Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Contrôleur général Jacomet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Déc 2021 - 16:06

Bonjour

Mise à jour de la Fiche 39 45 du contrôleur général JACOMET


JACOMET Marie Joseph Paul Laurent
*Contrôleur général de 1ere classe de l'administration de l'armée 1ere section
Cote S.H.A.T: 15 Yd 1 344.
Né le 03/09/1881
Décédé le 03/05/1962
86eme promotion ESM 01-03 Infanterie puis contrôle
GRADES:
Contrôleur général de 1ere classe de l’administration de l’armée 1ere section (02/09/36)
13/01/42 admis d'office en retraite.
09/11/44 annulation de sa mise en disponibilité et de sa mise en retraite et placé dans la 2erme section à compter du 03/09/42.
POSTES:
Secrétaire général du ministère de la défense nationale et de la guerre du 02/09/36 au 18/05/40
A la disposition du ministre de la guerre du 18/05/40 au 01/03/41
23/05/40 Secrétaire général honoraire.
Inculpé lors du procès de Riom du 30/07/40 au 15/04/42
En prison du 30/07/40 au ??/06/44
En disponibilité du 01/03/41 au 13/01/42
Conseiller d'Etat du 09/11/44 au 03/05/62
Quelques éléments supplémentaires
Décorations
Grades:
16/07/32 contrôleur général de deuxième classe.
Décorations Françaises:
Légion d'honneur: Chevalier (13/04/19), Officier (09/07/24), Commandeur (30/12/33), Grand Officier (23/12/37), Grand Croix (01/07/58).
Croix de Guerre 14-18 avec 1 palme.
Médaille Interalliée de la Victoire.
Médaille Commémorative de la Grande Guerre.
Postes:
1927-1935 président du Comité technique des dépenses de Défense nationale de la Conférence du désarmement à Genève.
16/07/32 hors cadres.
1935-13/06/36 à la disposition du ministre des Affaires étrangères.
13/06/36-02/09/36 attaché en qualité de chargé de mission et conseiller technique auprès du ministre de la Défense nationale et de la Guerre.
02/09/36-18/05/40 secrétaire général du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Déc 2021 - 16:52

Bonjour,

Le contrôleur général Jacomet est un personnage important pour la période qui nous intéresse. C'est l'un des 5 co-accusés du procès de Riom avec Edouard Daladier, Léon Blum, Maurice Gamelin et Guy La Chambre.

Il a laissé un écrit dans l'immédiat après-guerre L'Armement de la France, 1936-1939 (1945)

Par contre, il est connu sous le prénom de Robert Jacomet, né le 3 septembre 1881, décédé le 3 mai 1962.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:01

En fait selon Geneanet, les prénoms sont :

Marie Joseph Paul Laurent Julien Robert
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:57

Bonsoir

L'extrait de l'acte de naissance dans la base LEONORE (LH) confirme les prénoms" Marie Joseph Paul Laurent Robert"

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:01

Bonsoir,

La loi qui crée le Corps du contrôle de l'administration de l'armée (16 mars 1882) précise que le Corps "a une hiérarchie propre, ne comportant aucune assimilation avec les grades de l'armée."

De ce fait, je ne pense pas qu'un contrôleur général puisse être appelé "général".

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:38

Bonjour

Remarque judicieuse.

Soit on continu à les faire apparaître comme général XXXX (contrôleur général) en rappelant la spécificité de ce corps.

Soit un dossier particulier "corps du contrôle de l'administration de l'armée"  est créé (permettant de traiter les hommes et les spécificités de ce corps

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:52

Bonsoir,

voici un portrait du Contrôleur Général de 1ère Classe JACOMET Marie, sorti dans la presse en octobre 1941

Contrôleur général Jacomet Jacome10

Un petit complément :

Contrôleur Général de 1ère Classe JACOMET Marie, Joseph, Paul, Laurent, Julien, Robert, né le 03-09-1881 à Jurançon. Date de rentrée au service le 31-10-1901, officier d'infanterie origine Saint-Cyr, Grand Officier de la Légion d'Honneur le 23-12-1937. Contrôleur Général de 2ème Classe le 16/07/1932;  Contrôleur Général de 1ère Classe le 02-09-1936.

Décédé le 3 mai 1962 à Paris VII°
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:50

Bonsoir

Pour HOULIEZ
le libellé du fil ne devrait il pas être général Jacomet (contrôleur général) pour le remettre dans l'ordre alphabétique.

Merci d'avance

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyMer 15 Nov 2023 - 21:48

Bonjour Crosnier,

Pour l'instant, je préfère laisser comme ça.

Si on le cherche dans les généraux de F à K, on ne risque pas de le louper, puisqu'il apparaît en premier.

D'autre part, si je me réfère aux comptes-rendus d'audition de la commission Serre, je constate que le président s'adresse au contrôleur général Jacomet en l'appelant "Monsieur Jacomet", alors qu'il s'adresse aux généraux en les appelant "Mon général", d'où mes réticences à écrire "Général Jacomet".

Il faudra peut-être créer une rubrique spéciale si le nombre de fiche le justifie.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyJeu 16 Nov 2023 - 9:11

Bonjour Houliez

En relisant le fil, je me suis douté de la réponse.

Sauf oubli, il y a déjà trois autres fiis "général xxxx (contrôleur général),"
VIDAL joseph initié par moi même
CHAPPUIS et LACHENAUD initiés par AVZ94.

J'envisage les prochains jours de continuer l'enrichissement des contrôleurs généraux.
Il faudrait donc comme vous le suggéré créer une rubrique spéciale,
Peut on envisager de mettre en place un sous rubrique contrôleur général dans la rubrique officiers généraux  (ce n'est qu'une solution, il en existe peut être d'autres).

Merci d'avance

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:24

Bonsoir

Merci Houliez pour cette nouvelle rubrique

Cordialemeent
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyJeu 16 Nov 2023 - 21:24

(de rien)

Voici le tout début de l'audition du contrôleur général Jacomet par la Commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945, dite commission Serre du nom de son rapporteur général, où il définit les postes qu'il a occupé dans les années 30 :


Je vous indiquerai tout d'abord en quelle qualité j'ai eu à m'occuper des problèmes d'armement. Depuis 1926, j'ai été expert à la S. D. N. et à la Conférence de limitation des armements, j'ai été président du comité chargé d'élaborer un projet de convention relatif aux dépenses de la défense nationale, j'ai été conseiller technique de la délégation française, rapporteur général d'une grande commission de la Conférence de limitation des armements.
Plus tard, en 1935, j'ai été chargé d'une grande enquête sur la mobilisation industrielle et sur la nationalisation des industries de guerre. C'est le rapport que j'ai établi à la suite de cette enquête qui est devenu l'exposé des motifs de la loi du 11 août 1936 sur la nationalisation des industries de guerre.
Ultérieurement, en 1936, j'ai été appelé par M. Daladier comme conseiller technique et j'ai été nommé secrétaire général du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre ; j'ai occupé ce poste d'octobre 1936 à mai 1940.
C'est vous dire que j'ai été mêlé, tant sur le plan national que sur le plan international, très intimement, aux problèmes des armements et je pense que les constatations que j'ai pu faire au cours de l'exercice de mes fonctions pourront intéresser la commission d'enquête pour l'établissement des responsabilités qu'elle recherche.
En tant que Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre, j'avais essentiellement à assurer la coordination financière entre les Départements ministériels : Guerre, Marine et Air, à traiter les problèmes administratifs communs aux trois forces : les problèmes de main-d'œuvre, de régime du travail, de matières premières et d'outillages, à coordonner, sous l'autorité du Ministre, l'action des services industriels des trois Ministères en vue de l'obtention des moyens matériels nécessaires à l'exécution accélérée des programmes et à la préparation de la mobilisation industrielle.
J'étais chargé de centraliser les demandes de crédits des trois Ministères et de les présenter dans un rapport d'ensemble au Ministre de la Défense nationale après avoir, bien entendu, pris l'avis du chef d'état-major général de la Défense nationale et après avoir reçu, après discussion avec lui, son acquiescement.
Je n'avais aucune action directe sur les fabrications de l'air et de la marine qui relevaient de la responsabilité respective de chacun des Ministres de la Marine et de l'Air.
En tant que secrétaire général du Ministère de la Guerre, puisque j'étais à la fois secrétaire général du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre, les deux fonctions étant cumulées, j'exerçais, au nom du Ministre et pour son compte, la haute administration de l'armée et la direction des travaux budgétaires. J'étais, en substance, en ce qui concerne les armements terrestres, chargé de prendre ou de proposer toutes les mesures administratives, financières, économiques et sociales, propres à accélérer la fabrication des armements.
En ce qui concerne les armements terrestres, vous le voyez, ma responsabilité est directe ; elle est, dans une certaine mesure, indirecte en ce qui concerne la marine et l'air, encore que j'eusse un rôle très important de coordination de l'ensemble des crédits militaires.


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Nov 2023 - 8:54

Bonjour,

Sur ce sujet intéressant, je me permets de signaler qu'il existe une biographie du contrôleur général Jacomet sur le site non-officiel de l'Ecole supérieure de guerre (bien qu'il ne soit pas breveté).

Cordialement.
A


Dernière édition par Alexandre le Sam 18 Nov 2023 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet EmptyVen 17 Nov 2023 - 9:00

Voici la photo se trouvant dans le dossier du contrôleur général Jacomet:


Contrôleur général Jacomet Jacome10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôleur général Jacomet Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur général Jacomet   Contrôleur général Jacomet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôleur général Jacomet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôleur général Migeon
» Contrôleur général Gay
» Contrôleur général Gache
» Contrôleur général Chandelier
» Contrôleur général Plos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: Corps du contrôle de l'administration de l'armée-
Sauter vers: