| | Glenn Martin 167 | |
| | Auteur | Message |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Glenn Martin 167 Lun 5 Avr 2021 - 10:44 | |
| Bonjour, voici au travers de la presse les informations que l'on pouvait trouver en 1939 sur cet appareil en France : - 15 février 1939 - 16 février 1939 - 17 février 1939 - 23 février 1939 - 31 mars 1939 - Avril 1939 - 29 octobre 1939 et pour 1940 - 06 février 1940 - 02 juin 1940 - 05 juin 1940 - 15 juin 1940 - 17 juin 1940 Et une photo d'un avion certainement de l'armée d'armistice Cordialement |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1183 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Lun 5 Avr 2021 - 13:48 | |
| Qui était l'auteur de la dépêche du 16 février 1939 pour introduire des données biaisée ? alors que la France manquait cruellement de main d'oeuvre qualifiée pour produire avions et moteurs et défendre l'indéfendable Morane 406 touojours indisponible dans la version 410 ?uniquement produite en Suisse après l'armistice de juin 1940?...Quel était le lobby ou les banques qui soutenaient Morane ? |
| | | 59 RI Caporal ADL
Nombre de messages : 45 Localisation : MARNE Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Ven 9 Avr 2021 - 21:47 | |
| bonjour, je ne sais pas répondre aux précédentes interrogations, mais j'ai toujours été bercé (c'est le cas ma mère a été pilote de 1936 à septembre 1939 et a connu toutes les gloires de l'époque) par les formidables records et raids français : j'ai découvert hier le document suivant qui m'a stupéfié : il s'agit des records mondiaux à la date juillet 1939 : aucun français ! Que s'est-il passé à la fin des années trente, disons 1936 (je ne fais pas là référence au Front Populaire) pour que l'aviation française en arrive à perdre sur le plan international sa place. L'achat d'avions, comme le Glenn Martin, prouve que notre industrie a décroché dans cette course. source : Bulletin Officielle de la navigation aérienne de juillet 1939. https://fr.calameo.com/read/005116633fe7f306d4fc2 Vous remarquerez le titre "aviation privée et sportive" et l'on voit le Junker 88 record du monde, certainement privé et sportif........ Le fait d'avoir "décroché" (terme approprié en ce qui concerne l'aviation) a coûté cher en avions américains...comme les documents ci-dessus nous le montrent. Certes la déclaration de guerre et la drôle de guerre nous montre que l'industrie française rattrape son retard et hélas pas assez vite..... cordialement |
| | | Pierre Mercadal Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 349 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 7:47 | |
| Bonjour. On voit , malheureusement, un phénomène semblable en matière de compétitions automobiles; les Auto-Union, Mercédès, Alfa-Roméo et autres évincent ( sauf rares exceptions, au Mans, par exemple ) les Bugatti, Delage, et autres Delahaye. Au revoir. PML |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1183 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 9:30 | |
| A partir de 1931 quand les conséquences de la crise économique de 1929 se font sentir en France, les caisses de l'état sont vides... l'état décide alors une augmentation des taxes sur les "bénéfices" de guerre réalisés plus de 10 ans avant... j'ai retrouvé le carnet d'un petit industriel, parti à la retraite peu avant et qui se désespérait "cela m'apprendra à travailler pour l'armée française, plus jamais !" il est obligé de vendre "son luxe de patron retraité " sa voiture etc. J'ai lu que cela avait été la réaction de patrons qui ont alors pris la décision de ne plus investir en France ou alors uniquement pour le "marché civil" qui ne nécessite aucunement des moteurs très puissants comme l'a écrit quelque part Louis Renault... Il en résulte un manque d'investissement dans le développement de l'industrie mécanique des moteurs... 1936 n'arrangera pas les choses car si l'industrie des cellules est nationalisée et peut bénéficier des ressources des "emprunts d'armement", les moteurs restent privés... Nous construisons des avions sans moteurs assez puissants ; ça vole, ça fait de la voltige mais ça ne peut pas être lourd ni casser des records de vitesse... Un de mes oncles, ancien mécano de la marine et fusilier-marin volontaire à Dixmude m'avait expliqué en plus que le rendement des usines Gnôme & Rhône avait en fait considérablement baissé avec l'afflux des affectés "spéciaux" "recommandés" par leurs députés lors de la mobilisation. Les types savaient à peine se servir d'un tournevis, il fallait tout leur apprendre et passer son temps derrière eux pour vérifier. En plus certains sabotaient volontairement la production pour "emmerder la maîtrise"... Quelle situation !! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 12:40 | |
| Bonjour, voici une autre photo d'un Glenn Martin 167 Cordialement |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1183 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 13:29 | |
| Peu de dégats ,à première vue ? Simple affaissement du train ? |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 13:37 | |
| Bonjour, les pales des hélices en ont pris aussi un coup Cordialement |
| | | 59 RI Caporal ADL
Nombre de messages : 45 Localisation : MARNE Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 14:12 | |
| bonjour, d'abord merci à Alfred pour ses explications. j'ai toujours aimé le Glenn Martin, je ne sais pourquoi ; il a eu un successeur le Baltimore. Concernant l'atterrissage on ne voit pas de roue droite sortie : le pilote a-t-il essayé d’atterrir avec une roue de sortie, mais dans ce cas on remonte la roue et on atterrit sur le ventre : à moins qu'il n'ait pas pu remonter la roue gauche, circuit défaillant ? La liste des types d'avions commandés aux US est impressionnante : il y a un type que je n'ai pas vu dans les nombreux documents ; c'est le Curtiss Helldiver SBC dont photo ci-dessous : le chargement s'effectue à Halifax par la RCAF pour le Béarn : je suppose que c'est pendant l'embargo ; quelqu'un connait-il la date de la fin de cet embargo qui obligeait à passer par le Canada? Ce Curtiss semble déjà peint aux couleurs françaises, mais c'est un bombardier en piqué de l'aéronavale (ex US NAVY?). Son camouflage le semble destiné à l'armée de l'air et non comme avion du Béarn : a-t-il fini en Martinique ? car je ne connais pas de photos en France ou en AFN de cet avion. je ne me souviens plus de la source la photo, je crois que c'est sur Pinterest. cordialement Note aux administrateurs : je suis sorti du titre Glenn Martin 167 en élargissant aux achats en général des avions US : faut-il modifier le titre? |
| | | 59 RI Caporal ADL
Nombre de messages : 45 Localisation : MARNE Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 14:31 | |
| re bonjour,
un détail important de la photo agrandie du moteur droit du Glenn : une pale semble intacte, ce qui signifierait que le moteur droit a été coupé ou est tombé en panne avant l'atterrissage : si ce moteur est en panne et que le circuit de la roue correspondante en dépend, on peut comprendre ce qui s'est passé. Dans ce cas je me demande également pourquoi le pilote n'a pas actionné la sortie mécanique de secours du train ? mais le Glenn 167 en était-il équipé? cordialement |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1183 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 10 Avr 2021 - 14:56 | |
| Rupture du train à très faible vitesse de rotation des hélices suivant ces sortes de dégâts....
D'après mes renseignements ces Curtiss auraient été ferraillés en Martinique sans instruments de vol certains disent qu'ils auraient été immergés au large.....après 3 ou 4 ans passés sur un quai...... |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Mar 13 Avr 2021 - 22:07 | |
| Bonsoir, une autre photo d'un Glenn Martin 167 Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Sam 24 Avr 2021 - 12:31 | |
| Bonjour, une novelle photo d'un Glenn Martin 167 Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10328 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Glenn Martin 167 Mer 28 Avr 2021 - 22:49 | |
| Bonsoir, voici une dernière photo d'un Glenn Martin 167 Cordialement |
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| | | | Glenn Martin 167 | |
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