Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:20

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations sur l'équipement récupéré par les Français sur les républicains espagnols en 1939 (Et avant?).
Combien, quel type et surtout, ces armes ont-elles été réutilisées par des unité française ou stockées (à quel endroit)?
Merci pour toute réponse, car je ne possède que des informations très partielles sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptySam 3 Fév 2007 - 16:34

Un sujet loin d'etre facile ...
Dans GBM75 , P.Danjou traite des AMD Chevrolet Espagnoles , qu'il avait par ailleurs abordé dans le Trackstory n°5 " Juin 40 , l'impossible sursaut" .
Je vais regarder ce que je peux eventuellement trouver d'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptySam 3 Fév 2007 - 18:05

Pontus a écrit:
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations sur l'équipement récupéré par les Français sur les républicains espagnols en 1939 (Et avant?).
Combien, quel type et surtout, ces armes ont-elles été réutilisées par des unité française ou stockées (à quel endroit)?
Merci pour toute réponse, car je ne possède que des informations très partielles sur ce sujet.

bonsoir,

j'ai trouvé dans "France 1940" de Stéphane Ferrard
3250 PM Erma Vollmer - 1540 chargeurs.
300 PM M/31 finlandais
Ces matériels sont stockés à Clermont-Ferrand

les PM Erma Vollmer sont affectés aux corps francs de la Ligne Maginot (800 environ)
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptySam 14 Avr 2007 - 21:32

David Lehman sur un autre forum parlait aussi d'un petit nombre de 20mm Oerlikon, et de mitrailleuses Russes.
J'ai aussi entendu parler de vieux camions americains et russes utilisés par les ERGMun. (je crois celui de Thouars).
Une autre source que je ne retrouve pas, parlais de porte-chars sans plus de précision.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur les AMD Chevrolet (nombre, type, destin) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptySam 14 Avr 2007 - 21:40

Une petite correction pour les camions ce serait plutot l'établissement de Chateaudun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:36

Voici ce que nous propose Pascal Danjou dans son tome 5 :
Commandes passées aux USA
vehicules commandés le 02/09/39
- 5000 moto-side Indian
- 2000 camions GMC ACK 353 de 2.5t a 4 roues motrices
vehicules commandés le 28/09/39
- 2000 camions Studebaker K25 de 5t
- 1500 camions White 704S de 5t
- 1500 camions Dodge VH48 de 5t
4208 des 7000 camions seront debarqués au 30 avril 1940 , mais seulement 1945 seront remontés a temps et livrés aux unités
10.000 camions supplementaires seront commandés au 01/06/40 mais aucun ne sera livré : ( ils seront livrés aux britanniques )
6000 camions ordinaires de 6t ( Chevrolet YS 4103 , Dodge VK62 , GMC ACX 504 )
4000 camions tous chemins ( Dodge T203 de 2.5t et GMC ACKWX 353 de 5t )

Commandes passées a l'Italie
-550 Fiat SPA 38 ( 400 livrés )
-1650 Fiat 626 N ( 700 livrés )
Les livraisons sont interrompues a l'entrée en guerre de l'italie ( 10 juin 1940 )

Chevrolet Espagnoles
Nombre inconnu mais estimé a une vingtaine grace aux numeros de tourelle
Unités identifiées ayant reçu ce materiel :
-1er Escadron du 8e Cuirassiers , le 12 juin , 7 AMD Chevrolet 1937
-COMAM ( Centre d'organisation de Motocyclistes et d'autos mitrailleuses ) , 13 juin , 7 AMD Chevrolet 1937

A noter que le 19 et 20 juin , plusieurs Chevrolet participent a la defense de Saumur
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:34

Merci bien,
je voudrais simplement apporter une précision.
Lorsque je parlais de 20mm Oerlikon ou de camions Russe et Américains, je parlais de materiels issus des stocks d'armes saisis à la fin de la guerre d'Espagne.
Je pense que je me suis mal exprimé.
Mais vous avez devancé une question, en effet je recherchais aussi, depuis longtemps l'état des commandes d'armement en juin 1940.
Donc doublement merci...
Amicalement Pontus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:51

Par defaut , tant qu'a citer danjou , je me suis dit qu'il fallait aussi parler des commandes passées a l'etranger dont il traite dans le meme chapitre .

Je pense que nous y viendrons plus longuement , dans un futur article .
Pour le moment , Pontus , l'equipe d'ATF travaille d'arrache pied sur d'autres sujets , et cela monopolise toutes les energies , mais je pense qu'un petit travail en commun avec David ( Lehmann ) sur le sujet permettra d'y voir plus clair sur les materiels etrangers en service , il a d'ailleurs ecrit quelque chose la dessus , que je dois avoir dans un coin , n'hesites pas a demander si tu n'as jamais lu ce "pavé du pere Lehmann" .
Debut juillet peut etre , pour un article signé ATF/Lehmann , ça dependra de nos avancées sur les projets en cours et de ses disponibilités .
Et de son bon vouloir , bien entendu , ce n'est qu'une idée en l'air . Je ne voudrais pas qu'il s'imagine que je lui force la main sur quoi que ce soit , mais j'ai envie depuis longtemps de mener une analyse en partenariat avec lui , alors pourquoi pas ce sujet des materiels etrangers ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:34

Je crois me rappeler qu'il y eut également des mitrailleuses russes en provenance d'Espagne affectées à la seule unité de DCA du Train la 999/quelquechose (?) si je me souviens bien.

Cette unité eut un beau palmares puisqu'elle descendit 7 ou 8 avions allemands.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:13

En ce qui concerne les mitrailleuses de 20 mm Oerlikon type JLaS saisies sur les troupes républicaines espagnoles, elles servirent à l'expérimentation de cette arme par l'armée française. Adoptée, la mitrailleuse de 20 mm CA Mle 39 Oerlikon fut commandée en Suisse pour 1253 exemplaires mais seulement 357 furent livrées à l'armistice de juin 40. Pour les mitrailleuses de 20 "ex-espagnoles", les quantités nous sont inconnues mais durent être très faibles de l'ordre de la douzaine sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:28

Au passage , merci pour l'article dans le dernier "dossiers de la 2e guerre mondiale" . Non , je ne vais pas critiquer , je le dis pour les habitués Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:17

Celui sur le fantassin français en 40 (un véritable renvoi en bas de page par rapport aux travaux de François Vauvillier) ou sur les mortiers Brandt?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:03

Sur les mortiers , sujet assez rare .
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:01

Le problème avec les "dossiers de la 2ème guerre mondiale" c'est le manque de place pour développer l'aspect études d'un constructeur. Force est donc de faire dans le "basique". Ceci étant dit le mortier de 120 mm est peu connu.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:19

Oui , il est vrai que ça manque de details , mais on sent ( et on sait ! ) bien que l'auteur de l'article "en avait encore sous le pied" .
Je connaissais pour ma part tous les materiels evoqués ( y compris le 120 ) , et sur le meme sujet , j'envisage depuis longtemps maintenant de faire une analyse un peu plus precise sur le tromblon VB et le lance grenades devant lui succeder , afin de completer les informations que nous apportons dans l'ODB des RI type NE , car au dela des mortiers, il me semble que ces lance grenade sont encore vraiment peu connus .

Peut etre un petit document pdf cet été , avec quelques specifications techniques, graphiques de tir , photographies etc etc .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:12

Alain,
Dans le domaine des armes à tir plongeant de l'ATF 40, il faudrait reprendre à la base le sujet avec:
- grenade à fusil de 50 mm type Nahan (groupe de combat)
- lance grenade de 50 mm (section)
- mortier de 60 mm (compagnie)
- mortier de 81 mm (bataillon)
- mortier de 120 mm (régiment)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:03

je vais faire simple et developper dans un premier temps le VB qui fut l'arme de section la plus generalisée . Je suis malheureusement beaucoup plus documenté sur le mortier de 60 , donc un autre document suivra , car c'etait l'ame du support leger .
Pour le 81 , et l'eventuel 120 , je prefere que mes compagnons reviennent de vacances avant d'en discuter plus pleinement .
Dans tous les cas , nous parlerons des modifications type 40/41 envisagées mais peu realisées , concernant les lance grenade par exemple .
Pour la grenade type nahan de 50mm , vous m'intriguez , mais comment pourrait il en etre autre face a vous ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyVen 13 Juil 2007 - 23:14

Alain,
Attention, le LG de 50 mm ne devait pas "succéder" au VB. C'était une arme nouvelle à tir plongeant destinée à la section d'infanterie. Le vrai successeur du VB était le LG de 50 mm Nahan tiré avec un fusil (7,5 ou 8 mm) à l'aide d'un manchon. Ce dernier LG était destiné au groupe de combat et aurait pu tirer aussi la grenade antichar à charge creuse Brandt en cours d'industrialisation début juin 1940.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française EmptyLun 6 Aoû 2007 - 12:16

Pontus,


Les commandes françaises passées à l'étranger ça m'intéresse aussi, tu peux me contacter si tu veux faire un point - ou ouvrir un fil quelque part sur le forum. Je pense avoir un listing exhaustif des commandes de matériel aéronautique, et j'ai une partie des véhicules (les infos "que tout le monde a" et dont David a mis le récapitulatif en première page).

Mais je suis sûr qu'il en reste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française   Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement récupéré sur les Espagnols par l'armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cruisers récupérés par l'armée française
» Où sont passés les Lebel de 14/18 ?
» L'armement de l'infanterie française 1918-1940 de S. Ferrard
» Véhicule récupéré par les Italiens
» "France 40 Véhicules" récupère un Renault R35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels divers-
Sauter vers: