Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cocarde tricolore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mario_R
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2022

Cocarde tricolore Empty
MessageSujet: Cocarde tricolore   Cocarde tricolore EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:28

Chers Messieurs,
Je vois que dans tous les tableaux de couleurs, la cocarde française était toujours représentée avec le cercle extérieur rouge, le cercle central blanc et le cercle intérieur bleu.
Sur les photos en noir et blanc, le rouge est plus foncé que le bleu si le film était orthochromatique et le rouge est plus clair que le bleu si le film était panchromatique, nous ne pouvons donc pas être sûrs à 100 % de la vraie couleur.
Par exemple, dans GBM 133 concernant 38e BBC, tous les réservoirs R35 sont représentés avec la cocarde rouge/blanche/bleue, mais les photos montrent également des réservoirs avec une obscurité inversée.
Je suis assez inexpert en ce qui concerne les chars français et ma connaissance de la langue française est limitée.
Est-ce que les chercheurs français sont d'accord pour dire que la cocarde était toujours rouge/blanche/bleue et si je vois un cercle extérieur plus sombre, le film était orthochromatique ?
Ainsi, par exemple, cette table de couleurs dans Panzerwrecks 21 était-elle probablement erronée?
Meilleures salutations
Mario Raspagliosi

Cocarde tricolore Panzerwrecks_21_Col_2a

Dear sirs,
I see that in all colour tables the French cockade was always represented with the red outer circle, white middle circle and blue inner circle.
In black and white photos red is darker than blue if the film was Orthochromatic and red is lighter than blue if the film was Panchromatic, so we cannot bue 100% sure of the true colour.
For example, in GBM 133 regarding 38e BBC all the R35 tanks are shown with the red/white/blue cockade, but photos show tanks with  reverse darkness too.
I'm quite inexpert in regards of French tanks and my knowledge of french language is scarce.
Is agree between French researcher that the roundel was always red/white/blue and if I see a darker outer circle the film was Orthochromatic?
So was, for example, this colour table in Panzerwrecks 21 likely wrong?
Best Regards
Mario Raspagliosi
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cocarde tricolore Empty
MessageSujet: Re: Cocarde tricolore   Cocarde tricolore EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:51

Bonjour Mario, bonjour à tous,

Il ne fait aucun doute, quel que soit le rendu lié au procédé photographique, que la cocarde tricolore française a le rouge à l'extérieur.

La cocarde présentant le bleu à l'extérieur est, comme chacun sait, celle des Britanniques. En cela, le dessin que vous avez publié est erroné.

Excellente journée,

Bien à vous

François
Revenir en haut Aller en bas
Mario_R
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2022

Cocarde tricolore Empty
MessageSujet: Re: Cocarde tricolore   Cocarde tricolore EmptyMer 9 Fév 2022 - 21:30

Bonjour François,
merci beaucoup pour votre aimable réponse.
Comme les forces terrestres britanniques utilisaient à peine la cocarde tricolore (uniquement pour l'identification aérienne), je n'étais pas sûr que la cocarde tricolore française sur les chars puisse avoir des couleurs inversées.
Merci beaucoup
Mario
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Cocarde tricolore Empty
MessageSujet: Re: Cocarde tricolore   Cocarde tricolore EmptyMer 9 Fév 2022 - 22:53

C'était, je crois une convention absolue entre Français et Britanniques depuis 14/18.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocarde tricolore Empty
MessageSujet: Re: Cocarde tricolore   Cocarde tricolore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocarde tricolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages et cocarde sur les tourelles
» Identification unité Renault R 35
» Marquage R35
» Le drapeau tricolore fête ses 230 ans
» Série officielle sans drapeau tricolore sur la plaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: