Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Numérotation des batteries d'un RA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:50

Bonjour à tous.
Je suis en train de remonter la bataille des flandres (entre autre) et je suis face à un problème. Lors de la bataille de l'Aa qui concerne la 21e DI, il est fait référence au 35e RA et au 235e RALD. En ce qui concerne les batteries de ces régiments, on retrouve bien la trace des 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9ème batteries du 35e. jusque là tout est OK. On trouve ensuite la trace de la 16e batterie du 235e RALD ainsi que des 5e et 6e groupes de ce RALD. Si on résume : 1er, 2ème, 3ème groupe (de 3 batteries de 4 pièces chacunes) appartenant au 35e RAD; 5ème et 6ème groupe (de 3 batteries de 4 pièces chacunes) appartenant au 235ème RALD.

Quid du 4ème groupe? Existe t il ? De quoi est il constitué ??
Merci et à bientôt
Charles
PS
Concernant la recherche sur mon grand père appartenant au 29e RAD, on retrouve la trace d'un chef de batterie (Capitaine PADIEU du 29e RAD faisant partie de l'EM du 3e RAD (32e DI). Conformément à vos renseignements, il aurait bien été reversé à la 32e DI. Pensez vous qu'un officier certainement chef de batterie, soit systématiquement suivi de ses pièces? Si Oui, mon grand père aurait participé une bataille plus connue sous le nom de "Drame de la ferme du grand MEUNYNCK" aux abords de Dunkerque.
Auriez vous des infos concernant ce "drame" et le 3e RAD (sur sa période de Dunkerque.

Merci de m'accorder de votre temps, je vous ferais parvenir mes recherches sur la bataille de St Omer (Aa)
Charles
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:25

Bonjour Charles ,

Normalement ( et c'est la que je me rends compte que je n'ai pas encore assez effectué de recherches sur l'artillerie ) , a partir des regiments d'origines d'artillerie, sont crées deux regiments .
Le RAD ,de 3 groupes, (numerotés I a III ) equipés de canons legers ( generalement du 75 ) et le RALD dont le numero est 200+ numero du RAD , doté de deux groupes ( numerotés IV et V ) equippés d'artillerie lourde ( generalement du 105 ou du 155 ) .
Et c'est la qu'arrive le probleme que vous venez de remarquer et que j'avais deja constaté sur d'autres RALD , les groupes sont parfois numerotés V et VI . Mais alors, effectivement , quid du IVe groupe ?

Je crois malheureusement qu'il va falloir effectuer des recherches supplementaires pour expliquer ces differences de numerotations . ... Un peu de patience donc .


Pour ce qui est du capitaine Padieu ,  c'est delicat de repondre , mais nous avons identifié qu'une seule batterie du 29e RAD a été affectée a la 32e DI , la 4e . Il est donc probable , mais pas certain qu'il venait de cette batterie .
Pour essayer de trouver des informations , avez vous une date concernant le "drame de la ferme du grand meunynck" ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:17

A tout hasard, ces erreurs de numérotation concerneraient -elles des régiments d'active ? Leur IV groupe pourrait être l'ossature d'un régiment de réserve dérivé ???

Concernant la bataille de Saint-Omer, le journal l'Indépendant du Pas-de-Calais avait publié jadis une série d'articles de Raymond Dufay, qui ont ensuite été compilés dans un ouvrage : La vie dans l'Audomarois sous l'occupation 1940-1944, publié par le "Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de l'Audomarois". Les premières pages abordent les combats autour de Saint-Omer et à Saint-Omer même.

La défense d'Arques à Watten est prise en charge par l'AD 21 le pont de Saint-Omer (pont de la gare je suppose) est défendu par la 4ème batterie, alors que la 16ème défend le pont d'Arques. Ils sont épaulés par la 48ème DIW et les "Green Howards"
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:30

dhouliez a écrit:
A tout hasard, ces erreurs de numérotation concerneraient -elles des régiments d'active ? Leur IV groupe pourrait être l'ossature d'un régiment de réserve dérivé ???

Concernant la bataille de Saint-Omer, le journal l'Indépendant du Pas-de-Calais avait publié jadis une série d'articles de Raymond Dufay, qui ont ensuite été compilés dans un ouvrage : La vie dans l'Audomarois sous l'occupation 1940-1944, publié par le "Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de l'Audomarois". Les premières pages abordent les combats autour de Saint-Omer et à Saint-Omer même.

La défense d'Arques à Watten est prise en charge par l'AD 21 le pont de Saint-Omer (pont de la gare je suppose) est défendu par la 4ème batterie, alors que la 16ème défend le pont d'Arques. Ils sont épaulés par la 48ème DIW et les "Green Howards"

Cela me fait penser a une chose , didier , je ne t'ai pas placé admin sur le forum . Merci de choisir un petit dessin de char comme avatar , le b1bis est deja pris , le somua aussi , je te propose un R40 ou un H39 , ou prends ce que tu veux , mais pas moderne , ni etranger  . ( a ta place je prendrais une P178 si j'avais a choisir , merci de trouver un profil 3/4 )

Ton hypothese IV groupe : redirigé vers un regiment de reserve colle presque : le 35e est bien d'active , mais le 29e non .
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:05

Bonsoir à tous. Dans le livre "la defense de Dunkerque" au chapitre la bataille de l'Aa, il y a la trace des I, II, IIIème groupes du RAD, des 9 batteries composant ces groupes (1 à 9). Concernant le RALD, il y a trace des V et VIème groupes, des batteries N° 13, 14, 15, 16, 17 et 18. Il manque bien un groupe (et trois batteries). Je pense que si cela avait été "volontaire" de ne pas respecter la numérotation des groupes, ils auraient respecté celle des batteries. L'hypothèse d'un groupe de réserve me plait bien. Cette batterie manquante pourrait elle faire partie de la CID de la division, le I correpondant à Instruction?
Concenrnant le livre sur l'audomarois, je vais vérifier de suite.
Merci pour l'info.
PS je me suis pris au jeu, j'essaie de placer toutes les unités au jour le jour. J'ai constitué un tableau récapitulatif. Qu'en pensez vous?
Amicalement
Charles
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyJeu 8 Fév 2007 - 18:58

Petit oubli de ma part : la 10ème batterie du RAD, c'est la BDAC, batterie divisionnaire antichars... équipée normalement de 47 AC. (à ne pas confondre avec la CDAC, unité d'infanterie rattachée à un RI, équipée de 25AC.)

D'où une autre hypothèse : le IV groupe est "fictif", les bies 11 et 12 n'existent pas, et on reprend au 13 ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:43

Merci pour cette info. Il est vrai que j'avais déjà vu la 10e BDAC dans d'autres rad mais je n'avais pas fait le rapprochement. Merci beaucoup. Concernant le 29e RAD, la 4e DI et la 32e DI, j'ai rendez-vous à vincennes ce mardi. J'espère y trouver toutes les réponses à mes questions. Si vous avez des questions concernant ces unités n'hésitez pas.
Voici mon mail: senis.charles@wanadoo.fr
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:29

Deduction tout a fait logique et qui fonctionne comme les regiments d'infanterie avec leurs 13e Cie de pionniers et 14e CDAC , en ce qui concerne les numerotations de batteries .

Cependant , il ne me semble pas que le IVe groupe soit toujours non present  dans les RALD , donc fictif . Je vais y travailler ce week end  , en completant les informations concernant les RALD .
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:11

Au fait , il existe un ouvrage en ligne concernant les activités du BEF , peut etre que quelques informations s'y trouvent concernant la 32e division française , ou les combats menés de pair avec les anglais dans le secteur de Dunkerque  :
http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-NWE-Flanders/index.html#contents
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:20

Après recherche, j'ai LA SOLUTION concernant la numérotation des groupes et des batteries

Au sortir de la 1ère GM, les RA sont à six groupes (1er à 6ème)
- quatre groupes de 75 mm
- deux groupes de 155 mm

En 1924, suite à la réorganisation des effectifs de temps de paix, les 4ème groupe de chaque RA sont dissous.

Cette situation perdure jusqu'en 1939 où à la mobilisation les trois groupes légers forment le RAD (1er à 3ème groupe) et les deux groupes groupes lourds forment le RALD (5ème et 6ème groupes).
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:32

Tu fais bien de determiner la réponse, car nous avions oublié de la faire suite a des recherches organisationelles qui ont dérivé sur des ODB ...
Merci David .
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:16

Moi je serais très intéressé par les détails concernant qui s'est battu sur l'Aa et à Saint-Omer.

En ce qui concerne l'histoire officielle en ligne (Ellis) c'est une source utile mais qui n'apportera rien de fascinant sur le sujet, en gros elle est très apologétique. De mémoire, sa description de la bataille de l'Aa c'est qu'une batterie d'artilleurs britanniques aidés de quelques sapeurs ont arrêté net la 1. panzerdivision sur l'Aa, et que des Français se sont pointés pour occuper la position après que la bataille a été finie. geek

On ne rit pas Twisted Evil d'ailleurs le même auteur (Ellis) se fait tailler des croupières par d'Este dans "Decision in Normandy" sur son traitement des batailles de Normandie en 1944. L'auteur ne ment jamais autrement que par omission pour tout ce qui concerne les unités britanniques, donc la source reste utile, mais Ellis ne se prive pas du flou artistique afin que le tableau d'ensemble qui se dégage soit que les vaillants Anglais ont gagné toutes les batailles et n'ont été contraints au rembarquement que par la défaillance coupable des métèques qui gardaient leurs flancs (un peu l'explication des Allemands à Stalingrad, quoi...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérotation des batteries d'un RA Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des batteries d'un RA   Numérotation des batteries d'un RA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation des batteries d'un RA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais
» Règle de numérotation des RTA, RTT et RTM
» numérotation des régiments
» Numérotation des chars FT ?
» Numérotation des compagnies de transport des GU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: