Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les MAS 36 de la série F

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

Les MAS 36 de la série F Empty
MessageSujet: Les MAS 36 de la série F   Les MAS 36 de la série F EmptySam 26 Juin 2021 - 6:31

Petits propos liminaires…
Les débuts de la fabrication du MAS 36 ont toujours été auréolés d’un petit mystère pour les amateurs d’armes. En effet, depuis le Chassepot, la lettre préfixe des premières armes d’épaule produites en série à St-Etienne est toujours la lettre F (la règle souffre en revanche de nombreuses exceptions en ce qui concerne les armes de poing). Or, en ce qui concerne le MAS 36, pendant longtemps, point de MAS 36 survivant orné de la lettre F.
La documentation « grand public » relativement accessible est lacunaire : si la production des années 30-50 est relativement bien connue pour Châtellerault au travers du livre de Claude Lombard, son équivalent pour Saint-Etienne, l’ouvrage de Raymond Dubessy, s’arrête en 1900.
La croisement du peu de sources disponibles et de l’observation des armes encore existantes venait même à faire douter que cette série F ait existé : La fabrication de série avait commencé, selon nombre de documents concordants, en octobre 1937. Et les armes survivantes connues de cette période étaient du tout début de la série G (G 106 à G 156).
 
Il existait bien des pièces éparses (baïonnettes, pontet, garde-main) rapportées comme étant matriculées en F. Mais outre qu’aucune photo n’en était visible, il pouvait s’agir de pièces de modèles d’armes proches (CR 39, 36-51, MAS 44, 49….) matriculées en F.
 
Dans son livre édité en 2000 (Le fusil à répétition MAS modèle 1936 et ses dérivés, TERMARAIR Ed°), Robert Dumas évoquait un fusil matriculé F7, mais sans en montrer la photo.

En septembre 2013, le membre d’un forum français mettait en ligne les premières photos connues d’un MAS 36 de la série F (le F 426), visiblement rephosphaté, équipé de pièces d'après-guerre (bois, embouchoir, grenadière) et présentant par ailleurs quelques particularités de détail par rapport aux fabrications de série (matriculage reporté sur le canon, forme de certains usinages).

En juillet 2018, au cours d’un échange de documents avec Eric DENIS, ce dernier portait à ma connaissance des données détaillées sur les livraisons d’avant-guerre de MAS 36, qui, prises à rebours et comparées avec les armes survivantes, me donnaient un décalage de quelques centaines d'armes au début de la production. Le chiffre calculé était d'une précision illusoire, mais cela tendait à confirmer qu’une production réduite existait probablement avant la série G.

Début août 2018, Ian Mc Collum me signalait que le F6 venait de passer en vente sur le site de vente américain Gunbroker. Il s'agissait cette fois d'une arme présentant sa finition originale.

Je m’en ouvrais dans la foulée à Stéphane RIVOIRE, Conservateur du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, qui me trouvait des documents qui venaient tout expliquer…
Sans plus attendre…
 
26 mars 1937, Au Ministre - Direction des fabrications d’armement :
Lors de sa récente mission, l’ingénieur principal Montlaur a exprimé le désir de voir monter et livrer, dans les délais les plus réduits, une première série d’une centaine de fusils à répétition Mle 1936.
J’ai l’honneur de vous rendre compte que je pense présenter ces 100 premiers fusils dans les conditions suivantes :
20 fusils au 15 avril
25 fusils au 25 avril
25 fusils au 5 mai
30 fusils au 15 mai.
Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que ces 100 fusils seront montés avec des éléments provenant d’une première série de 1000, confectionnés dans l’industrie et par l’Atelier Central de l’établissement. Cette première série de 1000 éléments devait me permettre non seulement d’attendre la sortie de la fabrication de série, mais aussi de mettre au point certaines dimensions et tolérances ou même certains procédés d’usinage.
Il y aura donc lieu de tenir compte de ces circonstances pour interpréter les premières observations que formuleront les corps.
Je vous confirme les termes de ma lettre du 4 mars 1937, je compte être en mesure de procéder au montage des 200 premiers fusils de la fabrication de série dans la première quinzaine d’avril.


8 avril 1937, MAS à Ministre :
Par ma lettre susvisée, je vous ai rendu compte dans quelles conditions les 100 premiers fusils Mle 1936 seraient présentés à la commission de réception.
Afin de différencier les diverses fabrications (fabrication unitaire ou de petite série et fabrication de série et, ultérieurement, modifications de tracés), je procéderai comme j’ai déjà été amené à le faire pour la fabrication des chargeurs de 100, 150 ou 300 cartouches, c’est-à-dire que le matricule de l’arme se composant d’une série de cinq chiffres et d’une lettre simple ou double, je changerai de lettre à chaque modification importante de tracé. Ainsi, les 1000 premières armes, montées avec des éléments n’étant pas sortis de la fabrication de série, seront numérotés F1 à F1000 tandis que les armes provenant de la fabrication de série seront matriculés à partir de G1.
Je vous rends compte également de ce que le montage des 200 premières armes de série ne pourra commencer qu’à la fin de ce mois.
(Prendre les mesures pour activer les travaux de trempe et de phosphatation des éléments du 10F).

 
Ministère de la Guerre à MAS, 12 juillet 1937 :
Comme suite à la dépêche rappelée ci-dessus, j’ai l’honneur de vous indiquer ci-après les destinations à donner, dans l’ordre suivant, aux premiers fusils modèle 1936, provenant de la première fabrication normale de série (série G) qui doivent être mis en essai dans les corps de troupe et organes expérimentateurs.
1/ 8 premiers fusils de la série G :
4 à la Commission d’Expérimentation de l’Infanterie
4 à l’Etablissement d’Expériences Techniques de Versailles.
2/ 200 fusils de la série G, à destination des formations de cavalerie :
100 PRREM de Vincennes
100 PRREM de Versailles
3/ 800 fusils de la série G, à destination des formations d’infanterie :
150 PRREM de Vincennes, Metz, Toul et Grenoble ; 165 à PRREM de Belfort ; 17 au Parc annexe de REM de Mourmelon, 6 au Parc régional de REM de Versailles, 6 à celui de Poitiers, 2 au Parc annexe de REM de Cherbourg, 2 à celui de Nantes et 2 au Parc régional de REM d’Oudjda.
 
En ce qui concerne les armes montées avec des éléments confectionnés par l’Atelier Central de la MAS, la MAT et l’industrie privée (série F), vous voudrez bien faire expédier 4 armes de cette série à la Commission d’Expérimentation de l’infanterie et 4 à l’ETVS. Le reliquat des armes de la série F devra être conservé dans les magasins de la MAS en attendant que des instructions ultérieures vous parviennent au sujet des destinations à leur donner.
 
24 août 1937, Ministre à MAS :
J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir faire expédier d’urgence, 6 fusils Mle 1936 à chacun des régiments de cavalerie :
4e Regt de Hussards
20e regt de Dragons.
Ces fusils seront prélevés sur ceux de la série F admis en recette.


25 juillet 1939, à Ministre :
Je vous rends compte de ce que le nombre de fusils Mle 1936 (série F) disponibles actuellement à la MAS est de 541.
Ces armes figurent dans les approvisionnements de la MAS à la catégorie 2 dont :
371 sont classés au service courant
170 à la Réserve de guerre.
 

En conclusion, la série F des MAS 36 a bien existé, mais en nombre beaucoup plus réduit que suggéré par un dessin d'arsenal relativement connu (emplacements des marquages à appliquer sur les MAS 36 illustrés d'une arme matriculée F 20000) : 
au moins 541 exemplaires, au plus 1000 exemplaires.

Elle n'aurait cependant pas, au vu des usages respectés jusque là, dû être matriculée ainsi. Les armes n'ayant pas des pièces strictement interchangeables avec les armes de série (comme les armes de pré-série ou réservées à l'instruction) recevaient bien auparavant un numéro de série, mais sans lettre préfixe.


Dernière édition par Alamas le Sam 26 Juin 2021 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Les MAS 36 de la série F Empty
MessageSujet: Re: Les MAS 36 de la série F   Les MAS 36 de la série F EmptySam 26 Juin 2021 - 9:28

Bonjour,

Belle enquête, merci de nous en partager les résultats !

DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7096
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les MAS 36 de la série F Empty
MessageSujet: Re: Les MAS 36 de la série F   Les MAS 36 de la série F EmptySam 26 Juin 2021 - 11:20

Bonjour Alamas,

Tout d'abord merci pour ce compte-rendu permettant d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice de la fabrication des armes d'infanterie, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé ces derniers temps.

Ces éléments confirment deux fondamentaux de notre forum, à savoir l'importance que peut avoir le moindre détail et surtout qu'il est essentiel d'échanger des informations car chaque morceau du "puzzle" précise jour après jour la vue d'ensemble.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

Les MAS 36 de la série F Empty
MessageSujet: Re: Les MAS 36 de la série F   Les MAS 36 de la série F EmptySam 26 Juin 2021 - 11:30

Merci. Ce sujet est effectivement le fruit d'échanges avec des amateurs d'horizons très différents dont je ne suis finalement que le compilateur.
Cela fait longtemps que je devais faire ce sujet. J'en ferai un autre sur la production en série du point de vue de la datation par les matricules. Les armes survivantes comme celles qu'utilisent les reconstituteurs n'ont parfois plus le tampon de réception daté qui était frappé sur la crosse.
Cela donne des chiffres un peu différents de ceux de "production" officiels qui semblent plutôt être les chiffres d'expédition depuis la manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les MAS 36 de la série F Empty
MessageSujet: Re: Les MAS 36 de la série F   Les MAS 36 de la série F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les MAS 36 de la série F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les MAS 36 de série : numéros de série et dates de réception
» Série Z
» FM 24/29 NEUTRA ST ETIENNE + accessoires
» GBM 105 - Immatriculations en série M 8100 : AGR ou UE ?
» les numéros de série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes individuelles (fusils, mousquetons, pistolets, grenades...)-
Sauter vers: