Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La ligne Chauvineau - genèse et combats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stinger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/06/2015

La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty
MessageSujet: La ligne Chauvineau - genèse et combats   La ligne Chauvineau - genèse et combats EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:23

Bonjour à tous,

Les combats sur la ligne Chauvineau sont assez discrets dans l'historiographie, de par leur brièveté et l'absence d'impact sur la défense de Paris.

Je porte à la connaissance de ceux qui veulent en savoir plus, cet excellent site: http://lignechauvineau.free.fr/.
J'ai eu moi-même l'occasion de visiter une partie de la ligne, dans l'Oise: les bunkers et les positions sont encore en relativement bon état. Pour les habitants de la région parisienne, c'est un itinéraire de tourisme mémoriel fort sympathique.

Pour les initiés, je recherche l'ouvrage de l'auteur. En prêt ou un achat.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats   La ligne Chauvineau - genèse et combats EmptyMar 11 Mai 2021 - 1:34

S'il y avait eu des canons,peut être aurait elle pu être utile, bien sur pas des 37 courts totalement inefficaces sans appareils de pointage et des dizaines de milliers de mines.....
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats   La ligne Chauvineau - genèse et combats EmptyMar 11 Mai 2021 - 7:49

stinger a écrit:
Pour les initiés, je recherche l'ouvrage de l'auteur. En prêt ou un achat.

Bonjour,

A quel auteur faites vous référence ?
Au général Chauvineau, ou à l'auteur du site dont vous parlez ?


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats   La ligne Chauvineau - genèse et combats EmptyMar 11 Mai 2021 - 8:43

Bonjour,

alfred a écrit:
S'il y avait eu des canons, peut être aurait elle pu être utile, bien sur pas des 37 courts totalement inefficaces sans appareils de pointage et des dizaines de milliers de mines.....

La ligne Chauvineau a globalement tenue sont rôle même si, je vous l’accorde le fait de la faire tenir par des troupes d'infanterie fatiguées ne lui aurait sans doute pas permis de retenir l'ennemi très longtemps. Mais, toujours est-il qu'elle n'a été évacuée que parce que l'ennemi avait percé les lignes des armées situées sur ses deux flancs.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats   La ligne Chauvineau - genèse et combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Chauvineau - genèse et combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne Chauvineau au 8 juin 1940
» Les combats sur la Ligne Maginot (vus du coté allemand)
» Général Chauvineau
» combats à OIGNIES (62)
» Revue sur les combats de Mai 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: