Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louise31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2022

Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Empty
MessageSujet: Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251   Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:43

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions dont certaines de novice ce dont je vous prie de m'excuser : 

1) Je cherche des photographies de l'ACL 251 en 1940. 
2) Pourriez-vous m'indiquer la différence entre ambulance chirurgicale légère et lourde ?
3) Pourriez-vous m'indiquer si la vocation des ambulances légères était d'être au plus proche des combats ? 
4) D'après ce que je comprends, une ambulance légère est autonome, elle se compose d'un camion auto chirurgical avec salle d'opérations complète (autoclaves, scialytiques, etc), d'un camion laboratoire, d'un camion de radiologie, d'un camion de stérilisation, de voitures sanitaires pour le transport des blessés, de camions pour le transport de matériel, de camionnettes légères pour le transport du personnel et d'une cuisine roulante. Est-ce bien le cas, est-ce qu'il y a d'autres éléments ? Auriez-vous des photos (en dehors de celles déjà présentes sur le site) ? 

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9010
Date d'inscription : 21/11/2006

Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251   Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:33

Bonjour,

Les ambulances chirurgicales se trouvent au Corps d'armée et Armée. Le groupement d'ambulances de Corps d'armée est censé se trouver à environ 12 - 15 km de la ligne de front, donc pas vraiment "au plus proche des combats". En fait, les organes situés "au plus proches des combats" (poste de secours régimentaire, groupe sanitaire divisionnaire) sont essentiellement chargés du tri, du conditionnement et de la mise en état d'évacuation des blessés, le traitement se faisant en principe au niveau CA et armée, voir à l'intérieur.

La différence entre AC lourde et légère est essentiellement une question d'effectif officier : 9 pour l'AC légère (hors ACL de spécialités),  21 pour l'AC lourde. Il y a d'autre part une équipe de 8 infirmières pour l'AC légère, 2 pour l'AC lourde.

En moyen de transport, il y a 3 camions de transport de matériel médical pour l'AC légère, 6 pour l'AC lourde. Les Ambulances ne disposent pas de moyens de transport de blessés : ceux-ci sont fournis par les sections sanitaires auto. Il semble qu'elles n'aient pas non plus de moyens de transport organiques pour leur personnel.

L'Ambulance peut fonctionner de façon autonome ou avec un Hôpital d'évacuation primaire.

Le matériel roulant d'une ambulance chirurgicale légère consiste théoriquement en :
1 camionnette pour le matériel Z (lutte contre les gaz)
1 camionnette pour les bagages
3 camions de 5 t pour le transport de matériel médical tractant 1 cuisine remorque
2 camions de 7 t tractant 1 remorque radio et 1 remorque stérilisation

Selon les sources, les camions de 7t sont : 
- des camions techniques, sans plus de précision
- des camions de transport de matériel chirurgical et de pharmacie. (Lee Sharp, en anglais)

Il existe des camions équipés en bloc opératoire. Je pense qu'ils ont été affectés aux Ambulances chirurgicales. Il est possible que les 2 camions "chirurgical stores" et "medecines" de L Sharp soient en fait un camion bloc-opératoire et un camion laboratoire.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2791
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251   Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 EmptyMer 12 Jan 2022 - 1:47

bonjour

l'Ambulance Chirurgicale Légère d'Armée 251 (Médecin-Lieutenant Welti) de la 1ère Armée mise sur pied par le dépôt de la 1ère SIM de Lille 
le recueil du Major Olier indique qu'elle est envoyée au Centre Hospitalier de Mons au début de la campagne, 
ramenée sur celui de Valenciennes (Hôtel Dieu d'Anzin et Hôpital Militaire) le 16 mai puis Béthune (collège Saint Waast) le 20 où elle doit assurer sa mission qui la conduit à être capturée sur place le 23 mai

son positionnement initial en Belgique à proximité de la frontière après le 10 mai la plaçait à plus d'une centaine de km des zones de combat,
la tournure des opérations dégradant la situation très rapidement condamnant bon nombre d'unités de Santé à une certaine nomadisation pour s'adapter à la ligne de front très mobile quand elles furent pas rattrapées et dépassées par elle comme ce fut le cas de l'ACLA 251 à Béthune
la ligne de front au 14 mai
Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Acla2510
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251   Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulance chirurgicale légère n° 251 en 1940 - ACL 251
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambulance Chirurgicale Légère d'Etapes 261
» Ambulance Chirurgicale Légère d'Armée 247
» Ambulance Chirurgicale Légère d'Armée n° 235
» 28e bataillon d'infanterie légère en 1940
» 240ème Division légère d'infanterie en juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: