Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Insigne du Train à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyDim 1 Aoû 2021 - 20:54

Bonjour,

Je viens de récupérer des photographies datées du 22/02/1940 concernant la compagnie Auto de QG de Région Fortifiée N° 242/7, il s'agit peut-être (mais je n'en suis pas sûr) du détachement lié à l'intendance, cette photo ayant été prise à Belfort dans la Caserne Friederichs, alors que la compagnie elle -même, à cette date, était entre Dannemarie et Hagenbach...

Donc cette insigne est-il pour le détachement Auto intendance ou pour toute la Cie ? A noter que j'ai des photographie d'autres véhicules de cette compagnie sans cet insigne...

D'autre part, il se peut que cet insigne proviennent d'une autre unité, qui avait les véhicules auparavant... Dans tous les cas avec la roue dentée, c'est une unité du train.

Cette Cie du train N°242/7 était en support direct de la Région Fortifiée de Belfort. La roue dentée est peut-être pour la Cie du train et le reste de l'insigne pourrait être la représentation d'un insigne de la RFB qui n'en a pas de connu...
La symbolique pouvant alors être une espèce de météore dont l'étoile est Belfort et les trois branches les 3 secteurs dépendant de la RFB à l'origine, à savoir :
- Le SF de Mulhouse (détaché dès 10/1939)
- Le SD d'Altkirch (qui peut aussi se décomposer en Franken et Ill)
- Le SD de Montbéliard

Insigne du Train à identifier Detail17 Insigne du Train à identifier Detail16

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 10:24

Salut

Le plus approchant que j'ai trouvé :

A noter que l'on retrouve cette étoile à 8 branches pour les administratifs du Service de Santé.

Insigne du Train à identifier Numzor20
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 12:11

Bonjour TDM-PF,

Merci beaucoup pour votre message et vos recherches, c'est très aimable de votre part.

Il y a certes une similitude mais comme vous le dite c'est approchant. Je ne pense pas que ce soit cette Cie 515/2, car le dépôt du Train est différent et la localisation bien que relativement proche et sans interfaces réelles ni de Cdt ni de territoires.

L'étoile à 8 branches servant pour les administratifs du Service de santé pourrait éventuellement servir pour la Section Sanitaire de la Compagnie... Cette information est très intéressante.

Je me demande aussi si l'étoile à 8 branches ne pourrait pas représenter symboliquement une fortification (genre Vauban, bien que Belfort ce serait plutôt des fortifications Séré-de Rivières...)

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 14:07

Bonjour à tous !
Philippe, je ne sais, présentement, si l'étoile pourrait représenter une fortification "genre Vauban", mais, pour revenir sur votre réserve ("Belfort ce serait plutôt des fortifications Séré-de-Rivières") l'empreinte de Vauban y est bien présente. "A partir de 1675 (modernisation de l'enceinte) puis à partir de 1687, remaniement en profondeur du château et de l'enceinte qu'il dote de cinq tours bastionnées avec modification du tracé qui devient pentagonal." D'autres travaux seront entrepris qui s'achèveront vers 1703. 
Le général Haxo et Séré de Rivières renforceront les défenses par la suite.
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 15:37

Bonjour Claude,

C'est juste le fait d'avoir une étoile à 8 branches qui m'a fait penser à la fortification et encore potentiellement... Certes le fort nommé le "Château" immortalisé par le Lion de Bartholdi date de Vauban, mais tous les forts aux alentours de Belfort sont (il me semble) des "Séré de Rivières" et sans ceux-là Belfort ne peut tenir qu'avec seulement le "Château" dans le style des guerre d'après 1870...
Petit détail qui semble avoir échappé au Général LAURE, à moins qu'il ne l'ai fait exprès (et sur ordre de son "parrain") ! Mais là je sous-entends des choses à ne pas dire... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Car autant on peut éventuellement rapprocher une étoile à huit branches au système défensif type Vauban, on ne peut pas le faire avec le système des forts Séré de Rivières... qui non plus rien avoir avec une étoile... sunny  (le soleil étant une étoile je l'ai adjoint...)

En fait si j'ai écrit cela, c'était pour ménager une possible susceptibilité des partisans de Séré Very Happy Very Happy Very Happy, mais je ne voulais pas blessé ceux de Vauban...  Mad Mad Mad

Bon j'ai perdu sur toute la ligne... Sad Sad Sad

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 15:38

Nota : Bartholdi c'est bien entendu, bien après Vauban... Vous aurez rectifié...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:18

Philippe, au Train où vont les choses, je propose que nous en restions là Smile pour ne pas sortir du cadre du forum ...
Personne n'a été blessé, ni les partisans de Séré, ni ceux de Vauban (les origines du château étant attestées en 1226) ... Quant à votre phrase sur le lion, celle-ci est grammaticalement correcte, même si effectivement elle peut prêter à confusion ... Smile
Et vous n'avez rien perdu !

Bien cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:56

TringlotTunis a écrit:
L'étoile à 8 branches servant pour les administratifs du Service de santé pourrait éventuellement servir pour la Section Sanitaire de la Compagnie... Cette information est très intéressante.

Bonjour,

Attention, l'étoile à 8 branches ne concerne que les officiers d'administration du service de santé des troupes coloniales. D'autre part, les officiers d'administration sont minoritaires dans les unités du service de santé, il n'y aurait guère de logique à utiliser leur symbole pour identifier une unité.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne du Train à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Train à identifier   Insigne du Train à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne du Train à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne du train à identifier. Tête couronnée ?
» Identifier une unité du Train
» Train ? à identifier Aigle ?
» Insignes du train à identifier
» 7 mai 1940. Unité du Train à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: