Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions diverses sur un régiment d'artillerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
genialogy
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2022

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptySam 22 Oct 2022 - 18:54

Bonjour,

Je lis un document daté de septembre 1939 dans lequel sont mentionnés plusieurs sigles dont la signification m'échappe.
Ce document décrit la composition d'un régiment d'artillerie lourde divisionnaire.
Sauriez-vous SVP me donner la signification des sigles suivants ?
- BHR
- SRA
- SRCFH
- CR

Je présume que ce sont des entités du régiment, mais en plus du sigle, j'ignore à peu près complètement le rôle de ces entités. Une petite aide sur ce dernier point serait également bienvenue.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptySam 22 Oct 2022 - 19:15

Bonsoir,

BHR : batterie hors rang
SRA : service de renseignement d'artillerie
SRCFH : section de réglage par coups fusants hauts
CR : colonne de ravitaillement

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
genialogy
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2022

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptySam 22 Oct 2022 - 19:44

Merci.
Quel est le rôle de la BHR par rapport aux autres batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptySam 22 Oct 2022 - 22:21

Salut

La Batterie Hors Rang (B.H.R.) correspond sensiblement aux Unités de Commandement 
et de Soutien (Services).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
genialogy
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2022

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptyDim 23 Oct 2022 - 10:28

Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:53

genialogy a écrit:
Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse.

En fait la BHR assure le soutien logistique des batteries de tir : ravitaillement et maintenance essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptyDim 23 Oct 2022 - 13:00

bonjour


le ravitaillement, sous entendu : en munitions, et non vivres-subsistances, dans le cadre de la terminologie d'un Régiment d'Artillerie il y'a la CR Colonne de Ravitaillement

la Batterie Hors-Rang est une batterie sans canons, comprenant des équipes de reconnaissance et de liaison, d'observation et réglage de tir, téléphoniques et de signalisation, radiotélégraphiques, et divers emplois de services généraux ci-dessous 

http://www.atf40.fr/atf40/divers/rald.pdf



Questions diverses sur un régiment d'artillerie Bhr110
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:24

Clausmaster a écrit:
genialogy a écrit:
Merci, même si, en fait, je ne comprends pas la réponse.

En fait la BHR assure le soutien logistique des batteries de tir : ravitaillement et maintenance essentiellement.

Bonjour,

Loïc a déjà donné la réponse, mais je précise :

Le rôle de la Compagnie Hors-Rang dans un régiment d'infanterie, de l'Escadron Hors-Rang dans un régiment de cavalerie, est effectivement l'approvisionnement, le ravitaillement, la maintenance, le service de santé... mais un régiment d'infanterie ou de cavalerie est censé s'utiliser groupé.

Or, un régiment d'artillerie ne s'utilise pas d'un bloc. L'unité d'emploi est le groupe. Donc les services sont attribués aux groupes dans une
Colonne de ravitaillement. De la même façon, il n'y a pas de CHR dans une demi-brigade de chasseurs, mais une CHR par bataillon de chasseurs.

La BHR fournit les moyens nécessaires pour former un état-major de groupement, qui coordonne l'action de plusieurs groupes n'appartenant pas forcément au même régiment.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
genialogy
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2022

Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:50

Ah voilà qui m'éclaire beaucoup !
Merci pour toutes vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un régiment d'artillerie   Questions diverses sur un régiment d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur un régiment d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur notre Armée francaise
» Immatriculations diverses
» Références diverses
» Unités diverses non identifiées au SHD
» Identifications diverses et variées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: