Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 158e RI et 226e RI

Aller en bas 
AuteurMessage
BROISSEAU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2007

158e RI et 226e RI Empty
MessageSujet: 158e RI et 226e RI   158e RI et 226e RI EmptyMar 30 Jan 2007 - 12:02

Bonjour,

Mon père a effectué son SM de octobre 36 à octobre 38 au 158e RI à Strasboug.
Rappelé en mars 39 il est stationné au fort de Mützig.
Pendant la drôle de guerre il construit des casemates sans doute au nord ou nord-ouest de Strasbourg car au moment de l'invasion il se replie sur Oberhausbergen, Niederhausbergen, Hönheim, Bischheim, Schiltigheim.
Il passe (je ne sais pas quand) au 226e RI - CHR (son E.S.S. ne le dit pas, son livret individuel non plus).
Fait prisonnier à Grandfontaine (67) le 23/06/40 il part en captivité en Prusse Orientale.

J'aimerais avoir des informations sur les endroits où ont pu se trouver ces régiments en 1939 - 40.

J'aimerais bien aussi déterminer où, quand et dans quelles circonstances
a pu être prise cette photo :


158e RI et 226e RI Groupeavecdrapeaucopieyk0

sur aucune autre photo il ne porte un bérêt (quel insigne ? Celui sur l'autre bérêt semble différent.) ou un uniforme avec ce genre de poche sur la poitrine.

A l'arrière-plan on voit des rails (est-ce une gare ?).
A-t'elle pu être prise à Strasbourg alors qu'ils étaient déjà fait prisonniers ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




158e RI et 226e RI Empty
MessageSujet: Re: 158e RI et 226e RI   158e RI et 226e RI EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:04

Bonjour Robert ,

Comme je l'ai indiqué sur le forum "bataille de france" , je me suis demandé si la photo n'a pas été prise au moment de la reformation du 158e , par apport d'unités de chasseurs a pied.
Cependant , j'avais negligé un element : vous indiquez qu'il a été capturé en alsace , or le 158e a été reformé en normandie .
Cette solution est donc a ecarter . ( pourtant ça collait avec les berets )


Revenons aux unités .
Pour le moment , aucune etude precise n'a été menée sur le 158e , par contre, concernant le 226e , Eric Denis a realisé l'historique de la 103e DIF ( ex secteur fortifié ) qui integrait ce regiment .
Vous pouvez trouver les informations ici :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/historiques/SF%20BasRhin.html

Si vous avez d'autres elements ( photographies datées par exemple , ou correspondances avec votre mere avec cachet du regiment ) il sera peut etre possible d'estimer a quelle epoque il a changé d'affectation .

Ma theorie :
- il effectue son service au sein du regiment d'active de strasbourg, le 158e
- a la mobilisation en 39 , il est affecté au secteur defensif du bas rhin , au sein du 226e RI
- il suivra la 103e DIF lors de sa creation et ses deplacements


Le 22 juin , le 226e est encerclé a Urmatt , et grandfontaine n'est pas tres loin ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BROISSEAU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2007

158e RI et 226e RI Empty
MessageSujet: Re: 158e RI et 226e RI   158e RI et 226e RI EmptyMer 31 Jan 2007 - 8:35

Bonjour Alain,

et merci.

Effectivement son parcours doit être approximativement celui-là.

Il participe pendant la drôle de guerre à la fortification de la frontière (béton, ferraille, barbelés), mais il était affecté au fort de Mützig.
Au moment de l'invasion il se replie par étapes dans la vallée de la Bruche.
Il m'a dit avoir séjourné un temps à Wisches (campement dans les bois pour ne pas mettre en péril la population civile), où il y a eu des "accrochages" avec l'ennemi.
Puis encore repli sur la route du Donon.
Il se trouve à Grandfontaine au moment de l'armistice.

En mars 39, il est rappelé au 158e RI (fiche matriculaire).

Il a sans doute été affecté au 226e en mars 40 (création de la 103e DIF) à la CHR (indication trouvée sur la fiche de démobilisation du 15 mai 45).

En ce qui concerne la photo, elle aurait pu être prise dans un wagon de chemin de fer découvert ?

Je n'ai pas d'autre photo de cette période. Les suivantes ont été prises à Ragnit en Prusse Orientale !

Cordialement,
Robert BROISSEAU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




158e RI et 226e RI Empty
MessageSujet: Re: 158e RI et 226e RI   158e RI et 226e RI EmptyMer 31 Jan 2007 - 20:01

Il est en effet possible que cette photo ait été prise dans un wagon sans toit , car on distingue effectivement des rails , que la partie gauche ressemble a un systeme de fermeture , et a droite on devine l'autre parroie du wagon .
Mais les transports par fer etaient courants, impossible de situer ou et quand ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





158e RI et 226e RI Empty
MessageSujet: Re: 158e RI et 226e RI   158e RI et 226e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
158e RI et 226e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 226e RI
» 226e RAL
» 158e RI
» 158e RAP, canonier en 39-40
» 157e et 158e RAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: