Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carcharo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/09/2022

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:50

Bonjour à tous
Smile
D'après ce que j'ai compris, le 141e RI est devenu alpin en 1923.
Sur certaines photos des années 30, on voit des soldats nord-africains.
Sur Wikipédia, j'ai lu que, dans l'Artillerie, plusieurs régiments de Métropole avaient été transformés en régiments mixtes nord-africains sur la période 1928-1935.
Je n'ai rien trouvé sur l'Infanterie.
Est-ce quelqu'un saurait me dire quels régiments de l'infanterie métropolitaine ont aussi reçu du personnel nord-africain ?
Jean141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? 141e_r10
141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? 141e_r11

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Artill10 
jocolor
Jean
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: Re: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? EmptyVen 3 Fév 2023 - 12:16

Bonjour,

Des nord-africains étaient affectés dans les corps alpins en qualité de muletiers. Je n'ai pas de certitude sur les corps réellement concernés.

Cordialement.
DH


Dernière édition par dhouliez le Dim 5 Fév 2023 - 13:56, édité 1 fois (Raison : coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Carcharo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/09/2022

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: Re: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? EmptyDim 5 Fév 2023 - 10:49

Bonjour

Il est possible que cette mixité n'ait été mise en place que pour les corps alpins.
Pour l'instant, au niveau de l'infanterie, je n'ai pas vu d'autre cas que celui du 141e RIA.

Bon dimanche.
jocolor 
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: Re: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? EmptyMar 7 Fév 2023 - 23:00

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

il ne s'agit pas d'un article sur wikipedia mais un article sur généawiki, codé effectivement avec un code wiki. ;-)

pour ta question, je n'ai pas la documentation sur l'infanterie, ni même les compétences post Grande Guerre sur l'infanterie.

Dans un ouvrage récent, La Grande Histoire de l'infanterie française, des origines à nos jours de Paul Rascle, de 2016, il indique dans le Chapitre 8 : Ruhr, Rif et Levant : pour une parcelle de gloire ?
paragraphe L'effectif : (page 155)
"
Citation :
En matière d'effectif, la loi du 1er avril 1923, ramena le service national de 3 ans à 18 mois, rabaissant les effectifs...
Autre nouveauté, dix régiments indigènes nord-africains ou sénégalais, étaient maintenant stationnés en Métropole. La proportion des indigènes s'accrut, passant de 26% en 1920, à 29% en 1924, 33% en 1928 puis 36% en 1930.
"
Il ne précise pas les régiments.

Bonne recherche,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: Re: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? EmptyMar 7 Fév 2023 - 23:09

Bonsoir,

Ces régiments indigènes sont des régiments de tirailleurs. Les régiments de montagne qui incorporent des nord-africains comme muletiers ne sont pas compris dans ce nombre.

A ma connaissance, il n'y a que des corps alpins qui sont concernés, puisque les autres n'ont pas de train muletier. 

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty
MessageSujet: Re: 141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?   141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
141e RIA : Régiment Mixte Nord-Africain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne du 20° Régiment d'Artillerie Nord Africain
» insignes du 54° Régiment d'Artillerie Nord Africain
» 141e RIA, quelle DI ?
» 141e RIA et CISF de l'Escaut
» Explication et description d'un régiment mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: