Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:35

Bonsoir,

Bien que dépassant en partie la période qui nous rassemble sur ce forum, je tenais à vous présenter cet ouvrage :

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau 12567_11

... parce que l'armée de Sa Majesté est bien loin d'être la mieux connue de ce conflit et que je connais bien la qualité des ouvrages de cet auteur.

Je viens d'en commencer la lecture.

Vous pouvez lire les premières pages ici :

https://fr.calameo.com/read/0042455509a9afb79755b

Voici la présentation de l'éditeur :

"Benoît Rondeau dresse de manière exhaustive les spécificités du soldat de l’Empire britannique, les conditions dans lesquelles il a combattu, comment il était formé, commandé, équipé, soigné… Il cherche à appréhender dans sa totalité le quotidien des hommes et des femmes qui ont servi l’armée entre 1939 et 1945, de l’arrivée à la caserne à la démobilisation, sur le front comme à l’arrière, au combat comme au repos, sur les différents théâtres d’opérations, de la jungle au désert en passant par le ciel allemand, les eaux de l’Atlantique ou le bocage normand. Un quotidien qui suppose d’aborder la question délicate des relations avec les civils, que ceux-ci soient des alliés, des ennemis ou encore des ressortissants des nombreux pays de l’Empire où ont été déployées les forces combattantes. On découvre également des personnalités méconnues, tel inventeur ou tel général, loin de la légende de Bernard Montgomery, qui a presque accaparé auprès du grand public la mémoire du haut commandement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur aborde enfin la mémoire de ces forces armées après 1945, au cinéma comme dans la littérature ou dans les programmes scolaires, leur postérité étant globalement moins célébrée que l’US Army, mais aussi moins controversée que celle de l’Armée rouge et, plus encore, que celle de la Wehrmacht.
 Au total, il apparaît que la contribution des forces de l’Empire britannique (soldats, marins et aviateurs du Royaume-Uni, des Dominions et des colonies), loin d’être anecdotique, comme l’a prétendu une certaine historiographie française, s’est avérée au contraire déterminante.
"

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:47

Ceci a tout l'air d'un très bel ouvrage.

Merci, Eric, pour ce partage.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:57

Bonsoir,

Merci pour le partage d'information. J'ai commandé cet ouvrage, qui je l'espère, me permettra de répondre à bien des questions que j'ai concernant les soldats du Commonwealth, à commencer sur les raisons -à titre personnel- qui ont incité un grand-oncle de mon épouse (canadien anglophone) à s'engager en 1942 à l'âge de 18 ans dans le Bomber Command et servir jusqu'au sacrifice ultime en janvier 1945 au-dessus de la Bavière. Quels sentiments animaient cette jeune génération vivant si loin de l'Europe envahie ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:42

Dragon a écrit:
Bonsoir,

Merci pour le partage d'information. J'ai commandé cet ouvrage, qui je l'espère, me permettra de répondre à bien des questions que j'ai concernant les soldats du Commonwealth, à commencer sur les raisons -à titre personnel- qui ont incité un grand-oncle de mon épouse (canadien anglophone) à s'engager en 1942 à l'âge de 18 ans dans le Bomber Command et servir jusqu'au sacrifice ultime en janvier 1945 au-dessus de la Bavière. Quels sentiments animaient cette jeune génération vivant si loin de l'Europe envahie ?

Cordialement,

Nicolas

Vaste sujet

Si votre grand oncle par alliance s'est engagé à 18 ans on peut imaginer que les facteurs suivants ont joué

-Défendre l'Empire 

-Le patriotisme

-Le goût de l'aventure

-La volonté de faire quelque chose de sa vie

etc.....

Pour en revenir à ce livre je pense que je vais l'acheter également il me semble passionnant. Si un jour je gagne au Loto je pense que je ferai la fortune de certains éditeurs  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:42

Bonjour CLausmaster,

Je partage vos pistes concernant ses motivations. Pour le reste, il se destinait à être pasteur. Les voies du seigneur sont impénétrables...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:47

Dragon a écrit:
Bonjour CLausmaster,

Je partage vos pistes concernant ses motivations. Pour le reste, il se destinait à être pasteur. Les voies du seigneur sont impénétrables...

Cordialement,

Nicolas

J'ai lu plusieurs articles de jeunes hommes se destinant à servir dieu au moment du conflit et qui ont préféré prendre les armes estimant que cela était plus urgent. 

Bon courage pour vos recherches et votre quête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau   Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat britannique - Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale - Benoît Rondeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale
» Atlas de la Seconde Guerre Mondiale
» Hors Serie Seconde Guerre Mondiale
» Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale
» La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Etudes générales-
Sauter vers: