Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Défenses de côtes à Nouméa et Papeete

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:25

Bonjour, 


Je poste cette question ici car cela me parait plus logique que de la déposer dans fortifications ou empire, mais les administrateurs peuvent la déplacer selon le leur bon vouloir.

Je suis en train de collecter des données pour définir l'Ordre de bataille de Marine Nationale dans le Pacifique en 1940 (c'est assez rapide  Very Happy ).
Par contre il me manque la liste des batteries côtières armées à Tahiti et en Nouvelle Calédonie, je ne sais même pas d'ailleurs s'il en restait encore.
Quelqu'un aurait-il l'information ?
Merci d'avance pour toute réponse...

Bien amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
LoDo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2015

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyLun 3 Mai 2021 - 22:13

Bonjour,

Selon ce que j'ai, il y avait une batterie légère à Nouméa, la batterie d'Oumboo, armée de 4 canons mle 1888 sur affût G mle 1904 et de 2 Oerlikon de 20 mm pour la défense antiaérienne. Je n'ai rien trouvé d'autre dans le Pacifique Sud.

Cordialement,

LD
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyLun 10 Mai 2021 - 21:18

Merci bien pour cette réponse.
J'en suis réduit à déduire qu'il n'y avait rien à Papeete ce qui expliquerai les tentatives de la France libre pour installer au moins un canon de 100mm en 1941-42.
Amicalement,

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyMer 12 Mai 2021 - 8:26

Bonjour

Bien que résident à Tahiti, il est vrai que je ne me suis pas intéressé à la question, je n'ai pas 
entendu parler de défense côtière à Tahiti durant 1939/45 ? Par contre les Etats Unis en avait 
une à Bora Bora, il en reste queques vestiges.

Concernant la Nouvelle Calédonie, il y en avait une importante pour Nouméa, même sur l'île Nou, 
les canons, si mes souvenirs sont bons étaient d'origine britannique.

Dans la même région, une base était installée sur l'île de Wallis (Ouvea).

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyDim 16 Mai 2021 - 9:15

Bonjour,

voici un élément concernant des pièces d'artillerie à Papeete.

En 1940, sur le mont Faiere situé à Sainte Amélie, sur les hauteurs de Papeete, il y avait une batterie d’artillerie (2 canons de marine 65mm et un canon de 47mm) pour défendre la ville d’éventuelles attaques allemandes. Mais je n'en connais pas l'affectation (artillerie de Marine ou artillerie tout court ?).

Un jeune caporal-chef, Pea Tutehau affecté à cette position, commença à composer un chant pendant ses heures perdues : « Tamarii no te batterie » (enfants de la batterie).
Quelques années plus tard, ce chant sera l’hymne du Bataillon du Pacifique et devient « TAMARII VOLONTAIRES ».

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:57

Bonjour,

Merci Rémy pour cette aide. Vous me donnez une psite à suivre.

Bien amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty
MessageSujet: Re: Défenses de côtes à Nouméa et Papeete   Défenses de côtes à Nouméa et Papeete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défenses de côtes à Nouméa et Papeete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avions assurant la défenses du Cotentin au 30.8.39
» GBM 79 - Cotes du FCM 20T ?
» Références et cotes
» Plans côtés du FM 24/29
» cotes SHD pour JMO 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les hommes-
Sauter vers: