallut plus de trois mois pour régulariser leur situation. (...)

Sur 115 motocyclistes de la 338ème, il n'en fut trouvé que 50 capables de tenir en selle (...) (sur des machines) véritables engins de course, certaines d'entre elles firent pâlir d'effroi les intéressés quand elles leur furent affectées

Les éléments organiques du corps de cavalerie s'étaient installés dans Saint Quentin et aux abords immédiats (...) en raison de son importance la 338ème compagnie se trouva disséminée un peu partout (...) Il fallut des mois pour mettre cette unité en ordre au milieu de nombreux différents qui surgissaient entre son chef et ses adjoints.

(...) tandis qu'un autre décidant qu'il convenait d'octroyer un nom aux camions tout comme pour les chevaux invita les conducteurs à choisir eux-mêmes l'appellation qu'ils désiraient donner et à la peindre sur la carrosserie. C'est ainsi qu'on vit le camion "Panne Sèche" guigner d'un œil "Nénette" et de l'autre "Cœur Brisé" et l'on put croire bientôt que la 338e compagnie s'était abonnée à la Vie Parisienne.

Les démarches du capitaine-commandant pour revenir à un plus de tenue étant demeurées sans effet il fallut l'intervention en personne du lieutenant-colonel de Peyrat du 4ème Bureau du corps de cavalerie pour remettre les choses en ordre.

Ignorant délibérément l'atelier de la compagnie le Groupe d'Exploitation de l'Intendance faisait effectuer ses réparations dans des garages privés mais n'en dirigeant pas moins les factures sur le capitaine-commandant qui se vit imputer sur sa solde de la détérioration d'une voiture de liaison utilisée en permanence par un aspirant qui l'avait laissée geler devant le café où il prenait l'apéritif

l'armement collectif de la 338e était réduit à trois fusils mitrailleurs, il est triste d'avoir à avouer que ces trois F.M. eurent à assurer la protection du P.C. avancé du général commandant du corps de cavalerie en Belgique et Flandres

C'est là tout ce que possédait une unité forte de 350 véhicules pour se protéger des avions et des chars (...) au nombre d'une centaine les secrétaires-plantons, serveurs et aides conducteurs ne possédaient rigoureusement rien pour se défendre
Les 350 véhicules comptaient plus de 60 modèles périmés inaptes à suivre les mouvements des unités motorisées

Grâce à l'appui du 4ème Bureau un gros effort fut fait pour la munir ainsi que la 339ème d'un matériel plus rapide et moderne ce qui fit qu'au 10 mai elles possédaient des camions et camionnettes à l'état neuf, des autobus transformés pour le transport des viandes venus remplacer les camions des maisons Randon et Michon bien connus des Parisiens mais faute de ressources suffisantes les motocyclettes ne purent être remplacées : il en résulta d'importants déchets pendant les trois semaines d'opérations dans le Nord.



Avez-vous, ici, quelques autres informations à propos de ce sujet voir même (grand luxe) des photos?...


Par avance merci pour vos lumières,


Emile
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dhouliez
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptySam 30 Jan 2021 - 22:56

Bonjour,

Et merci pour ce témoignage très intéressant qui montre l'état de certaines unités après la mobilisation...

J'espère que d'autres membres pourront vous apporter des renseignements supplémentaires sur la compagnie de QG du corps de cavalerie. Juste une petite correction : en 1939, le Train des Equipages Militaires s'appelle juste le Train et l'unité qui a formé la 329e compagnie automobile de QG du Train est le Centre de mobilisation du Train n°22, qui laisse place ensuite au 22e Dépôt de guerre du Train.

L'unité d'active du Train en Région militaire de Paris est le 19e Escadron régional du Train. Il n'y a plus d'Escadrons du Train des Equipages Militaires.

Cordialement,
DH
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 1:01

bonjour

ce sont des passages que j'avais extrait du livre du Rémy pour ce fil déjà ouvert :

https://atf40.1fr1.net/t4992-338e-339e-compagnie-automobile-du-c-c
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Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 8:27

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement j'avais bien vu également votre post. Mais de 2012, je me voyais mal faire un déterrage de topic, il me semblait plus pertinent de recréer un post.
L'extrait m'avait été partagé par un autre membre sur un second forum, je souhaite donc essayer de collecter un maximum d'informations sur le sujet.

Bien à vous,

Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 9:17

Bonjour,

D'une manière générale, comme le but est essentiellement le partage de l'information, il est beaucoup plus pertinent de "déterrer un topic" plutôt que d'en créer un nouveau où l'on sera amené à des redites.

Cordialement,
DH
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 11:12

J'y veillerai pour la prochaine fois.

Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:11

Bonjour,

Une petite précision. Une Cie Auto de QG est le soutien logistique d'un QG et sert donc l'État-Major de ce corps de cavalerie en l'occurrence.

Le QG ne possède aucun véhicule, tout est sous la responsabilité de la Cie Auto de QG qui se décompose en deux parties bien disctinctes :

A - la Cie Automobile
La partie Auto assurant les besoins de transport nécessaires à l'ensemble du Corps de cavalerie
- Personnel
- Matériel
- Sanitaire
- Intendance
- Poste
- Trésor
- etc.
Elle a un atelier pour ces besoins, les grosses réparations devant être effectué (si besoin) par un parc de réparation automobile dépendant de l'armée auquel le Corps de cavalerie est affecté.

B - Le détachement de QG
Ce détachement comportent aussi beaucoup de véhicules qui ne servent qu'au fonctionnement de l'État-Major et autre service formant le Quartier-Général.
Le Cdt de la Cie Auto de QG restant responsable de la partie Cie Auto et du détachement de QG, SAUF qu'il y a beaucoup d'interfaces à gérer avec ces Messieurs de l'E-M... Voire beaucoup d'interférences. C'est pour cela que dans les E-M il y a une chef des troupes du QG qui est en relation avec le Cdt de la Cie.
En plus donc des chauffeurs, il y a les secrétaires (dont certains font encore partie du "Corps" des SEMR Secrétaire d'État-Major et du Recrutement), les plantons et le plus important pour le Général les cuisiniers et serveurs...
Par contre ce ne sont pas les tringlots qui assurent la défense du QG de ce corps de Cavalerie. Il doit y avoir une unité combattante spécifique sans doute prélevée par roulement sur les unités composant le Corps de Cavalerie.
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:33

TringlotTunis a écrit:

A - la Cie Automobile
La partie Auto assurant les besoins de transport nécessaires à l'ensemble du Corps de cavalerie
- Personnel
- Matériel
- Sanitaire
- Intendance
- Poste
- Trésor
- etc.
Elle a un atelier pour ces besoins, les grosses réparations devant être effectué (si besoin) par un parc de réparation automobile dépendant de l'armée auquel le Corps de cavalerie est affecté.

Bonjour,

Il s'agit ici de la compagnie auto de QG, sachant que le Corps de cavalerie dispose également d'une compagnie auto de transport.

La compagnie de QG ne peut pas assurer le transport du personnel ou du matériel du CC. Les unités du CC étant normalement toutes motorisées, elles sont censées disposer des moyens permettant d'assurer le transport de l'ensemble de leur personnel et de leur matériel. Le transport de matériel ou de ravitaillement supplémentaire serait assuré par la compagnie de transport.

Les 3 camionnettes postales utilisées pour l'ensemble du CC appartiennent au détachement de QG et il n'y a pas de véhicule affecté uniquement au service du Trésor à ma connaissance, qui serait de toutes façons également au détachement de QG.

Structurellement, il n'y a pas d'une part une compagnie auto et d'autre part un détachement de QG, il y a :

- une section de commandement, un atelier de compagnie et des services généraux, qui sont au service des autres composantes de la compagnie, mais pas du tout de l'ensemble de Corps de cavalerie ;

- un détachement de circulation routière, une section de transport de viande, et une section sanitaire auto, qui servent aux besoins du Corps de cavalerie

- un détachement de santé, qui regroupe l'ensemble des véhicules affectés en permanence aux unités du Service de santé organiques du CC

- un détachement d'intendance qui regroupe les quelques véhicules affectés en permanence au Groupe d'exploitation du CC

- et le détachement de QG.

La différence entre le détachement de QG et le reste de la compagnie est qu'effectivement des personnels du Service d'Etat-Major appartiennent au détachement de QG, alors que le reste de la compagnie est purement "train".

Cordialement,
DH
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:55

Bonsoir messieurs,

J'ai peur d'être un petit peu noyé par ces informations même si très appréciables!! Smile
La 338 cie était directement rattaché au QG? Mais avec plusieurs "branches" de service? 
J'ai choisis de monter une tenue de tringlot (conducteur) pour évoquer mon cousin. J'espère ne pas m'être perdu en route.
Pardon si je m'égare. 

Au plaisir,

Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:04

Bonsoir Didier,

Je persiste et signe le détachement de QG était considéré un peu à part par le reste de la Cie Auto qui avait ses propres tâches à effectuer alors que ceux qui était au détachement de QG répondait à des activités quotidiennes bien plus opaques pour le Cdt de la Cie du Train.

Les chauffeurs du détachement du QG ne sont pas les mêmes que les chauffeurs de la Cie qui transportent c'est vrai essentiellement des matériels (équipements, viande, alimentaires, etc.) et peu de transport de personnel (excepté les sanitaires...) qui sont faits par des unités de transport spécialisées.

J'avais oubliai la circulation routière exact.

Il est exact que concernant le courrier, (et pourquoi pas les fonds d'argent) cela fait partie du détachement de QG. Il n'empêche que les chauffeurs du détachement de QG et ils sont nombreux sont des tringlots à 100% pour les plantons, secrétaires et ordonnance c'est plus discutable... Cependant tous portent les écussons du train.

Dans le descriptif de sa compagnie le Capitaine de la 344/7 fait bien la différence entre ces deux parties. Ainsi que dans les listes nominatives. Il est responsable de l'ensemble de sa compagnie mais il y a tellement de gradés au QG (où il n'est pas forcément le bienvenu, car il n'en fait pas partie...) qu'il ne s'en mêle pas trop... Et c'est d'ailleurs une des fonctions du Chef des troupes du QG.

Au QG il y a un Cdt du train pour le Corps de Cavalerie, mais pas pour s'occuper des tringlots qui y sont. Il est là pour gérer les différentes unités du train affectés au Corps en fonction des besoins de celui-ci..

Mais pour en revenir à la question d'Émile :

Il serait intéressant de savoir si son cousin était chauffeur (ce qui n'est pas obligatoire...) et si oui, était-il au QG ou dans les autres unités de la Cie. La réponse est peut-être sur son acte de décès (des fois ils sont précis, d'autres fois beaucoup moins...) ou sinon (sous réserve qu'il y ait les archives) au CAPM de Pau...
Car il pouvait très bien être cuisinier ou serveur du général... La tenue de travail sera assez différente... de celle d'un chauffeur voire d'un mécanicien... 
S'il était ambulancier il portait le brassard de neutralité, s'il était à la circulation routière il avait le brassard verte et blanc à mettre dans le bon sens...

Bonne chasse...
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:09

Hélas, les informations sont très...très maigres. J'ai uniquement l'unité, le centre mobilisateur, affectation avant guerre et les circonstances du décès...J'ai donc choisi un (conducteur) avec son surtout pour être dans le "correct" n'ayant guère plus de renseignements...malheureusement. Ce qui reste assez frustrant à vrai dire. 
Au passage, merci pour ton intervention. Smile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:16

Bonsoir Émile,

Avez-vous demandé son acte de décès ?

Il faut en demander deux...

Celui de l'état-civil et demander au CAPM de Pau s'il trouve sa trace dans les archives de la Cie 338/22. Parfois il peut y avoir plus de détail.. Mais l'opération Dynamo a dû réduire le poids des archives restantes au CAPM...

Car de là haut (ou dans bas) s'il se voit représenté en conducteur sans jamais avoir eu le permis de conduire parce qu'il était cuistot il va bien rigoler...

C'est de l'humour...

Quelles sont les circonstances du décès ?
Quel était son métier dans le civil ?
Quel était son affectation avant guerre ?

Ces réponses peuvent donner des indices sur sa fonction dans la Cie... Sans que ce soit forcément lié... Il est bien connu que les menuisiers sont souvent coiffeurs car ils se servent de ciseaux... à bois...
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:33

J'ai déjà effectué les démarches par le passé notamment aux archives de Caen.
Egalement, il y a quelques temps, j'ai procédé à la correction du nom sur sa tombe en Angleterre qui était alors mal écrit. L'année qui suivie, je fis les démarches pour faire inscrire son nom sur le monument aux morts de sa commune de naissance. Une grande fierté pour notre famille!...

Avant guerre il était tréfileur si ma mémoire et bonne, degré d'instruction 3e P.M (je ne sais pas ce que cela signifie exactement) et son affectation était le 23 RI.
Il arrive alors au 22eme Train le 29 aout 1939.
Il décède le 1er juin 40 vers 16h sur le HMS Westward Ho, un dragueur de mines de la Royal Navy mis à contribution pour l'évacuation de Dunkerque.
Alors à la hauteur de Margate, la Luftwaffe va bombarder intensément la zone tuant 6 hommes et en blessant 21 autres. Le bâtiment embarquait alors avec lui environ 900 français.
Il tirait sur un avion qui bombardait le navire lorsqu'il fut mortellement touché par balle.

C'est tout ce que je sais sur son affectation et décès. 

Bonne soirée,

Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:38

Si, voilà pour le degré d'instruction! 
Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:55

Bonsoir Philippe,

Je crains que vous n'interprétiez pas correctement ce que j'écris.

Le détachement de QG a une vie à part puisqu'il est assujetti au QG. Je n'ai jamais écrit le contraire.

Il comporte des hommes issus du service d'état-major et des hommes du train proprement dit. Les autres fractions ne comportent pas d'hommes issus du service d'état-major, mais que des hommes du train proprement dit.

En temps de paix, les sous-officiers du service d'état-major forment un corps à part pour l'avancement, tandis que les hommes de troupe sont affectés aux escadrons régionaux du train. En temps de guerre, il sont tous rattachés à des dépôts du train, donc en portent les écussons.

Citation :
Je persiste et signe le détachement de QG était considéré un peu à part par le reste de la Cie Auto qui avait ses propres tâches à effectuer alors que ceux qui était au détachement de QG répondait à des activités quotidiennes bien plus opaques pour le Cdt de la Cie du Train.
Je n'ai pas écrit qu'il n'était pas un peu à part, j'ai écrit que structurellement, il n'y avait pas d'un côté le détachement de QG et de l'autre le reste de la compagnie.
Le détachement de santé et le détachement d'intendance ont une activité au moins aussi indépendante du reste de la compagnie que le détachement de QG. Ils suivent l'un le groupement d'ambulances, l'autre le GECA.
La preuve, dans le témoignage du capitaine commandant l'unité, on trouve que le GECA faisait réparer "ses" véhicules - en fait ceux du détachement d'intendance de la compagnie auto de QG - dans des garages privés et non à l'atelier de la compagnie.

Citation :
Les chauffeurs du détachement du QG ne sont pas les mêmes que les chauffeurs de la Cie
Et les chauffeurs du détachement de santé ne sont pas les mêmes que les chauffeurs du détachement d'intendance qui ne sont pas les mêmes que les chauffeurs de la section sanitaire, etc. Les postes ne sont pas interchangeables au jour le jour...

Citation :
les chauffeurs de la Cie qui transportent c'est vrai essentiellement des matériels (équipements, viande, alimentaires, etc.)
J'insiste sur un point : mises à part la section de transport de viande et la section sanitaire auto, chacune dans leur spécialité, les autres véhicules de la compagnie auto ne travaillent pas au profit de l'ensemble du Corps de cavalerie. Ils n'effectuent pas de transports de ravitaillement, de matériel ou de personnel pour le reste du CC : c'est le rôle de la Compagnie auto de transport, pas de la Compagnie auto de QG.

Cordialement,
DH
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:12

SURPRISE SURPRISE !!!

Avec beaucoup de chance votre cousin est peut-être cité ci-dessous... Il y a quelques soldats qui le sont... Dans les archives de Vincennes c'est plutôt rare...
Par contre je vois que cette Cie évacuée à Dunkerque a dû être redébarquée en France puisqu'elle a été démobilisée vers Périgueux si mes souvenirs de lecture sont exacts, à vérifier ci-dessous... 
Dans ce cas il y a plus de chance que le CAPM de Pau ait des archives collectives plus conséquentes et donc peut-être plus de détails sur ces morts... Et sur les soldats cité même à titre posthume...
Je vais essayer d'obtenir l'inventaire des archives de cette Cie, mais cela prendra quelques semaines...

Les documents ci-dessous proviennent de la cote GR 34 N 926 du SHD de Vincennes, je ne suis pas sûr qu'il y ait l'intégralité des photos de cette cote, il serait donc judicieux d'aller la consulter... Au cas où il y ait d'autres documents...

En attendant bonne lecture.
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0422
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0423
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0424
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:13

Suite des documents

338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0425
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0426
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0427
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:14

338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0430
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0429
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0428
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:15

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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:17

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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:18

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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:20

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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:30

338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0443

Et voilà... Au début je ne me souvenais plus que j'avais ces photos d'archives...

Je pense qu'Émile sera plus intéressé par ces lectures que sur les explications échangées avec Didier.
Explications qui n'en demeurent pas moins intéressantes (merci Didier). D'ailleurs ces documents sont pour certains bien en adéquation avec la responsabilité du Capitaine Cdt la Cie Auto de QG...

Pour votre information, j'ai aussi quelques photos de la Cie 339/22, j'en ajoute une photo qui mentionne la Cie 338/22
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie Dscn0444

Les autres documents de la Cie 339/22 ne concernent que les officiers... (comme d'habitude pour Vincennes)

En espérant qu'Émile appréciera les documents en attendant de voir ce qu'il peut y avoir au CAPm de Pau.

Il serait bien que vous mettiez en ligne la fiche matricule de votre cousin. Car on pourrait vérifier s'il a le permis de conduire ou pas... En théorie c'est indiquait dessus, et peut-être que d'autres détails qui vous aurez échappé nous donnerais des idées.

Le témoignage que vous donnez en tête de ce fil de discussion doit provenir d'une archive... Cela ressemble à un journal personnel du Capitaine et pas forcément un JMO, surtout vu le ton employé... Où est-il stocké ? Car à première vue il n'est pas à Vincennes sinon je l'aurai trouvé dans les photos que j'ai jointes... Peut-être est-ce en archives privée... où dans le dossier personnel d'Officier du Cdt de la Cie 338/7 voire du Lt-Cel Cdt le Train du CC.
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Emile
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:03

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton commentaire et toute cette documentation très intéressante! J'étais sur mon téléphone aujourd'hui et je découvre tout juste ceci! Smile Son nom ne figure  pas en revanche sur ce que tu nous montre.
Pour mes recherches, je tiens ça des archives de Caen, de membres de ma famille, de recherches généalogiques, de livres dont "World War Two Sea War VOLUME 2".

Je vais vous mettre en pièce jointe à ma réponse, quelques documents le concernant dont...sa fiche d'enregistrement il était simple soldat.
Merci encore mille fois pour ce bel échange avec vous deux messieurs.
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MessageSujet: Re: 338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie   338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:23

Bonsoir,

La Fiche Matricule (que vous nommez Fiche d'Enregistrement) est intéressante car elle permet de suivre un peu plus votre cousin.

Profession Tréfileur donc dans l'industrie métallurgique. Rien ne le prédispose a avoir eu le permis de conduire avant l'armée, ni pendant car un régiment d'infanterie n'est pas l'unité idéal pour obtenir le permis de conduire militaire...

Il est classé Soutien de famille, mais cela n'empêche guère de faire son service à cette époque là... Comme son père était décédé, si sa mère n'était pas remarié il a dû être classé Soutien de famille pour cette raison.

Par contre il a certainement fait une Préparation Militaire car le fait d'avoir la mention PM dans le degré d'instruction le laisserai entendre. Sur les fiches matricules un peu plus ancienne il était prévu le degré d'instruction "scolaire" mais aussi militaire... Pourtant en général à cette période la mention BPME Brevet de Préparation Militaire élémentaire était souvent indiqué en entier avec le nombre de points obtenus et le classement. Ce classement permettait de "choisir" son régiment pour y faire son service militaire.

Après avoir fait son service au 23e RI, vraisemblablement entre Wissembourg, Haguenau et Mutzig, il est affecté en cas de réserve au CMI 202 (2e Centre de mobilisation de l'infanterie en 20e RM), ce CMI était à Mutzig avec des centres secondaires à Haguenau et Pouxeux (88) (au sud-est d'Épinal en 1939, alors qu'initialement il était à Rambervillers (88) et à Strasbourg. Il est logique qu'il soit dans un centre mobilisateur proche de l'unité où il a fait son service militaire, surtout pour la période où il est disponible immédiatement à toute mobilisation ou rappel...
En 1934, je ne sais pas où était exactement ce CMI n°202...

Par contre il dit se retirer à Presle (95), donc plus ou moins où il habitait lors de son recensement en 1932. 

En 1936 il passe au CMT n°22 qui était à Paris et Versailles. Pourquoi ? Le fait qu'il est obtenu le Permis de conduire pourrait le justifié.
Parfois c'est suite à un recours en Commission de réforme où certains sont classés alors service auxiliaire (SX) et se retrouve dans les unités moins combattantes comme le train par exemple...

Il fait une période réserve en 1937 au 19e ET qui était aussi à Paris avec une Cie Auto à Versailles (la 104e)

Etant tréfileur, je doute qu'il ait pu être secrétaire ou planton... En général ce sont des personnes qui ont un travail d'écriture qui sont dans ce cadre d'emploi. N'étant pas d'un métier de bouche, je ne pense pas qu'il soit aux cuisines ni au services... Quoique tout est possible...
Donc pourquoi pas chauffeur, s'il a passé son permis de conduire entre 1934 et 1936... Qui sait ?

Comme je le pressentait il a bien été cité à titre posthume. Voilà le JO qui en parle...
338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie 19411010338/22 compagnie auto de QG du corps de cavalerie 19411011

Ainsi ils sont trois dans le même cas avec la même citation. Si vous voulez, vous pouvez demander une "copie" ou plutôt un Fac-similé de sa citation avec une belle bordure bleu blanc rouge au CAPM de Pau.

J'ai fait le tour de la fiche matricule qui n'est pas la mieux tenue que j'ai vue MAIS il y a bien pire parfois elles sont vierges car elles ont disparues et ont été refaites... Dans le cas d'une personne décédée avant le reconstitution de la fiche il n'y a souvent rien d'indiqué.
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