Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Optique : Identification 2 lunettes APX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Optique : Identification 2 lunettes APX    Optique : Identification 2 lunettes APX  EmptyVen 27 Jan 2023, 13:21

Bonjour à tous,
je m'en remets à votre sagacité afin d'identifier correctement ces deux lunettes de tir.

Optique : Identification 2 lunettes APX  102_2524


Optique : Identification 2 lunettes APX  102_2610


Tout d'abord, un premier modèle, un peu plus complet que le second, il a encore une bonne partie de son collier sur lequel figure encore les inscriptions suivantes:

Optique : Identification 2 lunettes APX  102_2521

on pourra je pense traduire les abréviations par : le numéro de la lunette étant le 306, pour tourelle mixte, et le 47 et le 7.5 correspond aux calibres.

Malheureusement, la lunette a reçu quelques mauvais coup ( sabotage?) , deux sur la zone encadrant le véhicule du centre

Optique : Identification 2 lunettes APX  102_2522

et un bon coup sur le collier qui aurait permis l’identification du modèle de lunette... ( était ce justement volontaire???)

Optique : Identification 2 lunettes APX  102_2523


Après un peu de nettoyage, les signes bien distincts du champ sont apparus. On trouve donc un réticule en forme de "V" et deux échelles de part et d'autre du réticule, accompagnée chacune d'elle pour la première échelle par la lettre "M" pour mitrailleuse et la seconde " C" pour canon.

Il se trouve que disposant de la notice de réglage de la lunette APXR datant de 38, j'ai donc eu accès à cette info:

Optique : Identification 2 lunettes APX  Ecole_10

La doc de la notice étant assez légère, pas de détail sur l'échelle de graduation, je suis parti à la recherche d'autres infos. J'ai trouvé sur un forum voisin, ce cliché, déjà plus précis:

Optique : Identification 2 lunettes APX  Lunett10

la première des lunettes qui est en ma possession montre un champ plutôt aménagé dans ce genre:

Optique : Identification 2 lunettes APX  Lunett11
les 2 échelles sont conservées, avec strictement les mêmes données, par contre, je n'y ai pas retrouvé le OR 35 et le OA 16 figurant sur le côté..
Les lettres "M" et "C" sont quant à elles présentées en tête de colonne de l'échelle de tir

Question:
à quelle arme cette première lunette est elle destinée? char? ( B1 ou Somua, les calibres 47 et 7.5 étant répertoriés) ou canon de forteresse ( malgré mes recherches, et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de tel champ pour les armes en casemates)


Seconde lunette, celle n'a plus de collier et ne permet pas de donner d"info sur le calibre par exemple...
Par contre, voici le champ que j'y retrouve:

Optique : Identification 2 lunettes APX  Lunett12

Entouré sur le cliché initial, le réticule est absent sur ce second modèle
Les 2 échelles et les mentions OR 35 et le OA 16 sont juste un peu décalées vers le bas...

Question:
à quelle arme cette seconde lunette est elle destinée?

Serait on sur la lunette APX L 762?

Vous remerciant pour vos analyses
cdt
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Re: Optique : Identification 2 lunettes APX    Optique : Identification 2 lunettes APX  EmptyMar 28 Fév 2023, 07:17

Bonjour jidé 
Magnifique pièce très intéressante  
Bien cordialement 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Re: Optique : Identification 2 lunettes APX    Optique : Identification 2 lunettes APX  EmptyMer 01 Mar 2023, 16:38

merci Julien

confirmation pour la 1ere lunette, il s'agit d'une lunette pour char B1 bis ou Somua
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Optique: Identification 2 lunettes APX   Optique : Identification 2 lunettes APX  EmptyMer 01 Mar 2023, 17:41

Bonsoir,

La lunette marquée "APX 1935 N° 306" est une lunette APX L 671.
Voici quelques photos de cette lunette, ici il s'agit de la lunette APX L 671 1935 n° 229.
Certaines photographies ont des déformations sur la droite dues à la prise de vue.
Optique : Identification 2 lunettes APX  Apx_l_10
Optique : Identification 2 lunettes APX  Apx_l_11
Optique : Identification 2 lunettes APX  Apx_l_12
Optique : Identification 2 lunettes APX  Apx_l_13
Optique : Identification 2 lunettes APX  Apx_l_14
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Re: Optique : Identification 2 lunettes APX    Optique : Identification 2 lunettes APX  EmptyMer 01 Mar 2023, 19:41

Salut

La même lunette peut équiper plusieurs matériels différents,
comme un matériel peut recevoir différentes lunettes.

Le numéro de la lunette a pu être volontairement enlevé, 
comme preuve qu'elle a été détruite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty
MessageSujet: Re: Optique : Identification 2 lunettes APX    Optique : Identification 2 lunettes APX  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optique : Identification 2 lunettes APX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique
» Optique civile ou militaire ?
» Appareil de télégraphie optique
» Éléments d'optique inconnus
» Lunettes de protection pour équipage de char B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Transmissions, signalisation et optique :: Optique-
Sauter vers: