Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des polonais ? Bizarre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyDim 31 Juil 2022 - 22:26

Bonjour,

Sur cette photographie partagée avec nous par Alain (AVZ94) l'ECPAD (Images Défense) indique que c'est un groupe d'officiers et d'officiers supérieurs en visite à la 8e armée du général GARCHERY...

Je trouve bizarre qu'il ne porte pas l'uniforme polonais, au moins la célèbre chapska.

De plus il n'y a aucun signe apparent de grade ni sur la casquette ni ailleurs... Cela me semble plutôt être une visite qui se veut discrète... J'ai bien une idée mais elle est tellement incroyable que j'ose à peine vous la soumettre... Et si c'était des américains... Celui avec l'écharpe clair ne vous rappelle pas quelqu'un ????

Des polonais ? Bizarre... 24110512
Il y a d'autres photographies qui sont autant discrètes mais la "star" pardon je donne un indice est souvent la même personne...

J'ai fait une petite comparaison entre les deux portrait celui de gauche est un polonais inconnu (de moi) et celui de droite est trop connu aussi j'ai flouté certains indices... Vous remarquerez qu'ils froncent les sourcils de la même manière... Bizarre quand même... Non ?
Des polonais ? Bizarre... Compar11

Qu'en pensez-vous... ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:07

Bonjour,

Ces officiers portent, l'uniforme espagnol de l'époque.

Des polonais ? Bizarre... Julian10

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:18

Bonjour Thierry,

La vareuse n'est pas la même, la casquette peut-être...

Sur la photographie partagée par vous-même il y a des signes de reconnaissance d'unité ou de nation sur les pattes de col et sur la casquette.

Sur les photographies venant de l' ECPAD (Images Défense) que nenni, rien, que tchi, nada, que dalle, aucun signe de reconnaissance... Etrange non ?

Et la ressemblance qu'en pensez-vous ?
Sans compter que la casquette entre les deux portraits à comparer est bien du même style... Outre-Atlantique pour celle dont l'insigne à été flouté...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:44

Bonjour Tringlot Tunis,

Regardez-bien la vareuse de l'officier étranger de droite (poches supérieures) et puis, en agrandissant les casquettes, vous verrez la trace des insignes, sans doute caviardés ou tou simplement non portés.

Mais, si vous tenez vraiment à votre scoop, libre à vous...  pirat

Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 1 Aoû 2022 - 18:27, édité 1 fois (Raison : Précision sur la désignation de l'officier de droite...)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:01

bonjour,

le groupe d'officiers au centre -portant la casquette- me fait penser à une délégation anglaise. Les insignes semblent avoir été "gommés"
L'officier à la canne est indéniablement un Polonais, celui de l'extrême droite est Français.

Hypothèse quant au contexte: mission britannique visitant les camps poitevins de la 2e DI (printemps 1940). On trouve une photo approchant dans l'excellent livre le Jacques Wiacek. Serait ce un autre cliché issu de la même série de prises de vue?
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:11

Bonjour Jidé,
Ces photographies sont prises avec le général GARCHERY Cdt de la 8e Armée quelque part en Haute-Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 17:42

Voici la série (peut-être complète) des photographies prises au cours de la visite de cette délégation. Quand ce sera possible je mettrai des commentaires pour les personnes identifiées ou autres détails ou renseignements... Elles sont dans l'ordre des numéros données par l'ECPAD.

Des polonais ? Bizarre... 24110211
Pas facile de savoir où c'est sinon dans la plaine d'Alsace... Nous verrons d'autres photographies de ce qu'il y a sous le filet de camouflage mais visiblement c'est en cours de construction, et je n'ai pas compris ce que cela serait...
Il y a un panneau de clouer sur l'arbre, mais même en agrandissant, je n'arrive pas à le déchiffrer...

Des polonais ? Bizarre... 24110210
La seule personne que je reconnais est au centre au second plan le général GARCHERY avec son béret...
Photo prise au milieu des vignes mais plus de grappes... Les connaisseurs nous diront peut-être le cépage...

Des polonais ? Bizarre... 24110212
Là on voit mieux le général GARCGERY avec son béret et son monocle...

Des polonais ? Bizarre... 24110310
Notre inconnu pris en photo et il semble être vraiment la cible du photographe...

Des polonais ? Bizarre... 24110311
Le général GARCHERY avec son béret où l'on voit 4 étoiles mais je pense que la 5e doit être au dessus et du coup on ne la voit pas. Il était alors Cdt de la 8e armée.
Pour la date, vous remarquerez qu'il y a des feuilles dans les arbres et qu'il ne fait pas spécialement chaud donc entre octobre et novembre 1939 ou au mois d'avril 1940 (dernière date que je réfuterai un peu plus loin par la présence d'un autre général)

Des polonais ? Bizarre... 24110410
Seul le général GARCHERY est identifiable pour moi...

Je fais un autre message pour la suite des photographies... il y en a 23...
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 18:29

TringlotTunis a écrit:
Et la ressemblance qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Les oreilles sont différentes. Ce qui est suffisant pour exclure que ce soit le même personnage sur les deux photos.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 18:35

Bonsoir,

Le lien suffit peut-être :

ImagesDéfense - Le général Garchery et la mission militaire étrangère au retour de leur visite. (imagesdefense.gouv.fr)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 18:57

Pardon j'arrête donc là puisque je fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 20:34

TringlotTunis a écrit:


Il y a un panneau de clouer sur l'arbre, mais même en agrandissant, je n'arrive pas à le déchiffrer...
Bonsoir Philippe,

il est inscrit : Chantier Interdit

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... EmptyLun 1 Aoû 2022 - 21:38

Dziękuję bardzo Alain
Tysiąc przeprosin Thierry za udzielenie odpowiedzi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des polonais ? Bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Des polonais ? Bizarre...   Des polonais ? Bizarre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des polonais ? Bizarre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les polonais en 1940
» Les derniers R40 polonais
» Militaires Polonais
» 3e Cie, 2e BCC Pol, 10e Bde de Cavalerie Cuirassée Polonaise
» Aviateurs polonais en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Polonais, tchèques, espagnols...-
Sauter vers: