Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que mangeait le soldat français de 39/40 ?

Aller en bas 
+5
Claude Girod
Clausewitz
dhouliez
Louis Capdeboscq
R.Amir
9 participants
AuteurMessage
R.Amir
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:09

Bonjour,

Si cette question n'est pas dans la bonne rubrique, prière de la déplacer, avec évidemment toutes mes excuses.

Voilà: Nous connaissons peu ou prou les règlements traitant de l'approvisionnement lors de la 1ere GM (quantités, produits, etc)
Qu'en est-il pour la période 39/40 ? Que mangeait le soldat français à l'ordinaire ? En première ligne ? Existait-il des dotations spéciales pour les corps francs compte tenu de leur statut d'exception ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptySam 31 Juil 2010 - 14:12

Je ne connais pas de règlement détaillant la composition des rations (j'imagine qu'il doit y en avoir un), mais dans ce que j'ai vu des achats demandés, il y a beaucoup de pain, de la viande, des légumes secs, de la soupe. D'une manière générale, le soldat français consomme par exemple beaucoup plus de viande que dans le civil, d'où un bond des demandes faites à l'industrie alimentaire à un moment où les campagnes se vident, ce qui provoque des importations de nourriture.

Il y a eu des cours de cuisines organisés, on ne formait pas de grands cuisiniers mais on leur apprenait à faire des légumes sautés, cuire dans un fait-tout, etc.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 3:34

Bonjour,

En 1938, la ration normale est établie comme suit :

600 g de pain, 1/2 litres de vin, 20 g de sel, 30 g de lard, 60 g de légumes secs, 32 g de sucre, 24 g de café, 350 g de viande.

Dans la ration forte, les quantités sont portées à :
100 g de légumes secs, 48 g de sucre, 36 g de café, 400 g de viande.

Il existe des variantes pour les troupes indigènes.


La ration de réserve est de :
450 g de pain de guerre, 6,2 cL d'eau de vie, 175 g de chocolat, 80 g de sucre, 36 g de café, 360 g de conserves de viande.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:19

Bonjour

Soyons logique, je peux me tromper, la ration de survie est pour les cas extrèmes; moudre du café, faire du feu faire bouillir de l'eau, passer le café.

Je pense que l'on a d'autres choses à faire

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:18

Il ne s'agit pas d'une ration de survie, mais d'une ration de réserve, c'est à dire à employer au cas où l'acheminement des rations normales ne peut pas se faire... pour de multiples raisons.

Par ailleurs le café est "en tablettes" dans les vivres de réserve.

Je vais essayer de retrouver un acien article de Militaria qui traitait du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:02

6,2 cl de "goutte" !
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:13

Re

OK la situation n 'est pas pareil, c'est en cas de retard de ravitaillement et le café est soluble.

Merci de ces précisions

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:37

Voilà les renseignements que j'ai trouvé dans ce livre

SEDAN 1940 – Édition du SHAT - page 84.

[…] Le ravitaillement constitue l’une des préoccupations principales du commandement. Le général Huntziger, qui veille au bien-être de ses troupes, s’adresse dès le 18 décembre 1939 au général Georges commandant le théâtre d’opération du Nord-est :

« Le ravitaillement le plus urgent est le ravitaillement en vin; les ressources locales (en vin et en bière) sont, en effet, à la veille d’être épuisées. Le tabac fait également défaut, ainsi que les pommes de terre. Le bivouac peut d’autre part, entrainer l’allocation d’eau de vie. …



‘’L’instruction sur l’alimentation’’, quatre jours plus tard, définit alors avec exactitude la ration quotidienne des hommes de la IIe Armée.

« Pain

Pain ordinaire 750g

ou pain biscuité 700g

ou pain de guerre 500g



Viande

fraîche ou congelée 400g

de conserve assaisonnée 300g

Petits vivres

légumes secs ou riz 100g

sel 20g

café torréfié, en grains

ou en tablettes 36g

ou café vert 43g

lard .30g

chocolat (distribué seulement en même temps

que la viande de conserve) .60g

Liquides

vin 0,50 litre

ou bière ou cidre 1 litre

ou eau de vie 0,0625 litre »



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:57

L'expression "viande congelée" en 1939 me surprend ... Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:49

Je crois qu'il s'agit de viande réfrigérée par opposition à de la viande fraichement abattue sur place.

J'ajoute - cela n'a rien à voir avec la IIe Armée en particulier - que le gouvernement a plutôt largement pourvu les troupes en alcool, cédant en cela en partie à des groupes aux puissants appuis politiques (vignerons du sud-ouest en crise, bouilleurs de cru). Les divers "vins chauds du soldat" et autres distributions de goutte ont fait que les troupes consommaient plus d'alcool que dans le civil, et éveillé un certain nombre de vocations d'alcooliques.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:21

Vraisemblablement pour ces deux précisions ! ... Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:35

Moi aussi le terme ''congelé'' m'a surpris mais j'ai retranscrit le terme employé sur ce livre.

Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post, mon père dans ses écrits, disait que le 150 RI étant catégorié régiment d'assaut, était très bien nourris. (Je cite :...... chocolat, très bonne viande, poissons, en plus de la ration journalière. Même des langoustines, c'était la première fois que j'en mangeais.)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 6:27

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semble que déjà en 1917, les soldats du Front d'Orient recevaient du lapin d'Australie par bateaux frigorifiques. Je me demande d'ailleurs si Vercel n'en parlait pas dans son Capitaine Conan ?

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:50

Bonjour

Les premiers bateaux de viandes congelées datent de la fin du XIX siècle

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 07/03/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:57

Bonjour

Sartre évoque les "boites de singes" dans le dernier tome des chemins de la Liberté. Il s'agissait de corned beef. Dans son ouvrage, ce sont des rations que les soldats mangent avant un combat alors qu'ils sont coupés de leur unité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:40

On notera , pour ceux qui disposent de l'ouvrage , que "l'aide mémoire pour les travaux d'etat-major" cite avec précision les normes a suivre en terme de ravitaillement , particulièrement dans la section "intendance" , mais on trouvera d'autres passages intéressants dans d'autres sections .
C'est ainsi que la ration de tabac , en dotation a l'époque , était de 15 grammes pour la troupe et 20 grammes pour les officiers .
De la a dire que les officiers seraient des "fumistes" ?
Non car en ration forte , la ration de tabac est amenée a 20 grammes pour la troupe ! Smile
( tout du moins dans mon édition de 1938 )

Alain

Revenir en haut Aller en bas
camoufle08
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2010

Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:08

bonjour,
sur le terrain j'ai trouvé un grand nombre de boites de sardines ,de bouteilles de cidre (provenance des caves civiles)boites de conserve peintes en vert ? de trés grosses boites en tôle de confiture . tout cela sur le secteur de la 3 DIM .
a+ C.08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeait le soldat français de 39/40 ?   Que mangeait le soldat français de 39/40 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mangeait le soldat français de 39/40 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française
» Citation de von Kleist (?) à propos du soldat français
» Soldat du 49e BCA
» Un soldat
» Soldat au 3e RTM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: