Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Médaille militaire et croix de guerre 39-45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anis
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2021

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:07

Bonsoir à tous,

Je me présente je m'appel Anis BA et je suis tunisiens vivant en France, petit fils de deux anciens combattants de la deuxième guerre mondiale dans l'un d'entre eux est titulaire d'une croix de guerre avec deux étoiles en bronze, deux citations à l'ordre du régiment, 17 ans de services et 8 campagnes: 
-Débarquement en Provence
-Allemagne
-Italie (Naples)
-le Levant (Beyrouth)
-(ect)
Depuis son engagement il était incorporé dans le 26e escadron du train militaire à Tunis, récemment et en cherchant sur internet je suis tombé sur un JORF du 10 Novembre 1950 ou le Nom et matricule de mon grand père apparait pour le concession de la médaille militaire (décret du 25 octobre 1950).Médaille militaire et croix de guerre 39-45 1journ10
Fier de mes deux grand-pères j'ai fait des recherches et je me suis renseigné sur la médaille militaire, précisément sur le site de la chancellerie et j'ai découvert qu'elle est classé en 3ème ordre après le médaille de la libération. ma question est, est ce que dans le JORF ils parle de l'attribution de la croix de guerre ou une de la médaille militaire ? 

Merci D'avance, j'attend vos avis
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:46

Bonjour,

Nous débordons des limites du forum, et je ne suis pas sûr de comprendre votre question à propos de la médaille militaire.

Les attributions de la médaille militaire sont indiquées dans le JORF comme vous avez pu le constater. Est-ce que ce sont les règles d'attribution que vous recherchez ?

Dans ce cas, et pour la période de l'entre-deux guerre, vous pouvez consulter ce document :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6214981r.r=decorations%20bulletin%20officiel%20guerre?rk=128756;0

Pour ce qui est de l'attribution de la croix de guerre, il y a des textes de loi qui régissent son attribution. Vous pouvez consulter ce site très bien fait :
http://www.france-phaleristique.com/

Cordialement,
DH

(je séparerai plus tard ces deux messages pour les classer dans une catégorie plus appropriée)
Revenir en haut Aller en bas
Anis
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2021

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:07

Merci pour votre réponse
je voulais savoir si la médaille militaire mentionnée dans JORF est la croix de guerre ou bien chaque décoration est à part
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:11

Ce sont bien deux décorations différentes.

La Médaille militaire est un peu l'équivalent, pour les militaires du rang et les sous-officiers, de la Légion d'Honneur pour les officiers. Elle a été créée au XIXe siècle.
Il y a plusieurs Croix de guerre, la première ayant été créée lors de la Première guerre mondiale. Il y a donc la Croix de guerre 14-18, la Croix de guerre 39-45 et la Croix de guerre des TOE.

Tous les détails sont sur le site que je vous ai indiqué.

Cordialement,
DH


Dernière édition par dhouliez le Mer 10 Mar 2021 - 23:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:15

Bonsoir,

il s'agit de deux décorations différentes :

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Mzodai10


Ici est représentée la Croix de Guerre 39-45

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:39

Bonjour Anis,

Vous obtiendrez une copie des fiches matricules de vos deux grands-pères en écrivant à l'adresse suivante :

capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr 

Il s'agit du Centre des Archives du Personnel Militaire situé à Pau en allant sur le site du Service Historique de la Défense vous aurez plus de renseignement sur ce centre.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm

Il est inutile de téléphoner vous n'obtiendrez rien de plus que ce que je vous écris dans ce message.

Vous y trouverez aussi les formulaires à remplir pour demander :
- Copie de la Fiche Matricule (ou extrait des services)
- copie des citations qui ont permis l'attribution de la Croix de Guerre
voir le lien ci-dessous :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/FORMULAIRE-RA.pdf


ATTENTION : il vous faut être très précis sur les renseignements de vos grands-pères, si vous avez leur numéro de matricule il faut aussi leur Bureau de Recrutement et leur classe (année de naissance + 20 ans).

PATIENCE ; il vous faudra aussi être très très très patient... Car le CAPM met au minium 4 mois pour répondre et si vous n'avez pas été assez précis soit il ne réponde pas soit vous devez envoyer les précisions et se sera reparti pour 4 mois...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire et croix de guerre 39-45   Médaille militaire et croix de guerre 39-45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille militaire et croix de guerre 39-45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille militaire anglaise
» Croix de Guerre 1939 1945
» La croix de guerre
» Ruban croix de guerre 14/18
» ou trouver les éléments de citation pour une croix de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: