Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptyVen 8 Avr 2022 - 18:01

Bonjour,

L'un de mes contacts m'a posé cette question à laquelle je n'ai pas pu répondre.

J'espère que l'un des participants pourra le faire.

Merci d'avance

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptyVen 8 Avr 2022 - 21:23

Eric Denis a écrit:
Bonjour,

L'un de mes contacts m'a posé cette question à laquelle je n'ai pas pu répondre.

J'espère que l'un des participants pourra le faire.

Merci d'avance
 Tres  interessant    Eric .  mais  c'est   quoi   au  juste  la  question  ?  queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptyVen 8 Avr 2022 - 23:45

Tout est dans le titre ! Very Happy

Sinon, je penche pour une simple traction-avant...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptySam 9 Avr 2022 - 8:56

Bonjour Éric, bonjour à tous,

La question a été détaillée dans GBM 134, page 58.

À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.

Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces).

Excellent week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptySam 9 Avr 2022 - 13:37

Bonjour François, bonjour à tous,

françois vauvillier a écrit:
À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.

Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces).

Merci pour cette réponse. Je n'avais aucun souvenir de cette information dans GBM. Mais j'aurais dû y penser...

Mea culpa...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptySam 9 Avr 2022 - 14:13

françois vauvillier a écrit:
bonjour à tous,

La question a été détaillée dans GBM 134, page 58.

À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.

Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces).

Excellent week-end à tous

François

Je savais bien que ça me disait quelque chose... Pour Lacouture, c'était (je crois) une Vivastella. A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptyMar 4 Oct 2022 - 14:39

Bonjour à tous,

Outre le véhicule Renault déjà mentionné, et si l'on peut considérer comme véhicule de commandement un char qui n'a sans doute occupé cette fonction que quelques heures, il semblerait que le colonel de Gaulle ait eu à sa disposition un char D2 lors de la reconnaissance offensive sur Montcornet si l'on en croit l'allocution prononcée par le colonel Idée (ex-capitaine cdt la 345e CACC en 1940) le 18 mai 1980 à Montcornet : 

"[...] Il me donne ma mission. Vous irez jusqu'à Montcornet. Vous serez unité de base. Vous me laisserez un char pour que je puisse suivre le combat. J'ai laissé au colonel de Gaulle un char conduit par le sergent LEYOUR. Le colonel me serre la main. Bonne chance IDEE."

L'a-t-il utilisé... c'est une autre histoire. Si je me réfère à chars-français.net il y a bien un sergent LEYOUR chef de char du D2 n°2036 "EYLAU" de la 2e compagnie du 19e BCC... Or il me semble que seuls les éléments de la 345e CACC étaient arrivés dans l'Aisne et avaient pu participer au 17 mai et que le reste du 19e BCC n'était venu qu'ensuite...

Bien cordialement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? EmptyMar 4 Oct 2022 - 18:05

Sur une photo, il me semble voir M-32 165 sur la plaque du véhicule en illustration dans un livre de de Wailly  :"Weygand, De Gaulle et quelques autres "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?   Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général De Gaulle
» La prise de commandement par le général Weygand
» Le Général de Gaulle en figurine
» Le Général De Gaulle, un bon militaire?
» "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: