Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...

Aller en bas 
+13
SiVielSto
Thierry Moné
Laurent Deneu
camille
ERIK B
Bernrd Dodne
Sadi Carnot
tanaka
Clausewitz
Jean-Guy Rathé
avz94
françois vauvillier
cyrille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tanaka
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:11

Bonjour à tous,

Je suis effectivement le membre silencieux en question, m'occupant d'un site qui parle de la 2e Guerre Mondiale dans ce qui est la partie jeu, je n'ai pas trop le temps d'écrire par ici, surtout que je joue aussi à un jeu en temps réel et continue, avec un groupe de joueur.

Comme j'ai pas trop le temps d'écrire (mal d'ailleurs), tous mes articles avancent en dent de scie, depuis pratiquement 2003, et même certains des articles disparaissent...

Pour celui qui est cité, il n'est plus au même endroit, mais comme il foire en police de caractère (ISO et UTF qui se mélange), les anciens liens, qui existent encore, sont restés vivant.

Ce document que vous avez cité date de 2007, j'ai malheureusement pas garder l'historique, mais en gros, il commence en 2006 quand j'ai voulu savoir où mon grand pere avait fait la guerre (il n'avait jamais été beaucoup parlant sur le sujet, sauf le jour du carrousel de Saumur en 1977, au moment ou un R35 -ou S35, ou H39- est entré sur la piste en tirant, cela l'avait fortement perturbé).

Ayant récupéré par la suite des GBM, j'ai initialement regroupé toutes les informations disponibles dans les différents numéros dans un fichier, ainsi que des informations sur le net (merci à tous). Puis trouvant que c'etait pas très cohérent, je suis allé au SHD en 2007 pour sortir les dossiers qui concernaient le 14e RDP et la 4e DLC. Ceci m'a permis de sortir un document plus propre historiquement (quand j'écris ça, je vous dirais qu'au vu de ce que j'ai retrouvé dans ces dits dossiers, c'est quand meme très très parcellaire), l'article est disponible ici http://www.tanaka-world.net/?p=9, malheureusement avec le problème cité ci-dessus.

Dans le meme temps, j'avais repris un début d'article sur l'autre site que je gère au sujet de l'histoire de la 3e DLM, à l'aide du livre du Docteur Georges DELATER "Avec la 3e DLM et le Corps de Cavalerie", mais cela était aussi très imprécis, j'ai donc répété ma visite au SHD en 2009, pour enfin finaliser l'article http://www.3dlm.info/spip/spip.php?article393 et les suivants.

Ces articles m'ont amenés à travailler sur l'histoire de ces DLM que vous retrouvés aussi sur les 2 sites, et j'ai un article sur le 11e RDP en cours (depuis 1 an)
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:30

cyrille a écrit:
Bonsoir
Sur certaines lettre que ma grand mère avait envoyé à mon grand père, le secteur postal était barré et remplacé par Ardes sur Couze (Puy de Dôme) ce village ce trouve à 5/7 Kms Ouest de Lempdes.
Cyrille

Ca doit etre normal que vous retrouviez cette ville, vu que du 10/06/1940 à l'armistice, la 7e DLM fait plutot du cache-cache avec l'armée allemande. Pour finir dans la région de Clermont-Ferrand sur Lempdes en mission d'arrière garde dès le 20 juin.
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:40

Pour l'histoire des unités de cavalerie (DC-DLC-DLM), j'ai fait un petit texte sur le sujet : http://www.tanaka-world.net/?p=245

C'est le regroupement d'informations trouvé sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:13

Merci Monsieur Alain Adan
De voir les couvertures, j'ai au moins le premier, mais où ai-je bien pu les mettre
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sadi Carnot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2010

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Escadron Courtois du 4ème RAM   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:01

En fait, l'essentiel de l'escadron Courtois du 4ème RAM fut fait prisonnier le 14 juin 1940 dans une embuscade alors qu'il s'engageait imprudemment sur la route d'Angluzelles à Gaye. Complètement encerclé par des forces allemandes supérieurs en nombre et en moyens, l'escadron fut dans l'incapacité de réellement se battre avant de se rendre. Le seul officier à s'échapper (en rampant dans les champs) fut le lieutenant David Weil qui rejoindra ce qui restait du 4ème RAM quelques jours plus tard par ses propres moyens. Les seuls autres éléments du 4ème escadron à échapper aux Stalags furent les éléments du groupe motocycliste qui furent détachés au soutien des 25 de l'EDAC le 10 juin lors des combats de la Neuville en Tourne à Fuy : leurs moyens de transport furent complètement détruits par un très violent bombardement et ils furent coupés de l'escadron et obligés de combattre avec les moyens de la brigade et de la DLM.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
1re classe
1re classe
cyrille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:10

Bonjour

Merci pour ces informationsCordialement

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:44

Bonsoir

Supplique aux intervenants: lorsqu'est énoncée la composition d'une division, pourquoi ne citer que les fantassins (cuirassés ou non) ou les cavaliers (montés ou non).
Chaque division comportait quand même, parmi les Armes de mêlée, de 1 à 2 régiments d'Artillerie, héritiers et successeurs de ceux dont Hindenbourg disait "L'artillerie française, je la hais!".

Merci d'avance et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:10

Bonsoir Cyrille,

Les éléments envoyés en direct suite MP, vous ont-ils aidés à avancer dans vos recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
camille
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 11/05/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: 4ème RAM; 4ème escadron, 2ème peloton   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:42

Bonjour,

Bien que novice dans ce domaine et sur votre forum, je peux peut-être apporter un petit renseignement trouvé dans le livre Sedan, mai 1940 de M. Gournelle.
Page 121

"Une AMD du 4ème régiment d'auto mitrailleuses patrouillait le long de la rive. (Il s'agit de la Meuse en aval de Dinant). Le véhicule était monté par le brigadier chef KHERHARO, le brigadier GARNIER et l'automitrailleur SKALINSKI, sous les ordre du lieutenant La Vasselais. Il surveillait le lit de la Meuse. A hauteur de Houx, LA VASSELAIS remarqua un chaland chargé d'une quarantaine d'Allemands qui s'apprêtaient à traverser. Le mitrailleur SKALINSKI, par un tir bien ajusté, coula le cahland et tua ses occupants".
Voilà ce qu'en dit l'auteur. Si je relis le message de AVZ94 du 19 décembre 2009, il dit s'agir d'un(e) Panhard 178. A quoi ressemble un tel véhicule?

Cordialement
J'espère n'avoir pas trop été ridicule en citant un extrait d'un livre et non une information de première main.

Camille (dit Roger)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:07

Bonjour,

Voici une Panhard 178 AMD 35

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 91672%2002%202e%20ram%20photo%20panhard

EDIT MODERATION : image remplacé par une du 2e RAM
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:40

Bonjour Laurent,

Superbe véhicule ! Connaissez-vous le lieu de la prise de vue et le mois (mai ou juin)?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:31

Bonjour,

Pour information, j'ai acheté cette photo à ce vendeur bien connu d'ebay France. Merci de la retirer de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:23

Bonjour Erik,

J'ai une réelle admiration pour vos recherches et vos travaux, en particulier sur la cavalerie France 40. Pour dire simplement les choses, je suis "fan".

Et je peux concevoir, car je suis aussi acheteur de photos sur ibé et autres, que voir un cliché livré à la reproduction libre et sans droit soit très désagréable, voire frustrant.

Ceci dit, je prends la précaution, à chaque fois que je mets un cliché sur ce site comme sur d'autres, d'y apposer un dispositif anti-copie.. Et je n'ai nullement l'intention de cesser de procéder ainsi.

Pardon de parler un peu abruptement, mais il est un moment où la paranoïa doit céder la place à la raison ou alors on risque de ne plus être pris au sérieux.

Je suis maquettiste ( pas chez Altaya, je vous rassure ) et commence à me demander quand il faudra que je demande une autorisation par courrier recommandé avec AR pour avoir le droit de tenter de reproduire en maquette un engin paru en photo ou en profil dessiné dans les publications que je lis, que j'y sois abonné ou pas... (allusion à un autre incident dans un post voisin )

Je ne rechigne pas à poster ici même de mes propres clichés, avec les même précautions que celles que j'utilise pour ceux pris sur le net, ni plus ni moins. Et je suis fort heureux lorsqu'un de mes clichés provoque une discussion qui m'apporte des infos ou en apporte à d'autres lecteurs de ce forum.

Si vous persistez en cette attitude mesquine, le Monsieur que je crois deviner en vous perdra énormément pour moi de son aura.

Du fond du cœur, Erik, je vous conjure de ne pas persister dans cette attitude négative.

Avec, encore, tout mon respect.


Dernière édition par Laurent Deneu le Dim 5 Juin 2011 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:25

Thierry Moné a écrit:
Bonjour Laurent,

Superbe véhicule ! Connaissez-vous le lieu de la prise de vue et le mois (mai ou juin)?

Cordialement,

Thierry Moné

Il semble que le cliché ait été pris en Hollande, et Erik devrait être en mesure de nous en apprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 11/05/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: 4ème RAM; 4ème escadron, 2ème peloton   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:47

Bonjour M. Deneu,

merci pour l'illustration, on se rend compte de l'utilité de ce véhicule.

Par soucis de complèter ma lecture et d'ajouter une fiche..... (Sedan en mai 1940)

Ce 4è régiment était-il en soutien de régiments d'infanterie présents en bordure du fleuve?
On n'en parle qu'une fois pour le 12 et 13 mai... pourtant un régiment ne se limite pas à un véhicule. J'ai lu les différents messages sur cette question.
A-t-il fait d'autres actions dans ces journées?

Cordialement

Camille (dit Roger)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:00

Répondre précisément à cette question sort du cadre habituel de mes recherches, et d'autres ici sont bien plus aptes que moi à répondre rapidement et de façon claire à une telle interrogation.

Si vous n'avez pas de réponse satisfaisante dans les 24 heures, ce qui me laisserait pantois, je fouillerai ma doc pour tâcher de répondre... mais je ne suis pas inquiet.. vous aurez vite une bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:51

Le 4e RAM dispose d'une trentaine de P178 et chars Hotchkiss et est affecté a la 4e DLC .
Celle ci opère en éclairage pour la 9e Armée .

Plus d'information sur l'organisation d'un RAM ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RAM.pdf

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 11:06

Bonjour,
Un petit plaisir perso que je souhaitais partager avec vous.
Voici les deux insignes du 4e RAM, le premier en forme d'écu, a été réalisé par le lieutenant-colonel Grévy. Il sera l'insigne officiel de l'unité. Le second insigne qui est rond, a été créé à l'initiative du lieutenant David-Weill, commandant un peloton moto au sein du 4e escadron. Il offrit cette insigne sur ces deniers à l'ensemble des hommes de son peloton
ainsi qu'à une partie de son escadron.
Les deux photos sont de mon fond.
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 4ram_v10
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 4ram_v11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 11:29

Bonjour,

Splendide, Erik, merci pour ces clichés d'insignes rares...
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:10

Bonjour Laurent,

Merci pour votre post. J'espère un jour pouvoir rendre un plus grand hommage au 4e RAM et aux engagements de ce régiment durant Mai 40, mais cela est difficile plus de 70 ans après les événements, mais je garde espoir.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
1re classe
1re classe
cyrille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:18

Bonsoir
Comme je pense être
arrivé au bout de mes recherches, j’ai decidé de mettre fin à la recherche active .
Je sous marinerais de temps en temps .
Merci de l'aide que vous m'avez apporté.
Cordialement Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:50

Bonsoir Cyrille,

Merci pour ce message sympathique et heureux d'avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:10

Composition du 4e RAM pendant les opérations sur la Meuse (selon Bikar) :

Comd : LtCol Grévy

1er groupe d'escadrons : Cdt Chapel, SLt de Sairigné
1er escadron (AMD) : Capt Fouquault, Lt de Gouldaine, SLt Gobert, SLt Fluhr, Asp Gentien
2e escadron (moto) : Capt Rupied, SLt Pirard, SLt de Quang-Trieu, SLt de Villefosse, Asp Mercier


2e groupe d'escadrons : Capt de Rolland
3e escadron (H35) : Lt ou Capt Clément, Lt Faugère de Bienson, SLt St-Olive, SLt Girault, Asp Rocher
4e escadron (moto) : Capt Courtois, Lt David-Weill, SLt Mélan, SLt Dacelle, Asp Favière


Pour complèter un blanc dans l'engagement du 4e RAM

avz94 a écrit:
Le 10 mai le 4ème RAM entre en Belgique sur la direction La Capelle, Philipeville, Dinant, Ciney, Manhay (40 Km E de Ciney) atteint par les escadron de découvertes.
Le 11 mai et 12 mai contact à l’est de la Meuse puis repli le 12 à l’ouest de la rivière devant la poussée ennemie.

Le 15, violents combat à St Gérard et Mettet (16 Km SE de Charleroi).
Le 16 début de repli en combattant à Gerpinne, Gourdinne, Thy-le-Château (région 10 km S Charleroi) jusqu’à Avesnes sur Helpe (Nord).


Cela nous laisse un trou les 13 et 14 mai 40.

Voici sommairement les opérations menées par ce régiment pendant ces 2 jours.

nuit du 12 au 13 mai : cantonnement à Le Roux.
Le 13 mai, à 0800 Hr, il se porte à Bambois et Bioul pour être en réserve la journée. L'escadron H35 est pressenti pour participer avec le I/14e RDP, à une contre-attaque en soirée (1900 Hr) au profit du 129e RI, le long de la crête dominant la Molignée au Nord (en direction de la Meuse). Cette action ne sera pas déclenchée suite à des retards de mise en place. Le Capt Clément refusera à 2100 Hr d'engager ses chars dans l'obscurité.

14 mai, à 0800 Hr, le commandant du 4e RAM ordonne au 1er escadron (Capt Fouquault - probablement sous une configuration mixte AMD & motos) de se porter à Sossoye (vallée de la Molignée) pour rétablir la liaison entre les 14e RDP et 66e RI et d'occuper les passages sur la rivière. L'escadron subit plusieurs attaques de Stuka pendant sa mise en place mais tous les pelotons atteignent leurs emplacements. A 1900 Hr, cet escadron doit se replier sur Denée suite à la menace de la progression allemande au Sud et pour maintenir la liaison demandée.
Toujours le 14 mai, le colonel Grévy (Comd 4e RAM) prend le commandement de la 14 BLM.
Le 2e groupe d'escadrons mène une contre-ataque vers Warnant à 1000 Hr (pelotons David-Weill et Mélan) et défend Bioul vers l'Est, le Sud et le Sud Ouest, avec des éléments regroupés des 8e et 129e RI et le peloton Dacelle. L'ensemble est renforcé par l'arrivée à 1400 Hr du 2e escadron du Capt Rupied avec des AMD (du 1er escadron?).
Le peloton Fluhr patrouille vers la Meuse (Annevoie-Rivière?), des H35 poussent aussi vers la Molignée (Warnant, bois de Ronquière, Salet) et établissent la liaison avec le peloton Gouldaine du 1er escadron (vallée de la Molignée à Sossoye). La poussée de ces H35 (en début d'après-midi), initiative du Comd 2e Groupe d'escadrons alerté de la situation critique du 129e RI vers Warnant, est fort appréciée de ce dernier.
Le 4e RAM doit faire face à de nombreuses infiltrations allemandes (contournant les résistances du 129e RI installées au Sud Est de Bioul), à des tirs d'artillerie et à des attaques aériennes. Sa résistance à Bioul stabilise le secteur. A 1745 Hr, à l'Est de Bioul, des H35 du 4e RAM tirent sur des chars allemands (très probablement 5 PzDiv) qui se replient.
En soirée, le 4e RAM est intégré au Groupement Sud du 2e Corps d'Armée qui occupera un front St-Gérard - Mettet le 15 mai. Oret en fin de journée du 15 mai. L'ordre de repli est reçu le 14 mai à 2000Hr. Le 4e RAM quitte ses positions vers 2230 Hr. Des éléments du 4e RAM couvrent la retraite (ea du 129e RI). Des chars (quelques H35) sont répartis en 3 groupes dans la colonne du 129e RI (avant-centre-arrière-garde).
15 mai, quelques H35 participent à une contre-attaque depuis St-Gérard (sous les ordres du 8e RD).

Des récits ci-dessus, il ressort notamment que le 4e RAM semble avoir réorganisé ses escadrons en mixant AMD et motos ou H35 et motos.

Sources principales : historique de la 4 DLC de Bikar, Historique du 129e RI en mai 40, La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale de Roland Charlier, Les derniers combats de l'Entre-Sambre-et-Meuse de Bauche et Heynen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 1:13

SiVielSto a écrit:
Composition du 4e RAM pendant les opérations sur la Meuse (selon Bikar) :

Comd : LtCol Grévy

1er groupe d'escadrons : Cdt Chapel, SLt de Sairigné
1er escadron (AMD) : Capt Fouquault, Lt de Gouldaine, SLt Gobert, SLt Fluhr, Asp Gentien
2e escadron (moto) : Capt Rupied, SLt Pirard, SLt de Quang-Trieu, SLt de Villefosse, Asp Mercier


2e groupe d'escadrons : Capt de Rolland
3e escadron (H35) : Lt ou Capt Clément, Lt Faugère de Bienson, SLt St-Olive, SLt Girault, Asp Rocher
4e escadron (moto) : Capt Courtois, Lt David-Weill, SLt Mélan, SLt Dacelle, Asp Favière

Cela nous laisse un trou les 13 et 14 mai 40.

Voici sommairement les opérations menées par ce régiment pendant ces 2 jours.

nuit du 12 au 13 mai : cantonnement à Le Roux.
Le 13 mai, à 0800 Hr, il se porte à Bambois et Bioul pour être en réserve la journée. L'escadron H35 est pressenti pour participer avec le I/14e RDP, à une contre-attaque en soirée (1900 Hr) au profit du 129e RI, le long de la crête dominant la Molignée au Nord (en direction de la Meuse). Cette action ne sera pas déclenchée suite à des retards de mise en place. Le Capt Clément refusera à 2100 Hr d'engager ses chars dans l'obscurité.

14 mai, à 0800 Hr, le commandant du 4e RAM ordonne au 1er escadron (Capt Fouquault - probablement sous une configuration mixte AMD & motos) de se porter à Sossoye (vallée de la Molignée) pour rétablir la liaison entre les 14e RDP et 66e RI et d'occuper les passages sur la rivière. L'escadron subit plusieurs attaques de Stuka pendant sa mise en place mais tous les pelotons atteignent leurs emplacements. A 1900 Hr, cet escadron doit se replier sur Denée suite à la menace de la progression allemande au Sud et pour maintenir la liaison demandée.
Toujours le 14 mai, le colonel Grévy (Comd 4e RAM) prend le commandement de la 14 BLM.
Le 2e groupe d'escadrons mène une contre-ataque vers Warnant à 1000 Hr (pelotons David-Weill et Mélan) et défend Bioul vers l'Est, le Sud et le Sud Ouest, avec des éléments regroupés des 8e et 129e RI et le peloton Dacelle. L'ensemble est renforcé par l'arrivée à 1400 Hr du 2e escadron du Capt Rupied avec des AMD (du 1er escadron?).
Le peloton Fluhr patrouille vers la Meuse (Annevoie-Rivière?), des H35 poussent aussi vers la Molignée (Warnant, bois de Ronquière, Salet) et établissent la liaison avec le peloton Gouldaine du 1er escadron (vallée de la Molignée à Sossoye). La poussée de ces H35 (en début d'après-midi), initiative du Comd 2e Groupe d'escadrons alerté de la situation critique du 129e RI vers Warnant, est fort appréciée de ce dernier.
Le 4e RAM doit faire face à de nombreuses infiltrations allemandes (contournant les résistances du 129e RI installées au Sud Est de Bioul), à des tirs d'artillerie et à des attaques aériennes. Sa résistance à Bioul stabilise le secteur. A 1745 Hr, à l'Est de Bioul, des H35 du 4e RAM tirent sur des chars allemands (très probablement 5 PzDiv) qui se replient.
En soirée, le 4e RAM est intégré au Groupement Sud du 2e Corps d'Armée qui occupera un front St-Gérard - Mettet le 15 mai. Oret en fin de journée du 15 mai. L'ordre de repli est reçu le 14 mai à 2000Hr. Le 4e RAM quitte ses positions vers 2230 Hr. Des éléments du 4e RAM couvrent la retraite (ea du 129e RI). Des chars (quelques H35) sont répartis en 3 groupes dans la colonne du 129e RI (avant-centre-arrière-garde).
15 mai, quelques H35 participent à une contre-attaque depuis St-Gérard (sous les ordres du 8e RD).

Des récits ci-dessus, il ressort notamment que le 4e RAM semble avoir réorganisé ses escadrons en mixant AMD et motos ou H35 et motos.

Sources principales : historique de la 4 DLC de Bikar, Historique du 129e RI en mai 40, La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale de Roland Charlier, Les derniers combats de l'Entre-Sambre-et-Meuse de Bauche et Heynen.

Bonsoir

pour être plus précis voici une légère modification des noms de l'encadrement (en gras) et leur fonction ainsi que les détails des opérations du 12 au 15 mai :


- Comd du régiment : LtCol Grévy : officier d'active (du 4° RDP de verdum, il avait été désigné en septembre 1939 pour mettre sur pied le 14ème Groupe de reconnaissance de corps d'armée en Lorraine, et fut appelé en janvier à créer le 4ème RAM)
- Adjoint : Cne Guibert : offficier d'active;

1er groupe d'escadrons : Découverte - Motocycliste

- Commandant le Groupe : Cdt Chapel (promu le 10 mai Chef d'Escadron) : officier d'active
- Officier Adjoint : SLt de Sairigné : officier de réserve,

1er escadron (AMD) :

- Commandant l'escadron : Capt Fouquault : officier d'active
- Chefs de Peloton :
Lt de Goulaine : officier de réserve 
SLt Fluhr : officier de réserve
SLt Gobert : officier d'active
Asp Gentien : officier de réserve

2e escadron (moto) :

- Commandant l'escadron : Capt Rupied : officier d'active
- Chefs de Peloton :
SLt Pirard : officier d'active
SLt Le Quang-Trieu :  officier d'active
SLt Héron de Villefosse : officier de réserve
Asp Mercier : officier de réserve

2e groupe d'escadrons : Reconnaissance - Combat

- Commandant le Groupe : Capt de Rolland : officier d'active
- Officier Adjoint : Lt Petitpas de la Vasselais : officier de réserve

3e escadron (H35) :

- Commandant l'escadron : Lt Clément : officier d'active 
- Chefs de Peloton :
Lt Faugère de Biensan : officier de réserve 
SLt St-Olive : officier d'active
SLt Girault : officier d'active
Asp Rocher : officier de réserve

4e escadron (moto) :

- Commandant l'escadron : Capt Courtois : officier d'active
- Chefs de Peloton :
Lt David-Weill : officier de réserve
SLt Mélan-Moutet : officier de réserve
SLt Decelle : officier d'active
Asp Favière : officier de réserve


Les détails de la nuit du 12 mai au 15 mai 1940 :

La 4ème DLC c'est regroupée le 12 mai au soir dans la région de Fosse (20 km sud-est de Charleroi) et passe au ordre du Général Bouffet, commandant le IIe Corps d'Armée. Les Groupes de Reconnaissance qui l'avaient renforcée depuis le 10 mai sont rendu à leurs Corps ou Divisions respectifs. La 4ème DLC est dès lors appelée à recevoir des missions séparées dans le cadre du IIe Corps. Le 4ème RAM, après son rassemblement en forêt de la Haute-Marlagne, passe la nuit du 12 au 13 en cantonnement d'alerte à Le Roux. Une AMD du régiment, en patrouille sur la rive gauche de la Meuse, dans la région de Houx, a réussi à surprendre un chaland qu'utilisaient une quarantaine d'allemands pour franchir la rivière. Par un tir ajusté, elle coule le chaland et tue ses occupants. L'équipage de l'AMD comprenait le Brigadier-Chef Kerharo, le Brigadier Garnier, et l'auto-mitrailleur Skalinsky, aux ordres du Lieutenant de La Vasselais. L'ennemi faisant preuve d'initiative et d'une parfaite connaissance du terrain, a en effet exploité la solution de continuité entre les plan de feus des régiments d'infanterie en ligne et a passé la Meuse dans la région de Houx, sur des canots de caoutchouc, des radeaux et des barques; il est parvenu à s'infiltrer à l'ouest de la rivière, à surprendre et attaquer de flanc ses défenseurs en position sur la Meuse.

Le 13 mai, vers 9h00, la 14e Brigade Motorisée reçoit mission de se porter en direction de Bioul pour contre-attaquer les éléments ennemis qui ont progressé à l'ouest de la Meuse. elle est mise à la disposition du Général Boucher commandant la 5ème DIM, dont le PC est à Neffe. Le 4ème RAM se porte immédiatement à Bambois, le 1er Groupe d'Escadron prêt à intervenir pour colmater la tête de pont créée par l'ennemi; le 2ème Groupe renforcé de canons de 25 anti-chars, vient occuper les lisières est et sud du bois de la Hutte. L'escadron de chars est dirigé sur Saint-Gérard. L'artillerie allemande se montre très active et l'aviation attaque sans relâche colonnes, convois et isolés. A 16h00, l'Escadron Clément est orienté sur Bioul pour étayer une attaque du bataillon Sonnery (14ème RDP) sur la ferme de Hennemont; l'heure H d'abord fixée à 19h00 est reportée à 20h00, le bataillon ayant eu à franchir cinq kilomètres en terrain boisé pour gagner sa base de départ; mais par suite des difficultés d'une action de chars la nuit, l'attaque est différée. Le bataillon de DP renforce les compagnies du 129ème RI et les chars regagnent Bioul à 22h00 où ils s'embossent en surveillance aux sorties sud et sud-est de ce village, appuyant l'Escadron Courtois. Le 1er escadron se porte à Saint-Gérard, le Peloton Decelle et le Peloton anti-chars Ducloux à Fosse pour la protection du PC de la Division. Le Lieutenant-Colonel Grévy établit son PC à Saint-Gérard et prescrit au Capitaine de Rolland de se porter à Bioul (PC du Colonel François du Temps, commandant la Brigade Motorisée) avec deux pelotons motos et le peloton anti-chars restant pour renforcer la défense. Pendant toute la nuit, des tirsd'artillerie harcèlent les unités du régiment.
A Saint-Gérard, le passage incessant de convois égarés, de troupes de toute nature (artillerie, une compagnie du 28ème Bataillon de Chars envoyée en renfort, des escadrons à pied du 8ème Dragons allant prendre position), crée un enchevêtrement et un embouteillage indescriptibles que le commandant du régiment s'efforce d'endiguer avant la pointe du jour.
L'ennemi, accentuant sa pression, attaque avec violence en direction de Bioul (5 km ouest de la Meuse) dont la défense a été confiée au Colonel du Temps. A 8h00, le 14 mai, le Commandant du 4ème RAM ordonne au Capitaine Fouquault (1er Escadron) de se porter à Sosoye pour rétablir la liaison entre le 14ème RDP et le 66ème Régiment d'Infanterie (XIe Corps), et d'occuper les passages de la rivière la Molignée. Après une contre-attaque exécutée à 10h00 sur l'axe Crucifix-Warnant par les pelotons David-Weill et Mélan, le capitaine de Rolland renforce la défense de Bioul sur les lisières sud, est et sud-est; il dispose de son Groupe d'Escadrons, d'éléments regroupés des 8ème et 129ème RI et du peloton Decelle envoyé la veille à Fosse et qui, tout en gardant la sortie ouest du village, a assuré, à Denée, la liaison avec les AMD du Capitaine Rupied (ces dernières rejoindront Bioul à 14h00). Le peloton Fluhr patrouille en direction de la Meuse; l'Escadron de Chars multiplie ses reconnaissances sur Warnant, le bois de la Ronquière, Salet en liaison avec le Peloton de Goulaine.

Les infiltrations ennemies s'étendent, favorisées par un terrain particulièrement couvert, gagnent de tous côtés, appuyées par les tirs ininterrompus et meurtriers d'avions en piqué et d'artillerie de tous calibres. L'Escadron Fouquault est tout spécialement attaqué par les Stukas au cours de sa progression vers Sosoye. Progressant par bonds et par échelons successifs, contournant les cratères de bombes particulièrement génants dans ce terrain très coupé, il atteint non sans peine les objectifs assignés à ses pelotons. Cependant l'avance ennemie menace d'encerclement le bataillon de Dragons Portés Sonnery et le bataillon Marescot du 129ème RI, solidement accrochés à leurs points d'appui dans les bois au sud-est de la route Bioul, Annevoie-Rouillon. A 17h00, le Capitaine de Rolland, dont le sang-froid et la bravoure galvanisent tous ceux qui l'entourent, contre-attaque avec AMD et chars, et enraye, par sa manoeuvre audacieuse, l'avance allemande. le Capitaine Wintenberger et le Lieutenant Peix parviennent, au cours de cette journée, malgré les routes coupées ou obstruées, malgré les incursions de nombreux chars ennemis et sous un feu violent, à ravitailler en munitions, en essence et en vivre, les différentes unités du 4ème RAM engagées. A 19h00, l'Escadron Fouquault doit pour continuer à assurer sa mission de liaison, se replier sur Denée, la route de Sosoye menacée d'être interdite par les chars allemands descendant des crêtes à l'ouest. Le Peloton Le Quang-Trieu couvre à Salet une position d'artillerie.

Bioul a pu résister les 13 et 14 mai grâce à la défense acharnée de la 14ème Brigade Légère Motorisée, du Bataillon Marescot, et de la Compagnie de Chars H35, de renfort, malgrés les bombardement et les attaques ennemis. Mais la localité débordée, l'ordre est donné de se replier. Ce qui reste du Bataillon du 129ème RI décroche, d'abord sous la protection de l'Escadron Clément qui se porte aux lisières sud du bois de Neffe; la compagnie de chars se replie ensuite. A 22h30, les derniers éléments du 2ème Groupe d'Escadrons se replient enfin sous la protection du Peloton Fluhr, après avoir opéré les destructions prévues. A minuit, ces éléments viennent occuper les lisières sud de Saint-Gérard, organisé en centre de résistance, en liaison avec le 14ème RDP. L'Escadron Clément rallie le 15, à 1h00, avec ses chars disponibles, car il a été durement éprouvé au cours des derniers combats.
Le Colonel François du Temps, commandant la 14ème BLM a été grièvement blessé par éclat d'obus, à son PC de Bioul, dans la matinée du 14 mai, et évacué. Il décèdera des suites de ses blessures le 23. La 4ème DLC perdait en sa personne un chef incomparable qui, sous son aspect sévère et rude, cachait une âme généreuse. Par son activité, son sens de la manoeuvre, sa connaissance approfondie de l'arme motorisée et mécanique, et sa splendide attitude au feu, il s'était imposé à l'estime de ses supérieurs comme à l'affection de tous ses subordonnés.
Le commandement de la Brigade passe, en plein combat, au Lieutenant-Colonel Grévy qui remet immédiatement celui du 4ème RAM au Chef d'Escadrons Chapel.
La lutte opiniâtre soutenue le 14 mai sur la ligne bois de Neffe, la Ronquière, Marteau, a permis au Haut-Commandement, de maintenir la possession de Mettet, important noeud de communications. L'ordre général est donné de tenir coûte que coûte la position jalonnée par le bois l'Abbé, la croupe de Cottaprez, la voie ferrée, Mettet, en organisant des points d'appui qui, même encerclés, doivent résister.

Source principale : Documents de l'amicale des anciens du 4ème RAM sous la direction du Lieutenant-Colonel Grévy édition de 1952.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:57

Grand merci pour cet important complément à mes renseignements dont j'ignorais la référence première que vous mentionnez.
Quelques éléments provenant du 129e RI complètent ce récit détaillé (voir mon post).

Pour viser la perfection, voici de petites adaptations ou interrogations :

avz94 a écrit:
Une AMD du régiment, en patrouille sur la rive gauche de la Meuse, dans la région de Houx, a réussi à surprendre un chaland qu'utilisaient une quarantaine d'allemands pour franchir la rivière. Par un tir ajusté, elle coule le chaland et tue ses occupants.

L'épisode est très probablement vrai mais les pertes allemandes sont largement surestimées par rapport aux pertes enregistrées par la 5 Pz Div.

avz94 a écrit:
A 16h00, l'Escadron Clément est orienté sur Bioul pour étayer une attaque du bataillon Sonnery (14ème RDP) sur la ferme de Hennemont; l'heure H d'abord fixée à 19h00 est reportée à 20h00, le bataillon ayant eu à franchir cinq kilomètres en terrain boisé pour gagner sa base de départ; mais par suite des difficultés d'une action de chars la nuit, l'attaque est différée.
Il s'agit de la ferme de Héneumont qui se situe sur la crête au Nord de la Molignée et surplombe le début de la vallée de cette rivière ainsi que la Meuse par un arrachement rocheux (60m) qui en fait une véritable forteresse (la ferme est un peu en retrait sur la crête de la Meuse). L'arrachement domine l'actuel pont d'Anhée/Yvoir sur la Meuse ainsi que le monument du Lt Dewispelaere (Gn belge).
Moins connu que d'autres lieux de résistance française dans la région, il a été très disputé (18 corps de soldats français relevés après les combats). L'unité allemande ayant réalisé la conquête finale de ce point reste incertaine. 5 PzDiv ou 8 ID?

avz94 a écrit:
A Saint-Gérard, le passage incessant de convois égarés, de troupes de toute nature (artillerie, une compagnie du 28ème Bataillon de Chars envoyée en renfort, des escadrons à pied du 8ème Dragons allant prendre position), crée un enchevêtrement et un embouteillage indescriptibles que le commandant du régiment s'efforce d'endiguer avant la pointe du jour.
D'après Roland Charlier (expert en matière de 1e DCR s'il en est), le 28e BCC suit l'itinéraire Fosses-la-Ville - Mettet - Butte 300 à Flavion. Il ne devrait pas être passé par St-Gérard. En revanche le 26e BCC y passe (mais il s'agit de Hotchkiss). Pour la Cie du 28e BCC en renfort, il s'agirait, d'après une de mes références, d'une Cie destinée à appuyer le 4e RAM à Bioul, promise par le Gen Bouffet.
Aucune trace de ce renfort n'existe dans les documents du 28 BCC et cette mission aurait été totalement contraire à la mission confiée à la 1e DCR (engagée en bloc)... mais dans le désordre grandissant de ces journées et de la mise en place de la 1e DCR, quelques B1bis du 28e BCC ont peut-être transité par St-Gérard.


Dernière édition par dhouliez le Lun 16 Fév 2015 - 12:47, édité 2 fois (Raison : ajout du nombre précis de soldats français morts à Héneumont)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peloton moto 2e GRDI
» Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI
» Lieutenant Poirier 1er GRDI
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: