Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! Empty
MessageSujet: Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!   Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! EmptyLun 18 Oct 2021 - 0:38

Bonsoir à tous.

En faisant des recherches internet sur les combats de Treix mené par le 149° R.I.F et auxquels a participé mon grand-oncle Charles (d'où mon pseudo), j'ai été agréablement surpris de tomber sur cette page (qui date un peu) de l'Assemblée Nationale:


Texte de la question


M. François Cornut-Gentille interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les commémorations des guerres passées. En 2014, d'importantes manifestations seront organisées pour le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les 70 ans des débarquements en Normandie et Provence ou les 60 ans de Dien-Bien-Phu. En 2015, des célébrations marqueront les 75 ans de l'appel du 18 juin. Cette même année, de nombreux descendants de combattants attendent la reconnaissance de la Nation pour le sacrifice des soldats des armées françaises qui ont tenté avec bravoure, courage et dévouement de résister à l'invasion des troupes allemandes en mai-juin1940, malgré la défaillance du haut commandement et du pouvoir politique. Ainsi, en Haute-Marne, des combats particulièrement meurtriers ont eu lieu notamment à Treix-Darmannes où plus de 60 hommes du 149e régiment d'infanterie de forteresse ont trouvé la mort. En conséquence, il lui demande de préciser les intentions du Gouvernement pour commémorer dignement les combats de mai-juin 1940.




Texte de la réponse


Afin de leur donner le retentissement qu'elles méritent et d'assurer leur médiatisation auprès du public, les commémorations organisées par l'Etat, au niveau national, suivent un rythme décennal. C'est dans ce contexte que s'est inscrit le 70e anniversaire de la Résistance intérieure, de la Libération du territoire national et de la victoire contre le nazisme, qui a donné lieu à de multiples commémorations où de nombreux acteurs des événements historiques en cause pouvaient encore être présents. Dans l'intervalle des anniversaires décennaux, le souvenir des événements historiques et de leurs acteurs est le plus souvent évoqué par les associations d'anciens combattants, les associations de mémoire ou par les collectivités territoriales. Telle devrait être la situation présidant au 75e anniversaire des combats de la campagne de France de 1940. Cependant, en dehors des anniversaires décennaux, le ministère de la défense continue de rappeler l'engagement des soldats ayant participé aux combats de mai-juin 1940. C'est ainsi que son site internet « www. cheminsdememoire. gouv. fr » invite le public à découvrir plusieurs lieux de mémoire tels que le village de Stonne (Ardennes) où d'âpres combats eurent lieu en mai 1940 entre la Wehrmacht et les blindés français, et le musée de mai-juin 1940 de Margut (Ardennes). Ce musée présente une collection d'objets privés et rend hommage aux héros qui s'opposèrent à l'avancée allemande en mai 1940. Le site internet précité comprend également des articles portant notamment sur les combats de la Loire de juin 1940 et les cimetières militaires de la campagne de France de 1940. Le site internet « www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr » donne accès, quant à lui, à la base de données du fichier d'état-civil des militaires morts pour la France pendant le second conflit mondial, dont ceux de la campagne de mai-juin 1940. En tout état de cause, les combats de mai-juin 1940 occupent une place importante dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, au même titre que les autres événements militaires de ce conflit, et la Journée nationale du 8 mai est l'occasion de rendre hommage à tous les soldats de l'armée française décédés pendant cette guerre, et donc d'honorer également ceux qui perdirent la vie lors de la campagne de France.

Depuis malheureusement il y a eu 2020 et toutes les annulations des commémorations normalement prévues à cause de la crise sanitaire ! Espérons que pour 2025 ou 2030, nos valeureux combattants de 1940 ne seront pas une nouvelle fois oubliés et que l'Etat saura se montrer à la hauteur de leur sacrifice.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! Empty
MessageSujet: Re: Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!   Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! EmptyLun 18 Oct 2021 - 1:25

Bonsoir,

Au delà des discours, j'attends des actes. Pour info, j'ai envoyé un exemplaire de mon dernier ouvrage à Mme la ministre des Armées Florence Parly et je n'ai eu à ce jour aucun retour, pas même un remerciement. Cet envoi n'avait bien évidemment aucun objectif commercial, mais j'avais l'espoir que ces oubliés reçoivent enfin la reconnaissance qu'ils méritent

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je mentionnerais que cet ouvrage est dédié à Stéphane Ferrard et Pascal Danjou (ils le méritaient amplement) ainsi qu'aux quelques 60 000 soldats morts pour la France en 1939 et 1940.

Dans cet ouvrage j'ai aussi commencé mon avant-propos par, je cite :

"Les débuts de la Seconde Guerre mondiale ont engendré la perte d'environ 60 000 soldats morts pour la France entre 1939 et 1940. Or, force est de constater le peu d'intérêt suscité par ces hommes dès l'après guerre et toujours de nos jours.

Meurtris dans leur chair ou dans leur âme, d’autres soldats subirent cette époque avec un sentiment d'injustice, tant par les difficultés qu'ils durent surmonter pendant les années de guerre, que pour ce qu'ils vécurent en rentrant dans leurs foyers à la libération. Ils symbolisaient l'armée vaincue alors qu'une autre armée française, victorieuse, participait à la défaite du IIIe Reich. Pourtant, en 1940, ils se battirent souvent avec courage, malgré des situations généralement défavorables, comme en témoignent les pertes infligées à nos adversaires.
"

A mon sens, le chemin sera encore long...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! Empty
MessageSujet: Re: Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!   Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:57

Une telle défaite historique,malheureusement pas la seule de notre époque c'est très lourd et cependant un Clemenceau la prévoyait dès 1929 et l'estimait quasi inévitable étant donné la route suivie......était -il notre unique homme politique d'envergure ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! Empty
MessageSujet: Re: Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!   Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un député soucieux de la mémoire des combattants de mai/juin 1940 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Maxime Weygand face à la guerre (mai 1940-septembre 1940) T Decomble, mémoire M2
» Livre Mai-juin 40 : les combattants de l'honneur
» Les Combattants du 18 juin (et autres), Roger Bruge
» Identification anciens combattants du 52e GRDI juin 40
» Hommage aux combattants de 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: