Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain68
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2023

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:35

Bonjour,

Tout le monde a entendu parler du passage de la Meuse belge en mai 1940, de Houx à Bouvignes.  Mais plus au nord, entre Namur et Yvoir, que s'est-il passé ? 

Je n'ai jamais rien entendu sur le passage de la Meuse aux environs de Profondeville par exemple.  Pourtant, mon père m'a raconté que les allemands avaient prix Lesves, que les français avaient occupés.  Par où sont-ils venus ?  De même, dans les bois de Profondeville le long de la Meuse, on a déjà retrouvé quelques douilles françaises et allemandes.  Les français y veillaient donc et ils ont attaqués par les allemands.  Encore une fois, d'où venaient-ils ?

Quelqu'un sait-il si d'autres passages sur la Meuse ont eu lieu, dans les jours qui ont suivi le passage de Rommel entre Yvoir et Dinant ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 21:41

Bonsoir
J'y travaille depuis de nombreuses années. Un certain nombre de sujets concernant notre région ont été publiés dans les cahiers de l'entre Sambre et Meuse et notamment un long article sur le colonel Jeanzac qui commandait le 8e RI présent à Profondeville. Déjà une recherche sur le 8e RI sur Atf 40 va vous éclairer.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain68
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2023

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyMar 3 Jan 2023 - 8:19

sergeH a écrit:
Bonsoir
J'y travaille depuis de nombreuses années. Un certain nombre de sujets concernant notre région ont été publiés dans les cahiers de l'entre Sambre et Meuse et notamment un long article sur le colonel Jeanzac qui commandait le 8e RI présent à Profondeville. Déjà une recherche sur le 8e RI sur Atf 40 va vous éclairer.
sergeH
Merci, je vais faire cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyMar 3 Jan 2023 - 10:28

Bonjour
Si vous habitez la région, des exemplaires sont en vente au musée du souvenir français à Haut-le-Wastia place des français N° 20.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain68
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2023

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyMar 3 Jan 2023 - 20:53

sergeH a écrit:
Bonjour
Si vous habitez la région, des exemplaires sont en vente au musée du souvenir français à Haut-le-Wastia place des français N° 20.
Cordialement
sergeH
Bonjour,
Je connais le musée.  J'y déjà été il y a plus de 10 ans.  J'ai toujours dit que j'y retournerais avec mon fils, mais je reporte toujours ...  Je vais m'y tenir.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? EmptyMer 4 Jan 2023 - 9:55

Bonjour
Je suis intéressé par les lieux de découverte de munitions allemandes et françaises, non par collectionnite mais pour situer avec plus de précision des lieux de combat.
Merci de votre attention.
SH
Réponse en MP si c'est possible, merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?   Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abris betonnés sur la Meuse (Namur-Givet)
» Meuse 1940 - passage des troupes allemandes
»  8e RI
» 8ème R.I dans les combats de la Meuse en mai 40
» 1940-2020 : Entre-Sambre-et-Meuse, Le Souvenir reste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: