Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 14:44

Bonjour à Tous ,
tout d'abord merci de votre acceptation dans ce forum.

Je suis à la recherche d'informations, sur le 6 eme Escadron du Train,après 1918.
 Mon Grand père y a été nommé le 2 octobre 1925 ,jusqu'en novembre 1926. 

Est ce que le train et la Commis Ouvrier Administration est la meme chose; puisqu'en 1930 il a ete nommé Caporal (SEM) d'Exploitation de la premiere Region .

Il a ete rappelé a l'activité le 3 septembre 1939 affecté comme Caporal de COA premiere Section;et fait prisonnier le 7 juin 1940 à LONGUAY ( je ne trouve pas ce lieu) interné au Stalag VIIIA jusqu'en 1943.

J'aimerais comprendre tout son parcours militaire, son service et surtout comprendre ou suivre sa Section durant la guerre de 1939 à 1940.

Merci de votre aide,

ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 16:49

bonjour


les Secrétaires d'Etat-Major qui ont formé des Sections à part entière comme les Sections de COMA ont été absorbés par le TRAIN aprés 1922
https://atf40.1fr1.net/t14499-semr-integration-dans-les-etem-quand

mais le Train et les Sections de COMA n'ont rien à voir : les Sections de Commis Ouvriers Militaires d'Administration ce sont tout simplement les unités de L'INTENDANCE

une "Section de COMA" en 1939-1940 ne se résume pas à une seule et unique "section" formant corps dont il serait facile de suivre le parcours

dans le cadre de 1939-1940 il s'agit d'un titre générique et englobant se référant d'une part à une quinzaine d'unités d'Intendance différentes mises sur pied en 1939-1940 et d'autre part au personnel de la quinzaine d'établissements et infrastructures de l'Intendance sur le territoire de la 1ère Region Militaire (Nord Pas-de-Calais) relevant les unes et les autres de la 1ère Section de COMA de Lille qui n'est plus qu'un dépôt central et le siège administratif pour le dire ainsi
https://atf40.1fr1.net/t2208-groupes-d-exploitation-et-autres-unites-de-l-intendance

cette seule indication n'est pas suffisante pour déterminer dans quelle unité il a été mobilisé et versé en 1939-1940 sinon qu'il s'agit d'une des unités ou établissements susmentionnés 

à creuser l'indice géographique de la capture à Longuay le 7 juin qui permettrait éventuellement de circonscrire les unités potentielles

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:22

merci , de vos explication .
J'ai regardé LONGUAY, et n'est trouvé que l'ABBAYE de LONGUAY, l'abbaye notre Dame de Longuay est situé dans la valléee de l'Aube , entre Aubepierre sur Aube et Dancevoir , dans l'actuelle Haute Marne...  
Je sais que mon grand pere a ete au Fronstalag 155 (dijon)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:31

Re, 
Voici sa FM  il est originaire de Guemps dans le Pas de Calais:
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:39

RE, Qui at il sur la manche gauche? une indication du regiment, des étoiles, des chevrons?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:45

Merci pour la FM 

ce qui est tout à fait normal pour un réserviste, de se retrouver dans une formation de sa région à son rappel

c'est aussi plus clair : il est bien SEM alors qu'il est dans le Train

puis il passe dans l'Intendance

il y'a un probléme de date ou de localisation exacte car la région d'Aubepierre-sur-Aube n'est pas investie par l'armée allemande au 7 juin...donc une capture avec cette date et lieu est antinomique

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:50

l.mulard a écrit:
J'ai regardé LONGUAY, et n'est trouvé que l'ABBAYE de LONGUAY, l'abbaye notre Dame de Longuay est situé dans la valléee de l'Aube , entre Aubepierre sur Aube et Dancevoir , dans l'actuelle Haute Marne...  
Je sais que mon grand pere a ete au Fronstalag 155 (dijon)

Bonsoir,

Une capture à Longuay est effectivement incompatible avec la date du 7 juin. Par contre, si l'on admet une coquille, Longwy pourrait être la bonne localisation. De ce fait, le Groupe d'exploitation divisionnaire de la 51e DI est une unité à envisager (GED 51/1).

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:25

voici son portrait durant la seconde guerre mondiale:



en SELESIE STALAG VIIIA 

Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:31

Bonsoir,

J'ai du supprimer les liens des deux images qui n'étaient pas fonctionnels et qui gênaient la lecture.

Pouvez vous ressayer ? (éventuellement en éditant le message précédent)

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 20:53

Bonsoir j ai regardé longwy, cela ne pourrait être pas aussi longuyon…. C est près de longwy . En attendant j ai fais une demande à Caen pour en savoir plus. Qui d entre vous serrez susceptible de m’expliquer la différence entre SEM alors qu'il est dans le Train au regard de sa FM merci ludo
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 21 Nov 2021 - 21:14

Bonjour,

Il est affecté au Train en tant que Secrétaire d'Etat-Major (SEM) puis ensuite il passe à l'intendance, où il est nommé "caporal d'exploitation" (??? le premier mot est sur la pliure et je n'en suis pas certain).

Ce sont deux affectations et deux emplois différents. Les liens proposés par Loïc vous en diront plus.

Pour le lieu de capture :
Le mot Longwy est plus proche graphiquement de Longuay que Longuyon.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:37

 bonjour mon grand pere est sur la deuxieme rangée ( au dessus des 3 personnes assisent par terre ) 3 eme personne en partant de la droite
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:40

 là il est au stalag VIIIA
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:59

Dans sa F de M il est indiqué dixit " payé des controles le 10 novembre 1926" qu est ce que cela veut dire?

enfin ou puis je trouvé la lettre pour sa nomination de Coporal d'exploitation ( si mes renseignement son bon c'est au dessus de 1 ere Classe) à compter du 22 novembre 1930 par ordre 102 du 21 novembre 1930 de Mr l'intendant directeur du service de l'intendance .
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:04

Si je comprend bien le role des TRAINS c'est la logistique  tandis que la COA  s'occupe de l'intendance ( ravitaillement en nourritures, armes?.

Est ce que le 6 eme Escadron de Train et le COA ou COMA  avaient un insigne particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:35

Bonsoir,

J'ai encore dû supprimer les liens des images qui sont totalement infonctionnels et empêchent l'affichage correct de la page.

Le rôle du Train, c'est le transport, et les secrétaires d'état-major y sont rattachés.
L'intendance s'occupe du ravitaillement en nourriture, en effets d'habillement, bois de chauffage, mais ni les armes, ni les munitions, ni l'essence, etc.

Ce n'est pas la COA (qui signifierait compagnie d'ouvriers d'artillerie), mais la section de COA : section de commis et ouvriers d'administration. (ou de COMA : M pour militaires)

Caporal (et non coporal), c'est effectivement juste au dessus de 1re classe.

Enfin, il est écrit "rayé des contrôles" ce qui signifie qu'il n'appartient plus à l'unité.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyMar 23 Nov 2021 - 5:52

Bonjour, j espère que cette fois c est l bonne
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyMar 23 Nov 2021 - 7:04

Bonjour , a tous sur la photo du 6 eme escadron du train que je vous ai envoyé, qui a t il sur la manche gauche? des étoiles ,des demis chevrons ou des chevrons? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:49

Bonjour

A messieurs les administrateurs

J'ai un problème avec ce fil

Quand je l'appelle la  premier partie de la page est blanche
Pour répondre, je n'ai pas la possibilité de le faire après la dernier message mais par la fonction répondre
De plus les fonctions "citer, editer supprimer... n'apparaissent pas

Merci

Cordialement
Crosnier

NB Le photos ne sont pas affichées
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyVen 26 Nov 2021 - 17:40

Bonsoir,

Il y a un problème avec l'affichage des photos sur ce poste : des liens de plusieurs centaines de caractères apparaissent à la place des photos, ce qui provoque un élargissement de la page d'affichage, c'est pour cette raison que les "boutons" n'apparaissent pas.

Je suis obligé de supprimer au fur et mesure les liens inefficaces.

Il faudrait utiliser l'hébergeur du forum :
https://atf40.1fr1.net/t10482-publier-une-ou-des-images

Cordialement,
DH

Cordialement,DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:12

Bonsoir

Merci Houliez
c'est revenu à la normale
Sauf photos qui ne s'affichent pas

Pouvez vous supprimer mon message 'Bonjour" de 15h 24

Je ne reprendrais l'échange que Lundi

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:24

Bonsoir,

Les photos ne s'affichent pas parce que je suis obligé de supprimer les liens qui ne sont pas fonctionnels...

Ce qui est surprenant est que les 2 photos qui s'affichaient jusqu'ici normalement sont apparus aujourd'hui sous forme de lien "corrompu" !

Je supprimerai un peu plus tard.

Cordialement,
DH

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptyDim 28 Nov 2021 - 17:54

l.mulard a écrit:

Est ce que le 6 eme Escadron de Train et le COA ou COMA  avaient un insigne particulier ?

le 6ème Escadron du Train avait un insigne mais pas dans les années 20


l'insigne de la 1ère Section de COMA de Lille
encore une fois, je précise bien qu'en 1939-1940 celle-ci n'est plus "une unité" mais un ensemble d'une quinzaine d'unités différentes, à celà s'ajoute une quinzaine de services et établissements régionaux donc aucune garantie qu'il ait porté cet insigne

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Captur10

les unités sont les formations aux Armées suivantes en 1939-1940
les Groupes d'Exploitation Divisionnaires 1, 2 et 51, de Corps d'Armée 101
les Compagnies de Ravitaillement en Viande Fraîche 201, 401 et 423
les Détachements Principaux et Réserve de COMA d'Armée 301 et 501
les 1ère à 5ème Compagnies de COMA 
la Boulangerie de Campagne n°1

De plus la Section couvre aussi le personnel de l'Intendance Territoriale détaché dans les services et autres Magasins de Vivres Habillement et Fourrages du Nord Pas-de-Calais qui s'élève à une quinzaine d'infrastructures outre le Dépôt de la Section

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
l.mulard
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2021

6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région EmptySam 22 Avr 2023 - 5:18

Bonjour a tous, 

Ca y est j'ai trouvé la ville ou mon grand pere a été capturé il s agit de LONGVIC . C'est a quelque kms à l'ouest de dijon (pour vous situé il y a meme une aire d'autoroute qui porte ce nom DIJON-LONGVIC) Avec cette precision de lieu.mais il n'etait pas avec son unité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région   6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6e Escadron du Train SEM et COA 1re Région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» 23e Escadron du Train
» 18e escadron du train
» 32e Escadron du Train
» Garnison du 20e Escadron du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: