Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 20e RANA : Quelques véhicules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:32

Bonjour,

Le 20e régiment d'artillerie nord-africain(e) est essentiellement hippomobile. Cependant on trouve quelques véhicules de mentionnés :

Pour la BHR qui bien évidement en plus des missions diverses et variés qui lui incombaient, elle était aussi l'hôte de l'E-M du Régiment... Ce qui peut sans doute expliquer quelques véhicules. A noter quand même le nombre de camions (ou camionnettes les experts préciseront...) Latil (pas moins de sept !) malheureusement sans aucun détails...
20e RANA : Quelques véhicules Dsc07261

Dans les batteries il n'y a aucune mention de véhicules à moteur, seul parfois 2 bicyclettes sont indiquées...

Par contre, il y a un très bon détail pour la CR3 (rien d'indiquer pour les CR1 et CR2 mais on peut logiquement penser qu'il en était de même)
20e RANA : Quelques véhicules Dsc07262

Merci de vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:28

Bonsoir,

Les missions d'une BHR ne sont pas celles d'une CHR.
Les missions logistiques comme on ne disait pas à l'époque sont assurées par les Colonnes de ravitaillement des groupes.

La BHR est plutôt le pendant de la Compagnie de commandement :
- reconnaissance et liaison
- observation et réglage
- transmissions
- services généraux de la BHR
- une mitrailleuse
- un Train régimentaire très réduit

Pour ce qui est des camionnettes, il y a normalement :
- 2 camionnettes pour les ateliers téléphoniques
- 3 camionnettes pour les ateliers radio
- 3 camionnettes pour les équipes d'observation et de réglage
- 1 camionnette à plateau pour la mitrailleuse
- 2 camionnettes pour le TR

En principe, il y a :
- 4 voitures de liaison
- 1 moto

Au total, cela correspond à l'existant au 1er octobre, moins au détail de la fin décembre. En principe, il n'y a pas de camionnette sanitaire à la BHR.

Cordialement,
DH


Dernière édition par dhouliez le Mer 19 Jan 2022 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:33

Merci Didier,
Attention la deuxième photo correspond à la CR3 pas à la BHR
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:54

Oui, pardon.
Pour une CR, on doit compter :

- 1 camionnette pour le matériel du service de santé
- 1 sanitaire
- 1 camionnette de dépannage et essence
- 1 camion au TR
- 4 camionnettes au TR
- 2 voitures de liaison au TR (pour le vaguemestre et l'officier d'approvisionnement)
- pas de moto

Donc, quelques différences et hypothèses :

- une camionnette a été remplacée par une VL et une moto
- on est en dessous des dotations et on compte les véhicules de l'EM de groupe à la CR (mais dans ce cas il manque non pas seulement 1 camionnette, mais 1 camionnette et 2 VL)
- le TEG a été modifié par rapport à celui que j'ai

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 21:20

Malheureusement les CCC des CR1 et CR2 sont muets sur les véhicules...
Par contre les E-M des groupes ne sont pas toujours avec les CR, tout au moins c'est ce que j'ai vu en compulsant les CCC. Je vais voir si j'ai des images pertinentes à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:35

Concernant l'E-M du 1er Groupe il est cité en T3 et T4 1939 en subsistance à la 1ère Batterie, cela n'arrange pas les chevaux... j'ai peut-être sauté une page d'équidés...
Concernant l'E-M du 2e Groupe il est cité tantôt à la 4e Bie tantôt à la 6e Bie, il va et vient entre les deux au cours de chaque trimestre !!!!
Concernant le 3e Groupe l'E-M est bien attaché à la CR3 aux deux trimestres de 1939
Pour information :
Il n'y a pas de CCC pour 1940... Sauf un pour la 7e Batterie
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyMer 19 Jan 2022 - 23:22

Merci pour les infos. Je reviendrais sur le sujet plus tard.
Bonne soirée,

D
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyJeu 20 Jan 2022 - 8:28

Bonjour Philippe et Didier, bonjour à tous,

J'interviens pour ma part sur les immatriculations des véhicules de la CR3, pour la partie issue des commandes militaires, judicieusement notées " Achat " sur ce document, ce qui est rare et appréciable.

Pas de surprise pour les camionnettes Renault, Latil et Citroën citées, qui appartiennent sans exception à des tranches connues.

En revanche, le camion Delahaye 103A26077 me laisse perplexe.
Il ne peut s'agir du M II 26077 (tranche occupée par des Peugeot 202) ni du P II 26077 (trop précoce pour décembre 1939 et, de toutes façons, tranche occupée par des Monet-Goyon L5A1 solo).
Il faut donc admettre qu'il s'agit du II 26077 sans initiale, étant observé qu'il est très étrange de trouver un véhicule " récent " dans cette zone des 25000-26000 qui, à ce jour, n'a révélé que des véhicules anciens issus de la Grande Guerre et réimmatriculés.

Il n'y a pas d'impossibilité matérielle, simplement une surprise. Notons là comme telle.

Excellente journée à tous

François

PS : j'ai noté sur mes tablettes un camion non identifié, vu de l'arrière, immatriculé II 25965 mais je ne retrouve pas la photo de référence, appartenant à un contributeur très régulier du forum. Il y a peut-être là un rapprochement à opérer. Affaire à suivre.

Edit : ajout d'une précision sur la tranche P II 26000.


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 20 Jan 2022 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules EmptyJeu 20 Jan 2022 - 8:49

Merci François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20e RANA : Quelques véhicules Empty
MessageSujet: Re: 20e RANA : Quelques véhicules   20e RANA : Quelques véhicules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20e RANA : Quelques véhicules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20e RANA - Quelques chevaux
» Quelques armes individuelles et collectives du 20e RANA
» 20e RANA : quelques détails sur ses voitures hippomobiles
»  40e RANA
»  20e RANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: