Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GPF prises de guerre ?

Aller en bas 
+8
Eric Klamerek
Laurent Deneu
CB29
dhouliez
SiVielSto
RHONBUC
Eric Denis
sergeH
12 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyJeu 11 Fév 2021 - 12:13

Bonjour
Peut-il s'agir de GPF, sachant que le 102 RA était dans le namurois/belge et que  cette photo a du être prise à Namur?
Cordialement
sergeH
GPF prises de guerre ? S-l40010
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:35

Bonjour,

Ce sont des 155 GPFT.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:05

Bonjour Serge,

Est-ce que par hasard vous auriez d'autres photos de ces magnifiques GPFT, montrant les tracteurs de plus près ?
Dans tous les cas, belle photo, merci de la partager.

Cordialement
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:50

Bonjour Rhonbuc
En dehors des photos publiées ailleurs sur le forum (retraite du 102 RA à Bioul), je n'en possède pas.
Il serait intéressant de savoir quelles autres unités d'artillerie utilisaient des GPFT, entendu, lors des combats sur la Meuse belge.
Bonne journée
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:44

Bonjour Serge,

Avez-vous une date pour cette photo car la présence de qui semble être une tête d'animal sur les pièces, également visible sur le tracteur de gauche me fait plutôt penser à une unité allemande utilisant des pièces capturées.

Pure hypothèse, bien sûr.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:02

L'image est petite mais les uniformes semblent bien être allemands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:18

Serge,

Je te l'ai déjà envoyé par courriel in illo tempore mais je viens de corriger une erreur. Je pense qu'ils y sont tous.
GPF prises de guerre ? Aie19411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:01

Bonjour,

J'ai des informations un peu différentes sur l'équipement des régiments.

Sans doute :
Le 211e et le 233e RALD, issus de régiments d'active, sont composés d'un groupe de 105C et d'un groupe de 155C

Très peu de doute :
Le 361e RALCP est doté en mai de 2 groupes de 155C (lourde courte portée si je ne me trompe pas)

Doute :
Pour les régiments de DLC, la dotation théorique est bien d'un groupe de 75 et d'un groupe de 105C, mais j'ai une composition provisoire pour 3 des 5 régiments :
2 gpes de 75 pour le 75e RA (comme vous)
1 gpe de 75 et 1 gpe de 105 L 13 P aux 77e et 78e RA 

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 03/11/2018

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:28

Bonsoir à tous,

un lien vers un site avec plusieurs photos de "beute" 155GPFT dont une photo des mêmes pièces (on reconnait le bâtiment en arrière plan). La photo est située avec point d'interrogation à Lille/Troye, sans explication de la source.

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=70&t=90035&start=60

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptySam 13 Fév 2021 - 9:54

Bonjour,
Voici quelques nouvelles vues de ces canons et tracteurs. La légende au verso de l’une d’elles situerait la scène à Montargis..


GPF prises de guerre ? M_44_110
GPF prises de guerre ? M4414410
GPF prises de guerre ? M4414411GPF prises de guerre ? M4414412
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptySam 13 Fév 2021 - 11:15

Dhouliez,

Merci pour ces informations sur l'équipement des R.A. Je les note.
Pas toujours simple de trouver ces détails!

Avec les photos complémentaires de Laurent Deneu, j'exclurais Namur : mention de Montargis et architecture plus française que belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptySam 13 Fév 2021 - 21:05

Ah oui avec ces autres photos, Namur n'est plus dans la course.
Dans un premier temps il y avait deux photos proposées dont une de Namur. De loin, le bâtiment n'aurait pas fait tache dans le paysage de la ville.
Merci pour les précisions de Didier. Ça m'intéresse toujours pour le 77 RA dont au moins une batterie est à Lesve, mais laquelle?
En résumé des GPFT seraient présent dans d'autres unités plutôt sur le territoire français.
Merci à vous tous.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptySam 13 Fév 2021 - 23:01

Bonsoir Serge,

Je ne suis pas sûr qu'il faille exclure le 102e RALCA en tant qu'unité dotée de 155 GPFT, il n'est pas toujours précisé si il s'agit de GPF ou GPFT.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:55

Bonjour,

 En complément pour le 102e RALCA le Col. H . KAUFFERT dans "Historiques de l'artillerie française" donne :

 Ier  Groupe: 105L36 tracté
 IIe  Groupe: 105L13 tracté
 IIIe Groupe 155 GPF tracté

 Bien cordialement
 Eric
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:15

Bonjour,

Voici de nouvelles vues de la scène qui montrent que l'on est dans une grande ville pour avoir une telle esplanade.

Une légende évoque Troyes, mais je n'ai pas repéré un telle espace à Troyes sur Gogolearth. Une autre évoque Sarreguemines, mais je n'ai pas cherché..

A noter qu'il ne semble pas y avoir que du GPFT à cet endroit mais aussi des pièces de 75 CA L 32, de 75 L 97 auto etc.

Voici les photos:

GPF prises de guerre ? Gpft-s11
GPF prises de guerre ? Gpft-s10
GPF prises de guerre ? Sammel10


GPF prises de guerre ? Sammel10
GPF prises de guerre ? Sammel11
GPF prises de guerre ? Sammel12GPF prises de guerre ? Sammel13
GPF prises de guerre ? Sarreg10
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 19:59

Bonsoir Laurent,

... et même des 75 "bois fer" :

GPF prises de guerre ? Image222

Je dirais de plus qu'il semble que l'on puisse distinguer des immats françaises sur certaines vues des tracteurs. Serait-ce alors un rassemblement de pièces capturées ?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:21

Bonsoir Eric,

Oui, à n'en pas douter. Il s'agit de ce que les allemands appellent une "Sammelstelle",une zone de regroupement de matériel, ennemi en l’occurrence..

Et il est vraisemblable que les pièces d'artillerie avec tracteurs auront été amenées là après capture, ou plus vraisemblablement après reddition par leurs chauffeurs attitrés.

Car sinon, les pièces auraient été abandonnées dans la pampa et le personnels auraient fui à bord des tracteurs.

Les autres pièces sans tracteur apparent auront été regroupées ultérieurement au même endroit, bien commode quand on voit l'espace disponible.

C'est en tout cas ainsi que je vois les choses, mais naturellement ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred 2
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2021

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyLun 22 Fév 2021 - 1:00

Non, pas toujours et deux fois hélas... Mon père m'avait expliqué, qu'avec ses deux canons de 47, il faisait partie du détachement balai, chargé de ralentir l'avance trop rapide des poursuivants en établissement des barrages à certains carrefours jusqu'à une certaine heure, après cela , retraite jusqu'à un point de ralliement... et ainsi de suite... Or, le 19 juin, il n'a pas encore franchi la Loire et son détachement retraite pour la franchir quand il voit remonter vers le Nord une colonne qui vient vers lui, désarmée, officiers en tête, qui l'interpellent en le croisant : "abandonnez votre matériel, vos véhicules, vos canons, suivez nous, on va se rendre, on a entendu l'ordre à la radio..." : Mon père et ses hommes refusent, Mon père n'ayant pas le grade de commandant, ne peut s'opposer à leur action, bien qu'il pensent avec découragement que ces officiers sont des traitres et qu'ils méritent les 13 balles dans la peau... Quelques kilomètres plus bas, il trouve tout le matériel de cette batterie d'artillerie lourde, bien rangé le long de la route tracteurs, 155 longs, caissons à munitions pleins, matériel neuf, les armes abandonnées, avec les munitions réglementaires... il fait stopper ses Kégresses et monte avec ses hommes sur les pièces pour démonter et récupérer les culasses... et, c'est son petit détachement qui  les jette dans la Loire au passage...
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:50

Bonjour Alfred,

J'espère que votre Papa a été récompensé pour son geste. Autant de canons qui ne pourront pas être réutilisés.
Montargis, la traversée de la Loire, ça paraît cohérent !

Est-ce que vous savez de quel régiment il s'agissait ?

Merci pour votre réponse
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
Alfred 2
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2021

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:49

Non, mon père ne m'a pas dit de quel régiment il s'agissait....Il l'ignorait sans doute, les pointes de col devaient être recouvertes... seul indice peut être : des insignes peints sur les véhicules, mais il n'y avait peut être rien... ou, dans la hâte, n'a-t-il pas fait attention.Ce qui avait fait toute la tristesse et la colère de mon père, c'était de voir ce beau matériel à l'état neuf et les munitions transportées tomber dans les mains allemandes qui n'auraient sans doute pas manqué de s'en servir, peut être même contre lui si il y avait eu une forte résistance sur la Loire... Il avait peut -être relaté ces faits au commandant de sa batterie.. mais sa conduite au feu avait déjà été prouvée par l'attribution de sa croix de guerre pour des faits advenus le 15 mai. Il avait d'ailleurs été proposé pour la légion d'honneur mais il avait demandé lui même rectification de la citation : il n'y avait pas eu corps à corps. Il avait déblayé le terrain à environ 40 ou 50 mètres par son tir de FM à la hanche, permettant la manoeuvre des kégresses de tête de l'avant de la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptySam 27 Fév 2021 - 7:31

Bonjour à tous,

merci pour ces photographies.

Si le lieu concerné est Montargis, voici quelques pistes.

Il se pourrait que des unités de la 7° armée aient transité par Montargis ou dans le secteur.

J'ai trouvé le 187° RALT (1° corps d'armée) équipé de 155 GPF et le 124° RALT (24° corps d'armée) qui avait un groupe de 155 GPF.

Il y a aussi le 101° RALT pour le 1° corps d'armée mais je ne connais pas sa composition.

C'est tout pour l'instant mais d'autres unités ont pu retraiter dans ce secteur.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves MARY
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2008

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 13:28

Bonjour à tous,
En cherchant autre chose, je suis tombé sur quelques photos que je possédais montrant les matériels en question. Je les avais classé dans TROYES. J'ai donc été dans Google Street View en me focalisant sur les boulevards. En cherchant boulevard Victor Hugo, j'ai pu identifier le grand immeuble isolé, rue Raguenau. Malheureusement, le boulevard Victor Hugo est aujourd'hui bordé d'immeubles modernes suite aux bombardements de 1944. Mais en regardant dans Delcampe, j'ai eu la chance d'identifier la clinique du docteur Massenard dont j'ai une photo en 1940.
Reste à identifier l'unité concernée: deux régiments sont possibles: le 107e RALCA ou le 108e RALCA qui tous deux possédaient des 105 GPF tractés - mais j'ignore lequel des deux avaient des 105 GPFT - et qui ont perdu du matériel dans la région.
Ci-dessous, quelques photos illustrant mon propos .

GPF prises de guerre ? Captur10

Ci-dessus, au fond à droite, l'immeuble isolé sur une photo ci-avant.
GPF prises de guerre ? Troyes10


GPF prises de guerre ? Captur12

La clinique Masselard, boulevard Victor Hugo

Ci-dessous, une photo des 155 GPFT qui n'ajoute rien aux photos précédentes ...

Bien cordIalement
Jean-Yves MARY

GPF prises de guerre ? 155_gp10
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 14:36

(Massoulard)  bravo pour cette résolution.

Ah si il y a comme un indice sur la dernière ! La pub d’une maison de champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPF prises de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: GPF prises de guerre ?   GPF prises de guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPF prises de guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prises de guerre allemandes à Gien
» Général Boucherie
» Drôle de guerre ou fausse guerre ?
» 1936 : Guerre en Espagne et non guerre d'Espagne...
» GBM 103 - Le 8e BCC en guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: