Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SD puis SF de Montbéliard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

SD puis SF de Montbéliard Empty
MessageSujet: SD puis SF de Montbéliard   SD puis SF de Montbéliard EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:49

Bonsoir,

Je lis dans le JMO du SD puis SF de Montbéliard que du 17 au 18/06/1940 la ville de Montbéliard est prise par les Allemands après de vifs combats par la 61e Rgt Régional.

Je suis un peu surpris de cette mention pour le 61e RR...

Est-ce une coquille et dans ce cas de quelle unité s'agit-il ?

Est-ce la réalité et alors comment se fait-il que ce régiment ait "atterri" à Montbéliard ?

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

SD puis SF de Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: SD puis SF de Montbéliard   SD puis SF de Montbéliard EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:08

Bonsoir,

Sur MGW, j’ai bien un certain nombre de soldat du 61e R.R. tombé dans le coin à cette date (liste non-exhaustive).

Cordialement 

Cherbourg 

SD puis SF de Montbéliard 0babdb10
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

SD puis SF de Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: SD puis SF de Montbéliard   SD puis SF de Montbéliard EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:55

Bonsoir Cherbourg,

En effet Sainte-Suzanne est juste à côté de Montbéliard. Mais cette unité ne dépendait pas de la 8e Armée... d'où venait-elle ?

Avec cette confirmation j'ai relu le chapitre XXV du Tome 2 des "Combattants du 18 juin". pages 467 à 474.

Ce régiment était en repli par le Train depuis la Moselle et après quelques péripéties ferroviaires arriva en gare de Belfort. Le 16 juin, le général Girol qui a été contacté par téléphone ne garde pas ce régiment pour la défense de Belfort mais l'envoi vers Pontarlier à pied... Il s'arrêtèrent à Audincourt où le général DAILLE leur avait dit de se retrancher. Mais ordres et contre-ordres le régiment commence a être disloqué... 2 Cies vers Montbéliard pour barrer les entrées nord et ouest... etc... La 2e Cie était en position à Sainte-Suzanne. où il furent capturés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SD puis SF de Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: SD puis SF de Montbéliard   SD puis SF de Montbéliard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SD puis SF de Montbéliard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 136e RIF puis 50e Cie PAD
» 71e RI puis RIA (Quizz)
» Mon grand-père Georges de 1932 à 1940 du 508e RCC à la 751e SMA
»  71e RI puis RIA juin 1940
»  Colonel Frenot, 26e RI puis EM du XXe CA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: SD, SF, DIF, RF et CAF-
Sauter vers: